BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal

Horemheb
Horemheb

Résolu Faire tourner une caméra sous contrainte

Lun 3 Avr - 8:11
Bonjour,
Faire tourner une caméra sous contrainte D4w8

Ma caméra a 2 contraintes : un Follow Path pour suivre la trajectoire et un Track to pour viser l'Empty tout en se déplaçant.
Je souhaiterais que la caméra, au cours de son déplacement le long de la trajectoire, tout en visant l'Empty (qui, lui même, se déplace), tourne sur son axe pour changer l'angle de vue tout en continuant de viser l'Empty.

Comment procéder ?

Merci
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: Faire tourner une caméra sous contrainte

Lun 3 Avr - 13:13
Tourne sur son axe de vue ? C'est à dire ? Si le Track To ne marche pas bien, essaye le Damped Track

https://www.melting3d.org/

Lun 3 Avr - 13:35
Horemheb a écrit:Bonjour,
Faire tourner une caméra sous contrainte D4w8

Ma caméra a 2 contraintes : un Follow Path pour suivre la trajectoire et un Track to pour viser l'Empty tout en se déplaçant.
Je souhaiterais que la caméra, au cours de son déplacement le long de la trajectoire, tout en visant l'Empty (qui, lui même, se déplace), tourne sur son axe pour changer l'angle de vue tout en continuant de viser l'Empty.

Comment procéder ?

Merci
Bonjour, leTrack to va contraindre l'angle de la caméra sur l'empty et donc l'angle de vue de la caméra elle-même.
Si tu cherches à modifier cet angle de Track tu peux éventuellement baisser le pourcentage d'influence de la contrainte, mais il faudra le remplacer par un autre angle désiré, voir un autre empty.
C'est ce que je te propose donc, ajouter un autre empty track sous la première contrainte et jouer sur l'influence de l'un et de l'autre pour avoir un contrôle par 2 track to.

++ salut
Horemheb
Horemheb

Lun 3 Avr - 17:45
En faisant tourner l'Empty je devrais faire tourner la caméra, ce qui n'est pas le cas.

@Blender Moonboots Lorsque la caméra approche de la planète je voudrais que l'horizon, au départ à la verticale, se mette progressivement à l'horizontale, comme lors d'un survol du sol, pour ensuite y intégrer une vidéo de survol de Mars.
La contrainte Damped Track pourrait convenir, elle suit l'évolution d'inclinaison des normales, sauf que mes tangentes ne veulent pas tourner pour que je puisse régler correctement l'horizon.
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Mar 4 Avr - 4:03
Est-ce que la solution n'est pas tout simplement de créer des keyframes sur ta caméra de manière à l'incliner comme tu le souhaites ?

Mar 4 Avr - 11:53
Bonjour,
Après de nombreux essais sans résultat, j'ai finalement opté pour la proposition de  @Blender Moonboots un peu adaptée. C'est à dire que la caméra est contrainte en position (Copy Location) par un Empty qui suit une courbe (Follow Path). Ainsi la caméra est libre de ses mouvements de rotation. Mais c'est la galère pour lui donner un mouvement fluide à partir de Keyframes. J'obtiens finalement cela.
https://youtu.be/dY2y3-SUpE0

Il me reste encore à régler la vitesse de rotation du satellite, l'éclairage de la planète, sa définition . . .
Pour réaliser la planète j'ai utilisé un tuto de MotionCafe (https://www.youtube.com/watch?v=zWp4lSIhe1w) pour modéliser la Lune, dont j'ai ensuite modifié la couleur. Pour l'instant j'utilise une version basse définition pendant la phase de mise au point.
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Mar 4 Avr - 15:52
Quelles difficultés as-tu rencontrées ? Ce n'est pas compliqué en principe, tu te mets en vue caméra, tu fais faire des rotations à ta caméra avec des RXX, RYY et RZZ de manière à ce qu'elle pointe vers l'objet voulu. Aussi dans la contrainte n'active pas l'option Follow Curve car a priori ça rendra les choses plus difficiles.

Mar 4 Avr - 16:57
Comme tu l'as si bien dit, "en principe ce n'est pas compliqué" sauf que je ne dois pas viser le centre de la planète mais un endroit variable qui donne un mouvement coulé dans les rotations de la caméra et dans le déplacement de la planète, toute la difficulté vient de là, donner une approche lissée de l'approche de la planète avec une mise en orbite progressive avec, comme difficulté supplémentaire, le fait que ma caméra, au début n'est pas dans le plan de l'écliptique. De plus, rallonger la trajectoire (courbe de Bézier) m'oblige à tout recommencer.
C'est ce qui fait le charme de ce défi. "A vaincre dans péril on triomphe sans gloire".
Redstar
Redstar

Lun 8 Mai - 9:50
Salut @Horemheb ,

As-tu vaincu ce problème ? Peut-on savoir si ce sujet est résolu avec gloire ?
Horemheb
Horemheb

Lun 8 Mai - 10:15
Voila ce que ça donne
https://youtu.be/0PiqcfQfBWo

Côté gloire je vous laisse juger
Redstar
Redstar

Lun 8 Mai - 12:58
C'est cool. Un peu flou mais quand tu publiera la vidéo en 720p, ça sera plus net.
Contenu sponsorisé