Faire tourner une caméra sous contrainte
4 participants
- Horemheb
Faire tourner une caméra sous contrainte
Lun 3 Avr - 8:11
Bonjour,
Ma caméra a 2 contraintes : un Follow Path pour suivre la trajectoire et un Track to pour viser l'Empty tout en se déplaçant.
Je souhaiterais que la caméra, au cours de son déplacement le long de la trajectoire, tout en visant l'Empty (qui, lui même, se déplace), tourne sur son axe pour changer l'angle de vue tout en continuant de viser l'Empty.
Comment procéder ?
Merci
Ma caméra a 2 contraintes : un Follow Path pour suivre la trajectoire et un Track to pour viser l'Empty tout en se déplaçant.
Je souhaiterais que la caméra, au cours de son déplacement le long de la trajectoire, tout en visant l'Empty (qui, lui même, se déplace), tourne sur son axe pour changer l'angle de vue tout en continuant de viser l'Empty.
Comment procéder ?
Merci
- Blender Moonboots
Re: Faire tourner une caméra sous contrainte
Lun 3 Avr - 13:13
Tourne sur son axe de vue ? C'est à dire ? Si le Track To ne marche pas bien, essaye le Damped Track
Re: Faire tourner une caméra sous contrainte
Lun 3 Avr - 13:35
Bonjour, leTrack to va contraindre l'angle de la caméra sur l'empty et donc l'angle de vue de la caméra elle-même.Horemheb a écrit:Bonjour,
Ma caméra a 2 contraintes : un Follow Path pour suivre la trajectoire et un Track to pour viser l'Empty tout en se déplaçant.
Je souhaiterais que la caméra, au cours de son déplacement le long de la trajectoire, tout en visant l'Empty (qui, lui même, se déplace), tourne sur son axe pour changer l'angle de vue tout en continuant de viser l'Empty.
Comment procéder ?
Merci
Si tu cherches à modifier cet angle de Track tu peux éventuellement baisser le pourcentage d'influence de la contrainte, mais il faudra le remplacer par un autre angle désiré, voir un autre empty.
C'est ce que je te propose donc, ajouter un autre empty track sous la première contrainte et jouer sur l'influence de l'un et de l'autre pour avoir un contrôle par 2 track to.
++
- Horemheb
Re: Faire tourner une caméra sous contrainte
Lun 3 Avr - 17:45
En faisant tourner l'Empty je devrais faire tourner la caméra, ce qui n'est pas le cas.
@Blender Moonboots Lorsque la caméra approche de la planète je voudrais que l'horizon, au départ à la verticale, se mette progressivement à l'horizontale, comme lors d'un survol du sol, pour ensuite y intégrer une vidéo de survol de Mars.
La contrainte Damped Track pourrait convenir, elle suit l'évolution d'inclinaison des normales, sauf que mes tangentes ne veulent pas tourner pour que je puisse régler correctement l'horizon.
@Blender Moonboots Lorsque la caméra approche de la planète je voudrais que l'horizon, au départ à la verticale, se mette progressivement à l'horizontale, comme lors d'un survol du sol, pour ensuite y intégrer une vidéo de survol de Mars.
La contrainte Damped Track pourrait convenir, elle suit l'évolution d'inclinaison des normales, sauf que mes tangentes ne veulent pas tourner pour que je puisse régler correctement l'horizon.
- Blender Moonboots
Re: Faire tourner une caméra sous contrainte
Mar 4 Avr - 4:03
Est-ce que la solution n'est pas tout simplement de créer des keyframes sur ta caméra de manière à l'incliner comme tu le souhaites ?
- Horemheb
Re: Faire tourner une caméra sous contrainte
Mar 4 Avr - 11:53
Bonjour,
Après de nombreux essais sans résultat, j'ai finalement opté pour la proposition de @Blender Moonboots un peu adaptée. C'est à dire que la caméra est contrainte en position (Copy Location) par un Empty qui suit une courbe (Follow Path). Ainsi la caméra est libre de ses mouvements de rotation. Mais c'est la galère pour lui donner un mouvement fluide à partir de Keyframes. J'obtiens finalement cela.
https://youtu.be/dY2y3-SUpE0
Il me reste encore à régler la vitesse de rotation du satellite, l'éclairage de la planète, sa définition . . .
Pour réaliser la planète j'ai utilisé un tuto de MotionCafe (https://www.youtube.com/watch?v=zWp4lSIhe1w) pour modéliser la Lune, dont j'ai ensuite modifié la couleur. Pour l'instant j'utilise une version basse définition pendant la phase de mise au point.
Après de nombreux essais sans résultat, j'ai finalement opté pour la proposition de @Blender Moonboots un peu adaptée. C'est à dire que la caméra est contrainte en position (Copy Location) par un Empty qui suit une courbe (Follow Path). Ainsi la caméra est libre de ses mouvements de rotation. Mais c'est la galère pour lui donner un mouvement fluide à partir de Keyframes. J'obtiens finalement cela.
https://youtu.be/dY2y3-SUpE0
Il me reste encore à régler la vitesse de rotation du satellite, l'éclairage de la planète, sa définition . . .
Pour réaliser la planète j'ai utilisé un tuto de MotionCafe (https://www.youtube.com/watch?v=zWp4lSIhe1w) pour modéliser la Lune, dont j'ai ensuite modifié la couleur. Pour l'instant j'utilise une version basse définition pendant la phase de mise au point.
- Blender Moonboots
Re: Faire tourner une caméra sous contrainte
Mar 4 Avr - 15:52
Quelles difficultés as-tu rencontrées ? Ce n'est pas compliqué en principe, tu te mets en vue caméra, tu fais faire des rotations à ta caméra avec des RXX, RYY et RZZ de manière à ce qu'elle pointe vers l'objet voulu. Aussi dans la contrainte n'active pas l'option Follow Curve car a priori ça rendra les choses plus difficiles.
- Horemheb
Re: Faire tourner une caméra sous contrainte
Mar 4 Avr - 16:57
Comme tu l'as si bien dit, "en principe ce n'est pas compliqué" sauf que je ne dois pas viser le centre de la planète mais un endroit variable qui donne un mouvement coulé dans les rotations de la caméra et dans le déplacement de la planète, toute la difficulté vient de là, donner une approche lissée de l'approche de la planète avec une mise en orbite progressive avec, comme difficulté supplémentaire, le fait que ma caméra, au début n'est pas dans le plan de l'écliptique. De plus, rallonger la trajectoire (courbe de Bézier) m'oblige à tout recommencer.
C'est ce qui fait le charme de ce défi. "A vaincre dans péril on triomphe sans gloire".
C'est ce qui fait le charme de ce défi. "A vaincre dans péril on triomphe sans gloire".
- Redstar
- Localisation : Belgique
Re: Faire tourner une caméra sous contrainte
Lun 8 Mai - 12:58
C'est cool. Un peu flou mais quand tu publiera la vidéo en 720p, ça sera plus net.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum