BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
Apone
Apone

Résolu Lettrage transparent Shader Editor ?

Jeu 21 Mar 2024 - 14:47
Salut la tribu,
Je n'arrive pas à donner un aspect semi transparent et luisant au lettrage, importé en "images as plane" png, placé au dessus d'une photo.
Dans le Shader Editor, le lettrage est bien transparent mais apparait un cadre noir au format de l'image ?!
le blend:
https://workupload.com/file/YgSJGQDL4Pu

Ce système de liaison de panneau est bougrement compliqué, j'ai beau enchainer les tutos pour comprendre l'arborescence de ce système, ca reste un mystère.
Je ne sais pas quoi lier à quoi, du coup je recopie les tutos sans comprendre ou je vais et je stagne depuis plusieurs jours pas content
Merci pour l'aide


Dernière édition par Apone le Sam 13 Avr 2024 - 13:17, édité 1 fois
busanga
busanga
http://ixigrexed.tuxfamily.org/galerie.html

Résolu Re: Lettrage transparent Shader Editor ?

Jeu 21 Mar 2024 - 22:07
Me semble que tu n'as pas joint la texture au .blend, difficile de tester...

_________________
Tutoriels et Galerie
Apone
Apone

Résolu Re: Lettrage transparent Shader Editor ?

Jeu 21 Mar 2024 - 22:43
Effectivement les panneaux sont roses..
Comment j'envoie les textures ?
busanga
busanga
http://ixigrexed.tuxfamily.org/galerie.html

Résolu Re: Lettrage transparent Shader Editor ?

Jeu 21 Mar 2024 - 23:00
Il faut les inclure dans le .blend avec :
File > External Data > Pack Resources

_________________
Tutoriels et Galerie
Apone
Apone

Résolu Re: Lettrage transparent Shader Editor ?

Jeu 21 Mar 2024 - 23:13
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: Lettrage transparent Shader Editor ?

Jeu 21 Mar 2024 - 23:26
Voilà une proposition, je ne sais pas si c'est ce que tu veux ?

Lettrage transparent Shader Editor ? Xblg


Dernière édition par Blender Moonboots le Ven 22 Mar 2024 - 8:27, édité 1 fois

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
Apone
Apone

Résolu Re: Lettrage transparent Shader Editor ?

Jeu 21 Mar 2024 - 23:36
Salut Moonboots, Oui c'est bien ca. Je regarderai demain les changements que tu as faits dans le Shader editor.
Merci
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: Lettrage transparent Shader Editor ?

Ven 22 Mar 2024 - 8:29
Il faut que tu mixes un shader Diffuse avec un shader Transparent, avec l'alpha (la transparence) pour facteur dans le Mix Shader, ensuite si tu veux un peu de transparence pour les lettres il faut encore un second Mix Shader qui va mixer le résultat précédent avec à nouveau un Transparent. J'ai fait un tuto d'introduction aux materials, si jamais ça peut t'aider à comprendre la logique...

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
Apone
Apone

Résolu Re: Lettrage transparent Shader Editor ?

Ven 22 Mar 2024 - 15:26
@Moonboots, je vais suivre le tuto en question et ceux en lien avant d'intervenir sur mon blend.
Pour les questions, c'est ici ou sur ta chaine ?
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: Lettrage transparent Shader Editor ?

Ven 22 Mar 2024 - 15:33
Pose la question pose-la ici (ou on peut parler en direct sur le Discord de Meltingman si tu veux)

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
Apone
Apone

Résolu Re: Lettrage transparent Shader Editor ?

Sam 30 Mar 2024 - 17:40
Ok, j'ai suivi le tuto Material, c'est encore confus et dois m'exercer.
J'ai compris la logique des liaisons dans la précédente photo, mais ne comprends pas comment lier le Noise texture/Color Ramp aux autres panneaux pour obtenir cet effet luisant à mes lettres (à 20:11)  


mon blend : https://workupload.com/file/PXtBFHPAy2j
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: Lettrage transparent Shader Editor ?

Sam 30 Mar 2024 - 17:52
Bonjour @Apone, qu'entends-tu par luisant, entends-tu réfléchissant ou lumineux ?

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
Apone
Apone

Résolu Re: Lettrage transparent Shader Editor ?

Sam 30 Mar 2024 - 17:56
réfléchissant !
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: Lettrage transparent Shader Editor ?

Sam 30 Mar 2024 - 18:12
Ton montage est à peu près correct, si tu ne veux pas que ton Noise soit étiré, branche un Texture Coordinate en sortie Object en amont, sinon par défaut le Noise va être projeté en mode Generated. Comme tu le vois on voit bien des reflets, sauf que pour l'instant ton objet n'a pas grand chose à refléter. Note aussi que dans Eevee il ne reflètera par défaut que les lampes et l'HDRI, il ne reflètera des objets que si tu crées une Light Probe, voir ce tuto sur le sujet. Et si tu veux un reflet métallique il faudrait mettre la valeur Metallic à 1.

Lettrage transparent Shader Editor ? Dl1i

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
Apone
Apone

Résolu Re: Lettrage transparent Shader Editor ?

Sam 30 Mar 2024 - 19:16
J'ai ajouté le Texture Coordinate et Mapping, enfin un aspect métallique mais les reflets ne réagissent pas aux rotations de la lampe !?
Le but de cet exercice est d'avoir des lettres métalliques et légèrement transparentes (le gradient texture linear me plait) qui se déplacent sur l'axe Y pendant 4s environ..
exemple de l'effet de 0:06 à 0:09 :
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: Lettrage transparent Shader Editor ?

Sam 30 Mar 2024 - 19:20
Pour moi il n'y a pas de transparence là, juste des objets métalliques, et ils apparaissent métalliques car il y a un environnement à refléter (c'est à dire une image HDRI), donc il faut que tu trouves un environnement qui fasse l'affaire, c'est exactement ce que j'ai dû trouver dans ce tuto pour que mes lettre reflètent quelque chose (le tuto n'explique pas cet aspect par contre, c'est juste pour te montrer un exemple d'objets métalliques qui reflètent une image HDRI).

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
Apone
Apone

Résolu Re: Lettrage transparent Shader Editor ?

Sam 30 Mar 2024 - 20:05
Oui il n'y a pas de transparence, c'était juste pour montrer l'aspect métallique que je souhaite.
Dans ton lien, les lettres L'INFO réfléchissent les néons de la planète ce qui donne cet aspect métallique, c'est ca ?
Mais alors dans mon cas c'est l'image en dessous, le paysage, qui influence le rendu métallique des lettres ?
Je suis sur que ce n'est pas ca mais je pose la question qd même...désolé mais cette partie inconnue de blender me rappelle le "laissez passer A38" d'Astérix et je sature vite..
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: Lettrage transparent Shader Editor ?

Sam 30 Mar 2024 - 20:40
Non le métal va refléter son environnement, par défaut dans Eevee ça va refléter les lampes et l'image HDRI, dans Cycles ça va refléte les lampes, l'HDRI et les autres objets. Dans ton cas pour l'instant ton monde (World) n'a aucune image HDRI. Sur le monde et l'image HDRI j'ai fait ce tuto. Si ton métal n'a rien à refléter forcément il ne reflétera rien Wink

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube

Apone aime ce message

Apone
Apone

Résolu Re: Lettrage transparent Shader Editor ?

Sam 30 Mar 2024 - 21:40
Ok, j'ai importé une hdri "Machine shop 01" sur Poly haven.
Mes lettres ont un bel effet métallique mais avec tout le décor de l'hdri : fenêtres, plafond, machines etc.
Je suppose qu'on peut régler ca, je verrai en détail ton tuto World/HDRI demain.
Ou peut-être que cette texture conviendrait mieux ? https://www.poliigon.com/texture/gold-paint-metal-texture/7253
En tout cas ca commence à ressembler à ce que je souhaite, merci beaucoup pour ton aide.
Bonne soirée salut
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: Lettrage transparent Shader Editor ?

Sam 30 Mar 2024 - 21:49
Personnellement je préfère faire mes propres textures, sur les matériaux Or, peut-être regarde mon tuto ici.

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
Contenu sponsorisé

Résolu Re: Lettrage transparent Shader Editor ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum