- Antoine
Cible de l'IK, toujours détachée ?
Lun 15 Avr - 12:53
Bonjour,
Pour un personnage, un bras, la Cible de l'IK est la main, et celle-ci de détache du bras.
Cela me dérange. Y a-t-il une solution ?
Meilleures salutations
Pour un personnage, un bras, la Cible de l'IK est la main, et celle-ci de détache du bras.
Cela me dérange. Y a-t-il une solution ?
Meilleures salutations
- Blender Moonboots
Re: Cible de l'IK, toujours détachée ?
Lun 15 Avr - 13:52
Bonjour @Antoine, bienvenue sur le forum
En fait il vaudrait mieux créer un contrôleur qui ne sera pas ta main mais un bone collé au bout de ton avant-bras et à la base de ta main, qui est parenté au bone Root, et auquel est parentée la main. Ensuite tu attribues à la main une contrainte Copy Location avec l'avant-bras pour Target en mode World et le Head/Tail à 1. Si tu donnes ce Copy Location à la main elle-même il va y avoir un conflit entre cette contrainte et le fait que le même bone est contrôleur de l'IK. Ma solution ne règle pas tout puisque le bone contrôleur se détache, mais au moins la main reste collée. Il y a sans doute une solution plus compliquée mais je ne la connais pas
En fait il vaudrait mieux créer un contrôleur qui ne sera pas ta main mais un bone collé au bout de ton avant-bras et à la base de ta main, qui est parenté au bone Root, et auquel est parentée la main. Ensuite tu attribues à la main une contrainte Copy Location avec l'avant-bras pour Target en mode World et le Head/Tail à 1. Si tu donnes ce Copy Location à la main elle-même il va y avoir un conflit entre cette contrainte et le fait que le même bone est contrôleur de l'IK. Ma solution ne règle pas tout puisque le bone contrôleur se détache, mais au moins la main reste collée. Il y a sans doute une solution plus compliquée mais je ne la connais pas
- Antoine
Re: Cible de l'IK, toujours détachée ?
Lun 15 Avr - 15:11
Merci pour ta réponse !
Mais avant de le faire, je me permets une demande complémentaire :
Je souhaite mettre un contrôleur / poignée à la main, et souhaite que cette poignée puisse : 1. diriger le bras. 2. Et permettre la rotation de la main, sans que celle-ci se détache.
Avec ta proposition, cela fonctionnerait ?
Mais avant de le faire, je me permets une demande complémentaire :
Je souhaite mettre un contrôleur / poignée à la main, et souhaite que cette poignée puisse : 1. diriger le bras. 2. Et permettre la rotation de la main, sans que celle-ci se détache.
Avec ta proposition, cela fonctionnerait ?
- Blender Moonboots
Re: Cible de l'IK, toujours détachée ?
Lun 15 Avr - 15:15
Exactement, avec ma solution ça marche, avec le contrôleur tu diriges le bras et tu fais une rotation de la main, et la main reste collée, seul petit défaut : le contrôleur, lui, se détache
- Antoine
Re: Cible de l'IK, toujours détachée ?
Lun 15 Avr - 15:51
Ok Top !
Il semble que de nos messages se soient croisés.
Ta solution, c'est aussi ok avec un Pôle de cible pour le coude ?
Et c'est bien une Copy Location à la main ( pas une Copy Rotation ) ?
Parce que j'ai moi, il y a un pti bug ( cela bloque le bras ). Mais peut-être que j'ai fais une erreur.
Il semble que de nos messages se soient croisés.
Ta solution, c'est aussi ok avec un Pôle de cible pour le coude ?
Et c'est bien une Copy Location à la main ( pas une Copy Rotation ) ?
Parce que j'ai moi, il y a un pti bug ( cela bloque le bras ). Mais peut-être que j'ai fais une erreur.
- Blender Moonboots
Re: Cible de l'IK, toujours détachée ?
Lun 15 Avr - 16:11
Oui Copy Location, peux-tu partager ton armature ? Utilise workupload et ne charge que l'armature, pas le mesh ni la scène
- Antoine
Re: Cible de l'IK, toujours détachée ?
Lun 15 Avr - 16:52
Ok Merci. Voici l'armature
https://workupload.com/file/DmMjkACGS87
Et à savoir. Mon personnage est composé de quasi autant d'objet que d'os ( une main = un objet / mesh. Idem pour autres parties du corps ).
https://workupload.com/file/DmMjkACGS87
Et à savoir. Mon personnage est composé de quasi autant d'objet que d'os ( une main = un objet / mesh. Idem pour autres parties du corps ).
- Blender Moonboots
Re: Cible de l'IK, toujours détachée ?
Lun 15 Avr - 17:03
Dans le fichier que tu partages tu n'as pas mis de contrôleur, donc difficile de savoir ce qui clochait, mais j'ai modifié ton fichier : https://workupload.com/file/dwQtAmK2vjD
Peut-être simplement tu avais oublié de déparenter le contrôleur ? Il faut que tu crées un bone Root et que tu y parentes les targets, les pole targets et le premier bone de la colonne vertébrale...
Peut-être simplement tu avais oublié de déparenter le contrôleur ? Il faut que tu crées un bone Root et que tu y parentes les targets, les pole targets et le premier bone de la colonne vertébrale...
- Antoine
Re: Cible de l'IK, toujours détachée ?
Lun 15 Avr - 17:18
Ok, là j'ai mis le contrôleur sur l'Os Cible (je crois) et...Euréka, cela fonctionne !!!
Merci !
Maintenant à moi de voir si j'arrive paramétrer tout ça. EJe vais essayer plus tard à tête reposée.
Merci encore !
Merci !
Maintenant à moi de voir si j'arrive paramétrer tout ça. EJe vais essayer plus tard à tête reposée.
Merci encore !
Blender Moonboots aime ce message
- Blender Moonboots
Re: Cible de l'IK, toujours détachée ?
Lun 15 Avr - 17:20
Impec, si le sujet est résolu, édite ton premier message et passe-le en Résolu (s'il n'est pas encore résolu, ne le fais pas encore)
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