BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-30%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go RAM / 512 Go SSD
699 € 999 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
DaNels3D

Problème lancement rendu ... Empty Problème lancement rendu ...

Ven 19 Juil - 15:07
Bonjour à toutes et tous !

Je suis nouveau sur Blender alors désolé d'avance pour mon inexpérience ... =)

Je viens de Skp Max Lumion et D5 render, du coup quel plaisir sur Blender ! Je saute enfin le pas ! Et donc premières galères évidemment ...

Je rencontre un gros soucis de rendu ....
Je travaille sur un projet architectural assez gros.
Jusqu'à hier soir pas de soucis, mais justement en voulant lancer un rendu test rien ne se passe et mon pc bloque complètement.

J'ai 16go de ram et une carte graphique RTX 2070, pas fou mais pas trop mal quand même.

En lançant des simulations en viewport shading avec HDRI pas de soucis, ça lag un peu mais a fini par se lancer.
Donc je continuais de modéliser, texturer, ajoutant des mesh, modèles, textures etc.
Mais quand je lance un rendu test F12, la ram atteint rapidement les 100% et bloque complétement ...
Evidement dans mon projet, j'ai pas mal de textures en 4k, HDRI en 8k, des mesh d'arbres etc.

J'ai fait quelques recherches mais j'avoue que je suis perdu.
Mon rendu plante au chargement / calcul avant rendu, la fenêtre de rendu F12 se lance, commence à calculer et BUG !
Je demande vos avis d'experts svp !

Selon vous quel est le soucis ?
Manque de ram ?
Mauvais paramètres ?
Avec 16o de ram on peut bosser convenablement ?
Ou il me faut impérativement 32 ou 64 go ?

Y a t'il des solutions ou trucs et astuces pour gérer de grosses scène avec un matos comme le mien ?

Un grand merci d'avance !

Nelson
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Problème lancement rendu ... Empty Re: Problème lancement rendu ...

Ven 19 Juil - 15:16
Bonjour @DaNels3D bienvenue sur le forum salut

Ça donne quoi si tu lances un rendu à 50% de la dimension, voire moins ? histoire de faire un test...

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
avatar
DaNels3D

Problème lancement rendu ... Empty Re: Problème lancement rendu ...

Ven 19 Juil - 15:23
Salut Blender Moonboots !

Merci pour ta réponse rapide !

Le rendu ne se lance même pas en fait.

J'appuie qur F12, la fenetre de rendu s'ouvre, ça commence a charger les géométries, maps etc et quand ça arrive à 100% de l'utilisation de la ram baaam ça plante ... totu se fige et plsu rien ne bouge.

C'est grave docteur ? Problème lancement rendu ... 1f601
avatar
escargot

Problème lancement rendu ... Empty Re: Problème lancement rendu ...

Ven 19 Juil - 17:22
bonjour

A tout hasard as tu essayé avec une version plus ancienne pour voir ce que ça pourrait donner ?
Moi je suis en version 3.2.2 et mis a part ce que je fais mal , le reste semble fonctionner. TU peux essayer avec une version portable donc sans installation et si le résultat est le même tu peux virer la version c'est que ça vient d'ailleurs .
avatar
DaNels3D

Problème lancement rendu ... Empty Re: Problème lancement rendu ...

Ven 19 Juil - 18:49
Merci du conseil Escargot mais je préfèrerais rester sur Blender 4.1.

J'ai essayé par curiosité sur Blender 3.2.2 mais le fichier ne s'ouvre pas ... le logicel se ferme ... sans doute un conflit de version.
Qu'en penses tu ?

Après plusieurs recherches, je crois comprendre que je manque de RAM tout simplement.
16 go c'est trop peu pour travailler sur des scènes complexes avec des modèles de Blender kit + Quixel etc

Je voudrais savoir comment vous faites pour gérer de grosses scènes ?
Car mon objectif est de travailler sur des projets architecturaux en modélisant les intérieurs et les extérieurs sans trop me prendre la tête à optimiser les fichiers.
Suis-je dans le rêve ou est-ce bien possible de travailler comme ça avec Blender et disons 32 ou 64 go de RAM ?

Merci d'avance pour vos expériences et conseils.
busanga
busanga
http://ixigrexed.tuxfamily.org/galerie.html

Problème lancement rendu ... Empty Re: Problème lancement rendu ...

Ven 19 Juil - 20:51
Salut,

Tu as essayé de masquer au rendu isolément les éléments de la scène, pour cerner les plus gourmands en calcul ? Je pense aux arbres notamment. Si ça vient de ça, il faudra bien passer par une optimisation de la scène je pense.

_________________
Tutoriels et Galerie
Murdif
Murdif

Problème lancement rendu ... Empty Re: Problème lancement rendu ...

Jeu 25 Juil - 13:36
As-tu essayé de passer sur EEVEE ? Ou sinon avec Cycles de simplement baisser le nombre d'échantillons max de 4096 à 1 ou 10 dans les paramètres de rendu ?

Problème lancement rendu ... FZkd3fO
Contenu sponsorisé

Problème lancement rendu ... Empty Re: Problème lancement rendu ...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum