BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Apone
Apone

Résolu Créer un masque comme sur Premiere Pro ?

Mar 30 Avr - 13:17
Salut,
J'essaie de faire un cache sur une image png (image as plane):
Créer un masque comme sur Premiere Pro ? Crop10
ABCDEF est invisible sous la barre puis apparait en se déplaçant au dessus.

J'ai pu le faire en utilisant le weight / vertex group mais cette méthode n'est pas pratique car cette anime doit coïncider avec une autre anime en fond, la moindre erreur m'oblige à refaire le weight - vertex, c'est barbant...
y a il une méthode de cache comme sur Premiere pro ?
Merci

Dernière édition par Apone le Mar 30 Avr - 16:25, édité 1 fois
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: Créer un masque comme sur Premiere Pro ?

Mar 30 Avr - 13:49
Bonjour @Apone

Tu pourrais utiliser le node Holdout :

Mar 30 Avr - 14:38
Salut Moonboots, J'ai dû m'empêtrer dans les Layer car je n'ai aucun rendu dans le compositor à 8:32...mais le holdout ressemble à ce que je souhaite.
Avant ta réponse, j'ai essayé avec le Vidéo Sequencer, il y a une valeur Crop X Y Z de l'image qui fonctionne bien avec les clés, mais l'anime ne marche pas de retour dans le panneau Layout ?
Faut il valider ces modifs dans le Vidéo Sequencer ou autres ?
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Mar 30 Avr - 14:56
Si par "panneau Layout" tu entends la vue 3D, on n'a pas de possibilité de voir le résultat de son montage dans la scène 3D, donc je ne suis pas sûr de ce que tu veux dire, pour voir le résultat de ton crop il faut que tu ouvres une fenêtre Video Sequencer et que tu la passes en mode Preview plutôt que Sequencer.

Mar 30 Avr - 15:09
Et voilà que je n'arrive plus à afficher/importer mon image as plane dans le video sequencer... mal de crane

Pour le problème de non-rendu dans les compositor à 8:32, j'avais oublié de placer une caméra Gag !
Je dois m'exercer sur le tuto pour choisir la méthode appropriée à mon anime.

Sinon, comment importes-tu une image as plane du viewport au vidéo sequencer ? j'ai la main sur rien
A l'inverse, dans le Video sequencer il y a un onglet Add→Image as plane, mais elle n'apparait pas dans le viewport
Je suis bloqué dans les deux cas.

Apone
Apone

Mar 30 Avr - 16:24
Ok c'est bon, j'ai pu faire mon anime en suivant le tuto, merci Moonboots.
Tant pis pour le crop du video sequencer.

Blender Moonboots aime ce message

Blender Moonboots
Blender Moonboots

Mar 30 Avr - 16:41
Tu peux importer une image dans le Video Sequencer avec un Shift A > Image/Sequence, mais le Video Sequencer est une fenêtre sans rapport avec la vue 3D, tu n'as pas la possibilité de mettre des empties ou de mettre une Image > Reference par exemple, c'est juste un espace où tu montes des séquences vidéos, tu peux juste empiler des vidéos, des images, des séquences d'images et du son...

Pour faire l'effet que tu montres tu peux passer par la vue 3D, ou le Compositor, ou le Video Sequencer, le tuto que je mettais en lien montre comment faire par la vue 3D, qui est peut-être le plus simple pour ta demande ?

Mar 30 Avr - 16:55
Si j'ai pu reproduire l'effet crop avec un seul texte/cache,  j'ai du mal avec deux textes : l'un monte et l'autre descend en même temps et sur le même axe, du coup les caches se superposent.
J'ai refait la manip étiquette/layer en veillant à séparer les éléments de la scène dans des collections/layers différents mais c'est un petit casse-tête..

Dans le Compositing, dois-je ajouter un Render Layers du deuxième cache au Alpha cover (déjà accroché au premier Render layers) ou encore ajouter Composite/viewer...?
le blend :https://workupload.com/file/DyvgqZCyqEj
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Mar 30 Avr - 17:13
Si tu fais tout dans la vue 3D, pourquoi utiliser le Compositor ?
Aussi, tu n'as pas partagé tes images (File > External Data > Pack Resources) donc difficile de savoir ce que tu veux faire, au début tu parlais d'une seule image à cacher, maintenant il y en a 2 ?
Si tu veux on peut voir ça en vocal sur le Discord de Georges

Mar 30 Avr - 18:26
J'oublie toujours ce Pack ressources..
https://workupload.com/file/f989dJezmPG
Le "plan film" aura plus tard une image texture film de quelques secondes.

J'utilise la fenêtre Compositor pour utiliser les nodes, c'est plus visible d'un coup que de développer tout le panneau Properties non ?

Pour l'image à cacher, c'est un test pour mon projet initial contenant 3 ou 4 textes animés par différents crops.
Je préfère tester pour savoir si une action est possible avant de m'embarquer dans des manips trop complexes, j'ai déjà abandonné l'animation d'origami / lumière volumétrique / morphing etc
Tout ca me prend un temps considérable et mon projet évolue en fonction de ce que j'apprends.
Le discord est une proposition intéressante, faudrait déjà que je sache comment ce truc fonctionne :-lol
Qui est Georges ??
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Mar 30 Avr - 18:31
L'adresse du Discord c'est ça (et Georges c'est Meltingman) : https://discord.gg/E6wXbR7A5S

Jeu 2 Mai - 13:27
J'essaie avec le Crop dans Compositor, en suivant ce tuto :

A 3.18, je n'ai pas de rendu dans le Compositor et Blender ouvre une fenêtre rendu vide.
d'où cette alerte :
Créer un masque comme sur Premiere Pro ? Crop10
J'ai pourtant suivi les étapes du tuto, je ne comprends pas le problème..
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Jeu 2 Mai - 14:49
Bonjour @Apone peux-tu partager ton fichier ?

Ven 3 Mai - 10:39
Salut Moonboots,
j'ai recommencé avec différents "Image as plane" en png fond transparent,  toujours ce même problème d'affichage dans le Compositor avec l'alerte triangle dans le panneau Render Layers:
https://workupload.com/file/XQHj54cMaVg
Le problème pourrait il venir des paramètres du panneau latéral "Operator Presets" à l'importation du Image as plane ?    
Je me demande si cette opération de Crop/Compositor est adéquate car il semble cibler toute la scène et pas uniquement Image as plane,
Il y a peut-être un node pour choisir l'objet cible ?
Merci
Apone
Apone

Ven 3 Mai - 10:52
J'ai mis l'image as plane "ABCDEF" seule dans un autre Layer nommé abcdef
Render Layers → abcdef et toujours pas de visuel...
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Ven 3 Mai - 10:55
Je ne sais pas trop ce que signifie le message, par contre chez moi le Crop fonctionne, as-tu fais un rendu (F12) ? Sinon tu ne verras rien en fond de fenêtre...

Créer un masque comme sur Premiere Pro ? Ufp4

Ven 3 Mai - 10:59
F12 : la fenêtre rendu s'ouvre avec le damier pendant 3 secondes puis la scène apparaît pendant 1/2 secondes et retour au damier... quoi?
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Ven 3 Mai - 11:01
Quelles sont les valeurs que tu as réglées dans le Crop ?

Ven 3 Mai - 11:14
Je ne vois aucun changement lors du très court rendu, quelles que soient les valeurs du Crop.
J'ai du filmer l'écran pour chopper la 1/2 seconde de rendu, c'est dire..
Créer un masque comme sur Premiere Pro ? Abcdef10
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Ven 3 Mai - 11:27
Les valeurs que tu mets permettent de déterminer la longueur en pixels que tu souhaites afficher, 0/56/7/0 c'est très peu, rentre par exemple 0/1000/1000/0, et fais attention à ce que l'image en fond de fenêtre Compositor ne soit pas décentrée

Ven 3 Mai - 11:28
Enfin un aperçu dans le Compositor en cochant Relative dans Crop et F12 fonctionne correctement.
Créer un masque comme sur Premiere Pro ? Crop_210
Mais c'est toute la scène qui est recadrée, je fais peut-être fausse route avec ce Crop ?
Je croyais que Crop était un peu comme l'effet recadrage dans Premiere Pro :  recadrage l'image et ajouter des clés..
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Ven 3 Mai - 11:32
Crop va couper l'image, c'est à dire créer des marges transparentes autour de ton image, que veux-tu faire exactement ?
Si tu veux faire une transformation (location, rotation, scale) il faut utiliser le node Transform > Transform

Ven 3 Mai - 11:37
Je souhaite avoir un crop/recadrage animé du image as plane comme ici à 0.37
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Ven 3 Mai - 11:41
Au début il fait un scale et ensuite il fait un crop, la seconde opération est exactement celle que propose que node Crop.
Note que tu peux aussi faire cette opération dans le Video Sequencer, tu sélectionnes le strip, tu ouvres le panneau N > Strip > Crop.

Ven 3 Mai - 12:07
C'est là que je ne comprends plus, il m'est impossible d'insérer l'image as plane du Viewport dans un strip du Video Sequencer.
A l'inverse, dans le Video Sequencer,  Add→Image\Sequence me permet de croper comme bon me semble mais je ne peux l'afficher dans le Viewport :
Créer un masque comme sur Premiere Pro ? Crop410
Contenu sponsorisé