- Ciardo Biagio
Création d'un add-on avec 4 caméras
Lun 3 Fév - 17:16
Bonjour,
j'ai voulu créer un addon pour creer 4 cameras autour de un objet (le singe), avec de l'IA Copilot
mais je n'ai pas réussi à avoir ce que j'ai souhaité.
J'ai mis la Susanne, au cintre du monde, je clique sur mon addon, qui crée un cercle,
et il me crée 4 cameras qui regardent le centre, bien placé autour de mon cercle.
A chaque 1/4 de tour sa passe d'une camera sur un'autre.
j'aimerais que chaque cameras soit indépendant l'une de l'autre,
pour pouvoir par la suite intervenir et la régler différemment selon mes besoins.
Alors, soit c'est pas possible, soit l'IA elle n'as pas compris ce que je voulais,
car c'est seulement 1 camera qui tourne autour
voir le print-scrine, le fichier*.py et le blend
je ne sais pas si je me suis bien expliqué
Vous pensé que c'est possible?
Je peut vous donner de complément si vous le souhaitez.
Merci d'avance
https://workupload.com/file/2RWVMZ3pLeg
j'ai voulu créer un addon pour creer 4 cameras autour de un objet (le singe), avec de l'IA Copilot
mais je n'ai pas réussi à avoir ce que j'ai souhaité.
J'ai mis la Susanne, au cintre du monde, je clique sur mon addon, qui crée un cercle,
et il me crée 4 cameras qui regardent le centre, bien placé autour de mon cercle.
A chaque 1/4 de tour sa passe d'une camera sur un'autre.
pour pouvoir par la suite intervenir et la régler différemment selon mes besoins.
Alors, soit c'est pas possible, soit l'IA elle n'as pas compris ce que je voulais,
car c'est seulement 1 camera qui tourne autour
voir le print-scrine, le fichier*.py et le blend
je ne sais pas si je me suis bien expliqué
Vous pensé que c'est possible?
Je peut vous donner de complément si vous le souhaitez.
Merci d'avance
https://workupload.com/file/2RWVMZ3pLeg
- Blender Moonboots
Re: Création d'un add-on avec 4 caméras
Lun 3 Fév - 17:26
Hello @Ciardo Biagio, au bout du compte, quel est le but ? Car si tu peux te passer d'addon...
- Redstar
Lun 3 Fév - 18:10
Salut @Ciardo Biagio,
Donc, si je comprends bien, tu as voulu créer un script que te génère un "guide" ou tu as 4 cameras pour gagner du temps. Mais toi, tu veux une seule camera qui est guidé selon le cercle, par un modifier ?
Ce que je ne suis pas sûr de comprendre :
En tant qu'objet ou en tant que paramètre camera ? Les camera ne peuvent pas être partagées en tant qu'objet car pas de mesh, par contre, elles peuvent partager leurs paramètres.
Je ne comprends pas le but final de l'opération.
Donc, si je comprends bien, tu as voulu créer un script que te génère un "guide" ou tu as 4 cameras pour gagner du temps. Mais toi, tu veux une seule camera qui est guidé selon le cercle, par un modifier ?
Ce que je ne suis pas sûr de comprendre :
En tant qu'objet ou en tant que paramètre camera ? Les camera ne peuvent pas être partagées en tant qu'objet car pas de mesh, par contre, elles peuvent partager leurs paramètres.
Je ne comprends pas le but final de l'opération.
- Ciardo Biagio
Hier à 8:56
Bonjour MoonBoots et Redstar, merci pour vos réponses,
mais je voie que mon exposé du problème n'as pas été claire,
alors j'essaie de m'expliquer mieux.
Je met un objet au milieu de la scene (Susanne), ensuite je crée un cercle de 20 mètres de diamètre
avec mon addons, je dit qu'il me crée 4 cameras qui tournent au tour de ce cercle.
la camera No 01, Frame 1 à 50; fait un quart de tour du cercle de 20 mètres;
la camera No 02, Frame 50 à 120, fait aussi un quart de tour du cercle de 20 mètres;
la camera No 03, Frame 120 à 150,fait un quart de tour du cercle de 20 mètres
la camera No 04, Frame150 é 240 qui fait un quart de tour du cercle de 20 mètres
J'aimerais que la camera No 01, s'arrete à la frame 50 et que sa continue avec la camera No 2, puis la camera No 03 et pour finir la camera No 04.
cela me permettras par la suite de pouvoir faire le modification voulue à chaque camera différente.
c'est possible ? Peut-être il y a plus simple ?
Merci encore pour votre patience
mais je voie que mon exposé du problème n'as pas été claire,
alors j'essaie de m'expliquer mieux.
Je met un objet au milieu de la scene (Susanne), ensuite je crée un cercle de 20 mètres de diamètre
avec mon addons, je dit qu'il me crée 4 cameras qui tournent au tour de ce cercle.
la camera No 01, Frame 1 à 50; fait un quart de tour du cercle de 20 mètres;
la camera No 02, Frame 50 à 120, fait aussi un quart de tour du cercle de 20 mètres;
la camera No 03, Frame 120 à 150,fait un quart de tour du cercle de 20 mètres
la camera No 04, Frame150 é 240 qui fait un quart de tour du cercle de 20 mètres
J'aimerais que la camera No 01, s'arrete à la frame 50 et que sa continue avec la camera No 2, puis la camera No 03 et pour finir la camera No 04.
cela me permettras par la suite de pouvoir faire le modification voulue à chaque camera différente.
c'est possible ? Peut-être il y a plus simple ?
Merci encore pour votre patience
- Blender Moonboots
Hier à 9:06
Pour passer d'une caméra à l'autre tu peux utiliser des marqueurs, il suffit que tu ouvres ta Timeline, tu sélectionnes une caméra, dans la Timeline tu tapes Ctrl B, tu sélectionnes une autre caméra, tu déplaces ton curseur dans la Timeline et tu tapes à nouveau Ctrl B, etc. Tu utilises G pour déplacer un marqueur, et X pour supprimer.
- Redstar
Hier à 10:42
Ah, donc j'avais bien compris qu'il y avait 4 cameras. Tu as plusieurs manières de faire ce que tu désires.
1. Sur tes cameras, tu peux y mettre une contrainte "clamp to", cela oblige la camera à suivre un chemin type courbe, quelque soit sa forme, cela dit, tu devra rajouter un track to pour que ta camera s'adapte automatiquement vers l'endroit ou tu veux qu'elle regarde;
2. Parenter ta camera à un empty au centre de ton objet à fixer et faire la rotation de l'empty, la camera suivra, pas besoin de 4 cameras, sauf si configurations différentes, ce qui est ton cas. Méthode plus simple et qui ne nécessite aucunes contraintes à rajouter.
Tu rajoutes ce que Moonboots t'as expliqué et tu devrai obtenir quelque chose de bien.
1. Sur tes cameras, tu peux y mettre une contrainte "clamp to", cela oblige la camera à suivre un chemin type courbe, quelque soit sa forme, cela dit, tu devra rajouter un track to pour que ta camera s'adapte automatiquement vers l'endroit ou tu veux qu'elle regarde;
2. Parenter ta camera à un empty au centre de ton objet à fixer et faire la rotation de l'empty, la camera suivra, pas besoin de 4 cameras, sauf si configurations différentes, ce qui est ton cas. Méthode plus simple et qui ne nécessite aucunes contraintes à rajouter.
Tu rajoutes ce que Moonboots t'as expliqué et tu devrai obtenir quelque chose de bien.
- Ciardo Biagio
Aujourd'hui à 9:04
Merci MoonBoots et Redstar
pour vos bon conseils
Bonne journée
pour vos bon conseils
Bonne journée
- Blender Moonboots
Aujourd'hui à 9:35
@Ciardo Biagio J'ai déplacé ta question dans Questions Réponses