BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-67%
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ (nouveaux clients / ...
4.99 € 14.99 €
Voir le deal

Horemheb
Horemheb

Verre à bulles Empty Verre à bulles

Mer 28 Fév - 15:10
Bonjour,
Je voudrais inclure des bulles dans un bloc de verre comme sur cet exemple
Verre à bulles 8nkh
Les bulles seront nombreuses, de tailles variées et disposées selon mon bon vouloir.
Que me conseillez-vous ?

Merci
busanga
busanga

Verre à bulles Empty Re: Verre à bulles

Mer 28 Fév - 15:46
Salut,

Tu peux utiliser les particules (en Render As Object, avec une Icosphere), c'est sans doute le plus simple, sinon voici une base en GN :

Verre à bulles Captur78

L'"Emitter" est ici formée de deux Icospheres concentriques de 2 m et 3 m de rayons, et j'instancie dessus une autre Icosphere (en fait l'objet sur lequel est posé le modifcateur GN), avec du random sur le Scale et leur position. Avec les valeurs min et max des plages de random et les Seeds tu peux simuler tout un tas de combinaisons aléatoires.
Horemheb
Horemheb

Mer 28 Fév - 15:55
Merci @busanga , je vais essayer ça.
busanga
busanga

Mer 28 Fév - 16:03
Tiens d'ailleurs tu peux directement obtenir un vecteur aléatoire avec le Random Value (change Float en Vector), ça sera plus pratique.

Verre à bulles Captur79
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Mer 28 Fév - 16:19
Tu peux aussi le faire avec un système classique de particules, tu crées une collection de bulles, ensuite tu attribues un système de particules à ta grosse boule, tu choisis Source > Emit From > Volume et Render > Render As > Collection et en-dessous tu sélectionnes la collection où tu as mis les bulles. Pour les bulles, comme dans Eevee superposer des matériaux en verre ne marche pas trop j'ai gardé Blend Mode > Opaque sélectionné :

Verre à bulles Cdpe

Mer 28 Fév - 16:35
J'ai utilisé l'émetteur de particules, j'ai mes bulles, mais comment puis-je ensuite individualiser les particules pour les positionner où je le souhaite. Mon "contenant" est visible dans le sujet suivant, posé par Apone sur les temps de rendu.
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Mer 28 Fév - 16:46
Ah oui autant pour moi pour la disposition, bah après tu peux faire tout à la main au lieu d'utiliser un système de particules

Mer 28 Fév - 17:22
https://i.servimg.com/u/f73/20/53/04/05/transp11.jpg

Avec les geometry nodes en projetant à la surface d'un objet que tu rends transparent  ça peut marcher je viens d'essayer.
busanga
busanga

Mer 28 Fév - 17:23
Ta question m'a fait fouiller du côté des volumes, et je pense que tu y trouveras exactement l'outil que tu cherches. Note que tu peux régler la densité et une bordure intérieure pour écarter les bulles du bord :

Verre à bulles Captur80

Si tu veux pouvoir repositionner à la main certaines bulles, il faudra appliquer le modificateur une fois que tu auras une répartition globale qui te convient.
MoussaRaza
MoussaRaza

Mer 28 Fév - 17:28
En extrudant un single mesh + geometry nodes je pense que tu pourrais également choisir l'emplacement de tes bulles
MoussaRaza
MoussaRaza

Mer 28 Fév - 17:34
Je voulais dire un single vertex
Horemheb
Horemheb

Mer 28 Fév - 17:44
Stop, merci pour toutes ces indications, mais il faut d'abord que je maîtrise mieux les Geometry Nodes. Je reprendrai contact ensuite.
Contenu sponsorisé