BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-60%
Le deal à ne pas rater :
Table basse rectangulaire LIFT – Plateau relevable – Style ...
34.99 € 87.99 €
Voir le deal

Noha819

Question de débutant (Opérations de déplacement) Empty Question de débutant (Opérations de déplacement)

Mer 6 Mar - 12:45
Bonjour à tous,

J'ai une question de débutant absolu sur Blender, je butte je galère je laboure alors j'espère trouver un petit coup de pousse ici Smile

J'ai besoin de Blender pour une seule chose, créer une frise sur un modèle 3D. Le modèle 3D à été réalisé avec Solidworks car je connait bien cet outil et les côtes de mon modèles sont précises et importantes, j'ai pu réaliser la frise avec Solidworks grâce à l'outil "texture 3d", mais je me retrouve avec un modèle qui pèse pas moins de 680Mo. J'en ai imprimé 2 en SLA sans soucis, mais il me faut réussir à en placer plus de 70 sur une impression, et vu la taille du STL le Slicer Chitubox plante (taille max du STL chitubox= 6Go), donc mon modèle de base devrait faire moins de 80Mo.

Je me suis donc orienté sur Blender car apparemment bien plus doué et optimisé pour ce genre d'opérations, mais je galèèèèère.

Voici mon déroulement: J'importe le fichier STL dans Blender

Question de débutant (Opérations de déplacement) Captur13

Question de débutant (Opérations de déplacement) Captur12

Ensuite je fait un remaillage:

Question de débutant (Opérations de déplacement) Captur11

Ensuite je suis parvenu à positionner ma frise sur la face que je veux "déplacer" grâce à l'édition d'UV, le fait est que je veux que la frise apparaisse en "creux" seulement sur la face bombée de ma pièce, sans déformer le reste de mon modèle:

Question de débutant (Opérations de déplacement) Captur16

Et de là je ne parvient pas à appliquer d'opération de déplacement, vraiment je ne comprend pas, j'avoue ne pas avoir suivi de formation poussée Blender, et honnêtement je pense l'utiliser très occasionnellement et donc je n'ai pas la disponibilité pour apprendre toutes les subtilités de ce (super génial) programme.. J'ai essayer de mettre des déplacements dans les modifiers, d'ajouter "déplacement only" sur les paramètres du matériaux, ou encore d'ajouter un modifier "deplacments" dans "Shading", et encore beaucoup de tutos et de tests, et Jamais mon relief n'a été appliqué au modèle.

Question de débutant (Opérations de déplacement) Captur15

Voici ce que je cherche à obtenir:

Question de débutant (Opérations de déplacement) Captur14

Merci beaucoup aux personnes qui prendront le temps de me lire, en espérant sincèrement que c'est une erreur de débutant qui sera simple à résoudre! Peut être que ma procédure est mauvaise? J'ai essayé d'appliquer les "deplacments" en ajoutant une texture directement dans le "layout" avec l'option "deplacments" dans l'onglet "materials" mais je n'arrive pas à positionner ma frise correctement et à faire en sorte que seulement la face bombée soit modifiée, si je fait cela j'arrive à créer du relief, mais la pièce se déforme à des endroits ou elle doit rester intact, c'est à dire les bordures ainsi que les "encoches de puzzle" en bas et en haut de la pièce...

Merci beaucoup beaucoup à mon futur sauveur Smile

Musicalement Noé.
Noha819

Question de débutant (Opérations de déplacement) Empty Re: Question de débutant (Opérations de déplacement)

Mer 6 Mar - 12:59
Pour les curieux, voici un peu plus d'explications sur mon projet :
Présentation des membres

Et aussi (on sait jamais) mon STL et mon image frise:

https://drive.google.com/drive/folders/1FdV_3sevsUdNyuUB9T7IPUQkqk7Asnov?usp=sharing

Dernière édition par busanga le Mer 6 Mar - 13:30, édité 1 fois (Raison : Modification du lien après fusion du sujet précédemment mentionné dans le sujet de présentation des membres.)
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Question de débutant (Opérations de déplacement) Empty Re: Question de débutant (Opérations de déplacement)

Mer 6 Mar - 13:34
Bonjour @Noha819
Avec le node Displacement tu vas créer un déplacement visuel de la topology qui ne sera visible que sous Cycles et en mode Rendered. Également comme tu le dis il faut bien veiller à activer les options nécessaires.
Note que tu ne peux pas appliquer le déplacement de la topologie avec ce node.
Si tu veux avoir un déplacement réel de la topologie, il faut que tu utilises le modifier Displace. Si tu as fait un dépliage UV correct tu choisis Coordinates > UV dans le modifier.
Par contre je t'avoue que je ne préfère pas tester ton fichier car il est trop lourd pour mon ordi ^^

Mer 6 Mar - 18:47
Merci beaucoup pour ta réponse Smile

Alors je crois que je commence à comprendre, mon édition d'UV m'a permis de créer un Material, qui permet d'afficher mon image sur mon objet, mais ne permet pas de créer de Modifiers sur le maillage lui même tel quel. En parallèle je vois que je peux effectuer des déplacements du maillage avec les Textures. Je constate que je n'ai pas de Textures sur mon projet, seulement le Material mis en place avec l'editeur d'UV. J'en déduis qu'il doit y avoir une manipulation pour "convertir" mon material en texture. Suis-je sur la bonne voie ou je me trompe complètement?

Voici mes quelques essais infructueux suite à ton message:

Question de débutant (Opérations de déplacement) Captur17

Je ne suis toujours pas parvenu à créé le déplacement souhaité, mais si déjà j'arrive à mieux comprendre le rôle des Materiaux/textures ça sera une bonne avancée ^^

Merci encore pour votre aide Smile

Edit: Le projet blend que j'ai partagé n'est pas lourd! Le STL que j'utilise fait seulement 76ko, c'est après le rendu textures sur Solidworks qu'il est trop lourd. Je ne pense pas qu'il soit difficile à faire tourner je n'ai pas un pc incroyable non plus Wink Au cas où :p
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Mer 6 Mar - 18:59
Ce que tu devrais faire, si tu veux créer un relief réel (typiquement pour faire de l'impression 3D) c'est ne pas utiliser le node Displacement du tout; à la place utiliser le modifier Displace.

Dans ce modifier tu cliques sur le bouton New puis dans le panneau Texture > Image > Settings > tu cliques sur Open et tu vas chercher ton image, ensuite de retour dans le modifier tu sélectionnes Coordinates > UV (il va tenir compte de ton dépliage UV pour projeter la texture, je suppose que le dépliage est correct puisque tu l'utilises déjà dans ton material), et tu règles la valeur Strength pour que les reliefs soient de la hauteur souhaitée.

Après tu peux éventuellement rajouter un modifier Smooth si tu veux éviter l'effet escalier sur les reliefs mais ça risque d'adoucir trop les formes et perdre en précision. Le mieux c'est d'avoir un niveau de subdivision suffisant pour que les reliefs soient précis, mais forcément ça alourdit l'objet.

Mer 6 Mar - 19:27
Aaaah ça fonctionne!! Je n'avais pas imaginé qu'une fois le modifier ajouté il fallait configurer la texture pour que l'option coordinate > UV apparaisse!

Merci beaucoup vraiment je savais que j'était pas loin du but mais en même temps tellement perdu! Il me reste bien des ajustements à faire mais encore une fois merci beaucoup!

Question de débutant (Opérations de déplacement) Captur18
Contenu sponsorisé