- BoFra57H
Engrenages
Dim 10 Mar - 14:54
Bonjour,
J'ai réalisé une animation de deux engrenages :
- engrenage 1 de 12 dents
- engrenage 2 de 24 dents
L'engrenage 1 pilote l'engrenage 2 avec une contrainte de rotation.
Visuellement l'ensemble semble fonctionner correctement.
Mais si l'on applique un repère sur une dent on constate que l'engrenage 2 avance de douze dents et se recycle.
Il ne fait donc pas un tour complet.
J'ai sans doute du manquer quelque chose ?
Cordialement.
J'ai réalisé une animation de deux engrenages :
- engrenage 1 de 12 dents
- engrenage 2 de 24 dents
L'engrenage 1 pilote l'engrenage 2 avec une contrainte de rotation.
Visuellement l'ensemble semble fonctionner correctement.
Mais si l'on applique un repère sur une dent on constate que l'engrenage 2 avance de douze dents et se recycle.
Il ne fait donc pas un tour complet.
J'ai sans doute du manquer quelque chose ?
Cordialement.
- Blender Moonboots
Re: Engrenages
Dim 10 Mar - 15:10
Bonjour @BoFra57H et bienvenue sur le forum
Je ne suis pas sûr que tu y arriveras avec la contrainte Rotation car en effet à un moment il va aller dans l'autre sens, mais tu peux le faire via les drivers :
Sélectionner le premier qui est celui qui pilotera l’autre, dans la valeur Rotation choisie du panneau N (par exemple rotation sur Z) faire un clic droit et Copy as New Driver, sélectionner l’autre engrenage et dans la valeur de Rotation faire un Paste Driver, puis clic droit > Edit Driver, choisir Type > Scripted Expression, puis dans Expression taper rotation_euler* -0.5
Normalement ça devrait fonctionner :
Je ne suis pas sûr que tu y arriveras avec la contrainte Rotation car en effet à un moment il va aller dans l'autre sens, mais tu peux le faire via les drivers :
Sélectionner le premier qui est celui qui pilotera l’autre, dans la valeur Rotation choisie du panneau N (par exemple rotation sur Z) faire un clic droit et Copy as New Driver, sélectionner l’autre engrenage et dans la valeur de Rotation faire un Paste Driver, puis clic droit > Edit Driver, choisir Type > Scripted Expression, puis dans Expression taper rotation_euler* -0.5
Normalement ça devrait fonctionner :
- BoFra57H
Re: Engrenages
Lun 11 Mar - 17:13
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse.
J'utilise Blender de façon ludique et lui trouve un intérêt certain pour entretenir la "souplesse" des neurones.
Je suis d'une époque où on se déplaçait principalement à pied ou à vélo.
Votre solution fonctionne au détail près que les deux engrenages tournent dans le même sens.
Cordialement.
Je vous remercie pour votre réponse.
J'utilise Blender de façon ludique et lui trouve un intérêt certain pour entretenir la "souplesse" des neurones.
Je suis d'une époque où on se déplaçait principalement à pied ou à vélo.
Votre solution fonctionne au détail près que les deux engrenages tournent dans le même sens.
Cordialement.
- Blender Moonboots
Re: Engrenages
Lun 11 Mar - 18:15
Bonjour @BoFra57H, pas sûr de comprendre, comme vous voyez ils fonctionnent en sens inverse
- Blender Moonboots
Re: Engrenages
Mar 12 Mar - 17:23
Vous pouvez partager votre fichier sur un site comme workupload.com (il faut cliquer sur Select Files puis Save Now puis partager le lien qui est généré)
Voilà le mien : https://workupload.com/file/k24wtXvbeJN
Voilà le mien : https://workupload.com/file/k24wtXvbeJN
- BoFra57H
Re: Engrenages
Mar 12 Mar - 18:03
Le fichier blender :
https://workupload.com/file/BqQpNLb6ZzY
https://workupload.com/file/BqQpNLb6ZzY
- Blender Moonboots
Re: Engrenages
Mar 12 Mar - 18:14
Tu as fait une erreur dans les champs, voilà ce que tu dois avoir :
- Blender Moonboots
Re: Engrenages
Mar 12 Mar - 19:27
Je viens d'essayer avec ton fichier et je te confirme que ça marche si tu suis bien les étapes que j'ai décrites : Sélectionner le premier qui est celui qui pilotera l’autre, dans la valeur Rotation choisie du panneau N (dans ton cas Rotation sur Y) faire un clic droit et Copy as New Driver, sélectionner l’autre engrenage et dans la valeur de Rotation faire un Paste Driver, puis clic droit > Edit Driver, choisir Type > Scripted Expression, puis dans Expression taper rotation_euler* -0.5.
Une vidéo de l'opération : https://workupload.com/file/fCeZtahDAMa
Une vidéo de l'opération : https://workupload.com/file/fCeZtahDAMa
- BoFra57H
Re: Engrenages
Mer 13 Mar - 16:42
Bonjour,
Ca fonctionne dans cette configuration.
Par contre dans la configuration de mon projet (voir le lien ci dessous) l'engrenage Gear 3 ne tourne pas.
L'engrenage Gear 2 est parenté en tant qu'objet au volant.
https://workupload.com/file/73bsFSrV356
Je vous remercie pour votre aide que vous accordez avec une grande pédagogie et le soucis d'aller jusqu'au bout.
D'ailleurs votre "chaine de tutos" confirme votre engagement pour l'aide et le développement de Blender.
Cordialement.
Ca fonctionne dans cette configuration.
Par contre dans la configuration de mon projet (voir le lien ci dessous) l'engrenage Gear 3 ne tourne pas.
L'engrenage Gear 2 est parenté en tant qu'objet au volant.
https://workupload.com/file/73bsFSrV356
Je vous remercie pour votre aide que vous accordez avec une grande pédagogie et le soucis d'aller jusqu'au bout.
D'ailleurs votre "chaine de tutos" confirme votre engagement pour l'aide et le développement de Blender.
Cordialement.
- Blender Moonboots
Re: Engrenages
Mer 13 Mar - 17:15
Bonjour,
Ça ne marche pas dans le nouveau fichier parce que votre engrenage cible (Gear.002) ne tourne pas à proprement parler, il est parenté à un bone qui le fait tourner (le bone Os de Armature.001).
Ce qu’il faudrait faire c’est d’abord passer ce bone en rotation Euler au lieu de Quaternion, lui créer une keyframe sur la Rotation à 0/0/0, puis un peu plus tard une keyframe avec la Rotation à 0/0/-90, et faire un Shift E > Linear Extrapolation pour étendre l’animation à l’infini. Ensuite clic droit sur la valeur de Rotation Z > Copy as New Driver.
Sélectionner la roue, faire un Apply Rotation, puis sur sa valeur de Rotation Y faire un clic droit > Paste Driver, puis clic droit > Edit Driver, choisir Type > Scripted Expression, Expression > Rotation euler*2 (ou autre facteur).
Ça ne marche pas dans le nouveau fichier parce que votre engrenage cible (Gear.002) ne tourne pas à proprement parler, il est parenté à un bone qui le fait tourner (le bone Os de Armature.001).
Ce qu’il faudrait faire c’est d’abord passer ce bone en rotation Euler au lieu de Quaternion, lui créer une keyframe sur la Rotation à 0/0/0, puis un peu plus tard une keyframe avec la Rotation à 0/0/-90, et faire un Shift E > Linear Extrapolation pour étendre l’animation à l’infini. Ensuite clic droit sur la valeur de Rotation Z > Copy as New Driver.
Sélectionner la roue, faire un Apply Rotation, puis sur sa valeur de Rotation Y faire un clic droit > Paste Driver, puis clic droit > Edit Driver, choisir Type > Scripted Expression, Expression > Rotation euler*2 (ou autre facteur).
- BoFra57H
Re: Engrenages
Mer 13 Mar - 18:01
J'ai tenté une solution directe, en sélectionnant le "Bone Os de Armature.001" comme pilote de Gear 3.
Cela fonctionne également.
Merci encore pour votre aide.
Très cordialement.
Cela fonctionne également.
Merci encore pour votre aide.
Très cordialement.
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