Objet texte aligné sur l'axe d'une caméra
3 participants
- dom
Objet texte aligné sur l'axe d'une caméra
Sam 14 Sep - 22:57
Bonjour tout le monde,
Désolé mais je n'ai pas trouvé....si quelqu'un à une idée...
Peut-on "aligné" de face un objet "texte" sur la vue d'une caméra....autrement dit sur la vue perspective d'une caméra, placer de face un texte..
j'ai trouvé un tuto youtube "Astuce n°4 de Blender : Aligner le texte sur l'affichage" mais vieux de 10ans...blender version 2.7..?
Bref cette option existe-t-elle encore..? et existe-t-il des préférences particulières pour le texte (ex: par défaut préférer l'axe x ou y plutôt que z..)
Merci de vos réponses.
Dom.
Désolé mais je n'ai pas trouvé....si quelqu'un à une idée...
Peut-on "aligné" de face un objet "texte" sur la vue d'une caméra....autrement dit sur la vue perspective d'une caméra, placer de face un texte..
j'ai trouvé un tuto youtube "Astuce n°4 de Blender : Aligner le texte sur l'affichage" mais vieux de 10ans...blender version 2.7..?
Bref cette option existe-t-elle encore..? et existe-t-il des préférences particulières pour le texte (ex: par défaut préférer l'axe x ou y plutôt que z..)
Merci de vos réponses.
Dom.
- Blender Moonboots
Re: Objet texte aligné sur l'axe d'une caméra
Dim 15 Sep - 6:39
Bonjour Dom, tu peux faire une remise à zéro des rotations de la caméra et tu parentes le texte à la caméra ?
busanga aime ce message
- dom
alignement typo...
Dim 15 Sep - 9:14
Bjr Clément merci de ta réponse,
très bonne idée de parenter le/les typo sur la caméra...ça marche.
Mon propos : faire le/les décors d'une planche de BD (render avec line art ou freestyle)...
puis de placer les bulles...reste un petit ctrl+alt+0 pour caler le tout avec en prime
la possibilité de déplacer les bulles là ou on le souhaite dans le cadre de la case et de corriger le texte si besoin.... nickel.
Merci beaucoup. A+ Dom
très bonne idée de parenter le/les typo sur la caméra...ça marche.
Mon propos : faire le/les décors d'une planche de BD (render avec line art ou freestyle)...
puis de placer les bulles...reste un petit ctrl+alt+0 pour caler le tout avec en prime
la possibilité de déplacer les bulles là ou on le souhaite dans le cadre de la case et de corriger le texte si besoin.... nickel.
Merci beaucoup. A+ Dom
- Blender Moonboots
Re: Objet texte aligné sur l'axe d'une caméra
Dim 15 Sep - 10:24
Tu peux aussi faire le montage dans le Compositor ou le Video Sequencer, il faudrait voir quel est la meilleure solution par rapport à ton projet
- dom
BD blender...
Dim 15 Sep - 11:09
cool...
compositor/video sequencer...connait pas....pas encore....je règle déjà la question lineart....
décidément blender est une sacrée boîte à outils.
A+ dom
compositor/video sequencer...connait pas....pas encore....je règle déjà la question lineart....
décidément blender est une sacrée boîte à outils.
A+ dom
Re: Objet texte aligné sur l'axe d'une caméra
Mer 18 Sep - 0:37
Bonjour Dom, le mieux pour le texte sera de l'ajouter une fois ta planche créée, je pense plutôt à un logiciel de texte comme Inkscape qui te permettra de corriger des bulles, voir de changer la langue si tu deviens célèbre en Corée par exemple
++
++
- dom
bulles BD
Mer 18 Sep - 10:23
Bjr melting prod,
Merci de ce conseil, j'ai déjà expérimenté Inkscape... c'est vrai que ça marche et en + c'est open source, d'ailleurs dans la doc krita c'est ce qu'il préconise, le soucis c'est :
comment "régler" (position, nbs de lignes, corps, réécriture, etc..) d'une bulle dans une case, une planche...ma méthode c'est : 1 rought papier/crayon 2 scenographie blender 3 dessin/couleur/encrage krita...
si on peut se passer de l'étape "typo inkscape" c'est peut-être mieux...à voir pour les trad. Reste que si à l'étape scéno tu peux régler les bulles dans blender c'est pas plus mal car ça donne droit aux remords, tu peux
réécrire, couper un texte en 2 ou 3 parties...bref c'est souple. Cela dit j'en resterai bien à la "navette" blender/krita....parce que marre d'apprendre des softs..j'ai même tenté open office pour les typo...
bref Blender offre bien des outils alors pourquoi pas le texte..? pour le moment je suis sur le lineart et grease pencil...pour les traductions on verra après.... pour info Il y a un dessinateur qui fonctionne comme ça c'est
David Revoy..
a+ dom
Merci de ce conseil, j'ai déjà expérimenté Inkscape... c'est vrai que ça marche et en + c'est open source, d'ailleurs dans la doc krita c'est ce qu'il préconise, le soucis c'est :
comment "régler" (position, nbs de lignes, corps, réécriture, etc..) d'une bulle dans une case, une planche...ma méthode c'est : 1 rought papier/crayon 2 scenographie blender 3 dessin/couleur/encrage krita...
si on peut se passer de l'étape "typo inkscape" c'est peut-être mieux...à voir pour les trad. Reste que si à l'étape scéno tu peux régler les bulles dans blender c'est pas plus mal car ça donne droit aux remords, tu peux
réécrire, couper un texte en 2 ou 3 parties...bref c'est souple. Cela dit j'en resterai bien à la "navette" blender/krita....parce que marre d'apprendre des softs..j'ai même tenté open office pour les typo...
bref Blender offre bien des outils alors pourquoi pas le texte..? pour le moment je suis sur le lineart et grease pencil...pour les traductions on verra après.... pour info Il y a un dessinateur qui fonctionne comme ça c'est
David Revoy..
a+ dom
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