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- Blender Moonboots
Re: Question à propos du baking
Lun 4 Mar - 16:55
Il faudrait que tu partages le fichier tel que tu le montres avec le tissu rose et le motif carré, dans le fichier que tu partages en effet tout ce que je vois c'est un matériau qui n'est fait que de rayures noires et blanches étant donné les réglages de ton node Magic Texture, donc le bake obtenu ne pourra être fait que de rayures noires et blanches
- Raichu
Re: Question à propos du baking
Lun 4 Mar - 18:20
Il n'y a pas d'autres matériaux, avec ? Normalement, le tissu rose avec les "carré" était bien enregistré avec l'option "fake user", tout comme celui que j'ai utilisé pour le normal bake (copie du premier, sur leauel j'ai ajouté l'image texture pour le bake). Ils ont toous les deux disparu ?
Je vais vérifier ça.
Je vais vérifier ça.
- Blender Moonboots
Re: Question à propos du baking
Lun 4 Mar - 18:25
Non tu n'as pas fait de pack visiblement (File > External Data > Pack Resources)
- Raichu
Re: Question à propos du baking
Sam 9 Mar - 16:27
Salut ! Désolé de ne répondre que mainteant, j'étais pris par mes études (gros projets sur 2 semaines)...
Alors, je suis surpris parce que moi, quand j'ouvre le fichier que je t'ai envoyé, il y a bien les 3 matériaux :
Est-ce qu'ils auraient pu disparaître lorsque j'ai fait le partage de fichier ?
Alors, je suis surpris parce que moi, quand j'ouvre le fichier que je t'ai envoyé, il y a bien les 3 matériaux :
Est-ce qu'ils auraient pu disparaître lorsque j'ai fait le partage de fichier ?
- Blender Moonboots
Re: Question à propos du baking
Sam 9 Mar - 17:08
Ah OK pardon j'avais loupé que tu avais d'autres matériaux, eh bien pour récupérer la carte en noir et blanc il faudrait que tu branches ta texture dans un Color Ramp :
- Raichu
Re: Question à propos du baking
Sam 9 Mar - 17:48
Merci beaucoup ! Alors, il y a peut-être encore un truc que j'ai pas copmpris, mais j'ai l'impression que ça fait pas pareil, chez moi :
Revoilà le fichier auquel j'ai ajouté le colorramp :
https://workupload.com/file/jkGH7Vfyyze
Merci d'avance pour ton aide !
Revoilà le fichier auquel j'ai ajouté le colorramp :
https://workupload.com/file/jkGH7Vfyyze
Merci d'avance pour ton aide !
- Blender Moonboots
Re: Question à propos du baking
Sam 9 Mar - 17:50
C'est la sortie Color du Magic Texture qu'il faut utiliser
- Raichu
Re: Question à propos du baking
Dim 10 Mar - 13:21
Ah, que je suis bête ! Je deviens bigleux ! Ca marche beaucoup mieux maintenant !
J'ai aussi reçu quelques conseils de la communauté Daz : apparemment, comme je veux créer un shader et non pas juste un matériau pour ce tissu en particulier, il vaut mieux que j'utilise un plan.
Alors ce que j'ai fait, c'est :
- créer le matériau Blender sur le morceau de tissu que j'ai déjà utilisé (donc jusque là, rien de nouveau !)
- créer un plan dans Daz et l'exporter vers Blender.
- remplacer dans Blender le morceau de tissu par le plan (comme ça, les matériaux s'appliquent directement sur le plan sans avoir à changer aucun réglage).
- faire un normal bake et un emit bake pour obtenir ma normal map et ma bump map.
- appliquer ces maps au morceau de tissu dans Daz.
Et... tada !
J'obtiens pas encore la même chose que dans Blender, mais ç ressemble beaucoup plus à quelque chose, mainteant !
Pour le reste, je pense qu'il faut jouer sur les réglages directement dans Daz ; voilà un autre exemple en ayant modifier l'un des réglages :
Donc bon, je pense qu'il me reste plus qu'à bidouiller un peu pour voir quels réglages me conviennent le mieux.
Merci beaucoup, en tout cas, tu m'as énormément aidé !
Au fait, si je faisais un diffuse bake, est-ce que ça n'enregistrerait que la couleur, ou aussi les détails créés par le bump node ? J'aimerais voir ce que ça donne si j'y ajoutais aussi une diffuse map ? Est-ce que tu aurais un tuto qui montre comment on fait un diffuse bake, stp ?
Merci d'avance !
J'ai aussi reçu quelques conseils de la communauté Daz : apparemment, comme je veux créer un shader et non pas juste un matériau pour ce tissu en particulier, il vaut mieux que j'utilise un plan.
Alors ce que j'ai fait, c'est :
- créer le matériau Blender sur le morceau de tissu que j'ai déjà utilisé (donc jusque là, rien de nouveau !)
- créer un plan dans Daz et l'exporter vers Blender.
- remplacer dans Blender le morceau de tissu par le plan (comme ça, les matériaux s'appliquent directement sur le plan sans avoir à changer aucun réglage).
- faire un normal bake et un emit bake pour obtenir ma normal map et ma bump map.
- appliquer ces maps au morceau de tissu dans Daz.
Et... tada !
J'obtiens pas encore la même chose que dans Blender, mais ç ressemble beaucoup plus à quelque chose, mainteant !
Pour le reste, je pense qu'il faut jouer sur les réglages directement dans Daz ; voilà un autre exemple en ayant modifier l'un des réglages :
Donc bon, je pense qu'il me reste plus qu'à bidouiller un peu pour voir quels réglages me conviennent le mieux.
Merci beaucoup, en tout cas, tu m'as énormément aidé !
Au fait, si je faisais un diffuse bake, est-ce que ça n'enregistrerait que la couleur, ou aussi les détails créés par le bump node ? J'aimerais voir ce que ça donne si j'y ajoutais aussi une diffuse map ? Est-ce que tu aurais un tuto qui montre comment on fait un diffuse bake, stp ?
Merci d'avance !
- Blender Moonboots
Re: Question à propos du baking
Dim 10 Mar - 13:33
Si tu fais un bake du Diffuse, ça va prendre en compte la Bump map, sauf si tu décoches la prise en compte des lampes dans Influences > Contributions > Direct & Indirect
- Raichu
Re: Question à propos du baking
Dim 10 Mar - 15:16
Ok, merci ! Du coup, pour faire le diffuse bake, je crée une nouvelleimage qui accueil le bake, comme pour le normal et l'emit, c'est tout ? Il y a rien de reès différent ?
- Raichu
Re: Question à propos du baking
Lun 11 Mar - 17:41
Salut ! Alors, j'ai pas encore essayé de faire un diffuse bake en gardant l'effet du bump node, par contre, j'ai ajouté une image à mon matéroiau, pour faire un tissu avec un motif imprimé. Comme mon image était de forme rectangulaire et que mon objet est de forme carré, ça "déforme" un peu m'image sur l'objet, mais ça reste intéressant. Alors, j'ai voulu faire un diffuse bake dans l'espoir que ça me donne l'image qui apparaît sur mon objet (donc la même qu'à l'origine mais avec les déformations qui la rendent carrée). J'ai décoché les omptions Influences > Contributions > Direct & Indirect afin de ne pas prendre en compte le bump node, mais du coup, j'obtiens une image toute noire dans le bake :
Quand je veux garder mon image à motifs, mais pas le bump node, est-ce qu'il faut que je ne décoche qu'une seule des options Direct & Indirect ?
Merci d'avance pour ton aide !
Quand je veux garder mon image à motifs, mais pas le bump node, est-ce qu'il faut que je ne décoche qu'une seule des options Direct & Indirect ?
Merci d'avance pour ton aide !
- Blender Moonboots
Re: Question à propos du baking
Lun 11 Mar - 18:18
Peux-tu partager ton fichier (pense à faire un pack des images) ?
- Raichu
Re: Question à propos du baking
Sam 16 Mar - 13:38
Salut ! J'ai essayé de faire un pack des images, mais je sais pas trop si ça a marché. Ce que je remarque en tout cas, c'est qu'après le pack, le fichier est beaucoup plus lourd qu'avant (148 Mo au lieu de 3,6)... Est-ce que c'est normal ?
Normalement, tous mes matériaux sont là :
Et mes images ici :
Voici le fichier blender : https://workupload.com/file/QqjAcFvtWYP
J'epère que ça a marché, il a mis un temps fou à charger sur workupload...
Normalement, tous mes matériaux sont là :
Et mes images ici :
Voici le fichier blender : https://workupload.com/file/QqjAcFvtWYP
J'epère que ça a marché, il a mis un temps fou à charger sur workupload...
- Blender Moonboots
Re: Question à propos du baking
Sam 16 Mar - 13:52
C'est normal que ton fichier soit plus lourd puisque tu as fait un pack et donc maintenant il contient toutes les images utilisées.
Pour ce qui est du bake du Diffuse il ne fonctionne pas car tu as mis le Metallic à 1, Blender ne peut pas faire le bake Diffuse d'un matériau métallique.
Par contre dans le cas présent je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi tu veux faire un bake du Diffuse puisque tu as déjà l'image (Plante 1.png), le Bake ne fera rien d'autre que photographier cette image.
Pour ce qui est du bake du Diffuse il ne fonctionne pas car tu as mis le Metallic à 1, Blender ne peut pas faire le bake Diffuse d'un matériau métallique.
Par contre dans le cas présent je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi tu veux faire un bake du Diffuse puisque tu as déjà l'image (Plante 1.png), le Bake ne fera rien d'autre que photographier cette image.
- Raichu
Re: Question à propos du baking
Sam 16 Mar - 14:54
C'est parce que à l'origine, mon image est rectangulaire, et là, elle est affichée sur un carré, donc avec des déformations. Du coup, je me disais que le bake allait peut-être me retourner l'image déformée, et pas simplement l'image rectangumaire d'orignine. Je ne me rends pas trop compte de s'il y a une différence entre ça et redimentionner simplement la longueur de l'image, peut-être que ça ferait le même résultat ? J'avais envie d'essayer pour voir...
A part ça, si le diffuse bake ne peut pas se faire sur un matériau métallique, comment on fait pour faire un bake d'un matériau métallique ?
A part ça, si le diffuse bake ne peut pas se faire sur un matériau métallique, comment on fait pour faire un bake d'un matériau métallique ?
- Blender Moonboots
Re: Question à propos du baking
Sam 16 Mar - 16:01
Erratum, je voulais dire "C'est normal que ton fichier soit plus lourd puisque tu as fait un pack et donc maintenant il contient toutes les images utilisées."
Pour ce qui est de faire un bake d'un matériau métatllique ça n'a pas grand sens puisqu'il ne fait que refléter l'environnement, tu peux projeter l'environnement sur une texture (j'avais répondu à cette question il y a qq mois) mais ça ne simule pas vraiment une réflexion réaliste. Par contre tu peux faire un bake d'une carte de roughness (en noir et blanc) qui déterminera les zones brillantes vs les zones plus mates. Supposons que tu utilises une texture procédurale dans ton entrée Roughness, il suffit d'en faire le bake.
Pour ce qui est de faire un bake d'un matériau métatllique ça n'a pas grand sens puisqu'il ne fait que refléter l'environnement, tu peux projeter l'environnement sur une texture (j'avais répondu à cette question il y a qq mois) mais ça ne simule pas vraiment une réflexion réaliste. Par contre tu peux faire un bake d'une carte de roughness (en noir et blanc) qui déterminera les zones brillantes vs les zones plus mates. Supposons que tu utilises une texture procédurale dans ton entrée Roughness, il suffit d'en faire le bake.
- Raichu
Re: Question à propos du baking
Mar 9 Juil - 18:40
Bonjour, je ne sais pas ce que j'ai fait, mais avant, j'arrivais à faire un bake normal sans problème, et mainteant, ça ne marche plus quans je suis en mode "Single Image", je reçois un message d'erreur :
Pourtant, avant, j'ay arrivais, je ne comprends pas ce que j'ai fait de mal... J'ai juste créé une nouvelle image pour accueillir le bake, et depuis, je n'arrive plus à faire de bake en signe image, même avec mes précédentes images que j'avais crées et dans lesquelles j'avais déjà fait des bake... Qu'est-ce que je dois initialiser, extactement, et comment je dois faire ça ?
Merci d'avance pour votre aide !
Pourtant, avant, j'ay arrivais, je ne comprends pas ce que j'ai fait de mal... J'ai juste créé une nouvelle image pour accueillir le bake, et depuis, je n'arrive plus à faire de bake en signe image, même avec mes précédentes images que j'avais crées et dans lesquelles j'avais déjà fait des bake... Qu'est-ce que je dois initialiser, extactement, et comment je dois faire ça ?
Merci d'avance pour votre aide !
- Blender Moonboots
Re: Question à propos du baking
Mar 9 Juil - 20:42
Bonsoir @Raichu pourrais-tu partager ton fichier (en MP si tu préfères) ?
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