BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-27%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 Go/512Go – AMD Ryzen 5
399.99 € 549.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Lylo
Lylo

Utilisation de deux cartes graphiques Empty Utilisation de deux cartes graphiques

Sam 16 Juil - 20:10
Bonjour la Blendertribut qui fait des réponses à la carte,

Une question qui ne concerne pas directement Blender mais si quand même....

Voilà mon soucis, j'ai deux écrans, chacun des écran est relié à une carte graphique, une Quadro K4000 et une Quadro M4000. Avec Blender j'utilise Eevee, j'ai une animation à rendre et quand je lance le rendu il m'est difficile de lire une vidéo sur Youtube.
Et je ne m'explique pas pourquoi.
En effet, dans les paramètres Nvidia je fais en sorte de dédier le travail Blender à la M4000, de la même manière je dédie dans un utilitaire fourni par HP à chacun des programmes utilisés les cœurs du processeur sur lequel est fixée la CG.
Oui parce qu'il faut que je vous dise que mon PC est un Z820 HP, soit deux processeurs sur ce qui est l'équivalent de deux cartes mères (dans les grandes lignes). Et chacune de mes cartes est affiliée à un processeur (en principe).
Et c'est ce qui me chiffonne, j'ai un écran pour une carte graphique, un processeur pour cette carte graphique, une partie de la carte mère dédié à ce processeur, des paramètres Cuda et Open GL dédié à Blender pour une carte et dédié à Opera pour une autre et pour autant ça rame à l'écran comme si je n'avais qu'une carte graphique, la M4000, qui gère tout le bazar (et de fait les utilitaires me permettant de voir le travail des cartes montrent que la K4000 est peu utilisée.

Alors bien sur je ne vous demande pas une réponse spécifique à ma machine, voir à une machine bi-processeur, non ce que je voudrais comprendre c'est pourquoi des écrans câblés chacun sur une carte graphique ne profitent pas de la carte qui lui est dédié, surtout quand l'autre carte est occupée à faire du calcul, certes je peux balader mes programmes sans subir de bug d'un écran à l'autre et c'est bien pratique mais c'est bizarre d'avoir un fonctionnement comme si il n'y a qu'une carte graphique, avec des cartes sons par exemple, on n'a pas ce phénomène, les cartes sont indépendantes l'une de l'autre.
Redstar
Redstar
Localisation : Belgique

Utilisation de deux cartes graphiques Empty Re: Utilisation de deux cartes graphiques

Lun 18 Juil - 11:09
Salut Lylo,

As-tu eu ce problème auparavant pour un travail aussi lourd et est-ce seulement pendant le rendu ou même sans rendu ?

As-tu fais récemment une mise à jours une installation quelconque ?

Que se passe-t-il si tu lances une vidéo youtube en très basse résolution ?

edit: je me permet de déplacer le sujet dans "Divers", vu que c'est un problème hardware.
Lylo
Lylo

Utilisation de deux cartes graphiques Empty Re: Utilisation de deux cartes graphiques

Lun 25 Juil - 18:43
Bonjour Redstar, je n'avais pas vu t'a réponse, désolé pour le délai. Tu as bien fait d'avoir mis mon sujet à sa place dans le forum.

- Je ne crois pas que cela ramait autant auparvant mais je ne pourrai l'affirmer, il est bien possible que j'avais des paramètres de rendu plus léger.
- Pas de mise à jour quelconque hormis l'utilisation des cartes graphiques tel que je l'ai décrit, à noter qu'auparvant j'avais une GTX750Ti qui côtoyait la M4000 et celle-ci prenait en charge les deux écrans.
- Je ne vois pas d'amélioration notable du flux d'images en très bas débit.
Redstar
Redstar
Localisation : Belgique

Utilisation de deux cartes graphiques Empty Re: Utilisation de deux cartes graphiques

Lun 25 Juil - 21:41
Donc, si je comprends bien, tu n'avais aucun problème avec la GTX750Ti et la M4000 et tu me dis que tu as des soucis avec la M4000 et K4000 ? Tu t'est procuré la K4000 récemment ?

As-tu toujours cette GTX750Ti et as-tu essayé de rétrograder et de faire le constat ?

Tout le monde te le conseillera, c'est de mettre à jours les drivers de tes cartes graphiques (utilise Nvidia GeForce experience, à installer à part généralement). Mais avant, essayons d'isoler le problème.

Je ne vois aucun rapport mais je vois que c'est deux architectures différentes, quand tu compares avec la GTX750Ti, c'est juste une version au dessus. Je suspecte, mais là ça dépasse mon expertise, qu'il y aie un souci de fréquence, ou d'architectures, malgré que les informations sont censées ne pas communiquer entre tes deux "machines".
Lylo
Lylo

Utilisation de deux cartes graphiques Empty Re: Utilisation de deux cartes graphiques

Lun 25 Juil - 22:53
Je ne crois pas que le soucis soit à ce niveau.
L'histoire : j'ai acheté mon z820 avec la K4000 dedans, cette carte étant trop limité pour mon projet Blender j'ai essayé de booster la machine en adjoignant la GTX750Ti (qui provient de mon deuxième ordinateur), ensuite j'ai acheté une M4000 en remplacement de la K4000 et là j'ai vu qu'avec ses 8go de ram je pouvais reprendre mon projet là où je l'avais laissé.
J'ai déménagé et dans la nouvelle maison j'ai une nouvelle configuration "architecturale", de mettre mes deux ordinateurs derrière un mur m'a conduit à relier mon z820 à ses deux écrans à l'aide de la K4000 et de la M4000.

Mais au final ce n'est pas trop mon propos, ce que je ne comprends pas c'est pourquoi, alors que chacun des écrans a sa carte graphique, il ne m'est pas possible de faire travailler la vidéo youtube sur la carte K4000 et pourquoi cette carte semble préempté par Blender alors que ce dernier ne semble pas vraiment la faire bosser sous Eevee ?
Redstar
Redstar
Localisation : Belgique

Utilisation de deux cartes graphiques Empty Re: Utilisation de deux cartes graphiques

Mar 26 Juil - 10:40
Ok donc je résume:

La M4000, tu la dédies pour Blender et les rendus;
La K4000, tu la dédies pour toutes tâches qui ne concerne pas blender;
Tu dis que Blender semble exploiter la K4000 mais cette dernière ne semble pas travailler l'or du rendu (donc ça veux dire que c'est la M4000 qui est censée travailler).

Si ce n'est déjà fait, vérifie ceci:
- Dans Blender, assures-toi que tu as bien la M4000 d'indiquée.
- Dans le panneau de configuration Nvidia, regarde si tu peux allouer une carte graphique selon l'écran/logiciel.

Essaye un logiciel type furMark ou 3Dmark, histoire de provoquer les cartes graphique et voir si elles réagissent comme attendu.

Fais un scan malwarebytes (ou similaire) et de ton antivirus, sait-on jamais.

Si tout ceci est en ordre, et que tu ne vois pas d'améliorations, ou que ça ne t'aide pas à localiser le problème, tente de faire une mise à jours driver Nvidia.

Si, encore une fois, rien ne change, regarde du côté du Bios si ce dernier est à jours: si ce n'est pas le cas, met à jours le bios et regarde si tu as une amélioration.

Si malgré ça, tu ne vois aucun changements après avoir parfaitement tout configuré, regarde si cela ne proviendrai pas de/des mémoires Ram.
Lylo
Lylo

Utilisation de deux cartes graphiques Empty Re: Utilisation de deux cartes graphiques

Jeu 28 Juil - 15:41
Merci pour tes suggestions Redstar.
Dans les grandes lignes les vérifications que tu proposes sont faites, m'interpelle l'exploitation de la ram, j'ai deux barretes de 32, une pour chaque processeur et celles-ci ne sont pas "appairées" comme elle devrait car j'ai quelques soucis sur la carte mère (elle fonctionne mais plusieurs trucs déconnent).

Ce que je voudrais savoir c'est si le fonctionnement normal d'un pc (lui aussi normal, soit non double procos) avec deux cartes graphiques ne doit pas offrir le comportement que j'expérimente ?
A noter qu'hier j'ai eu un rendu moins gourmand qui m'a permis de visionner youtube correctement, c'est quand le calcul se fait sur des images complexe que ça rame (ou ram, j'sais plus Laughing )
Redstar
Redstar
Localisation : Belgique

Utilisation de deux cartes graphiques Empty Re: Utilisation de deux cartes graphiques

Jeu 28 Juil - 16:42
Je ne peux pas l'affirmer mais si "plusieurs trucs déconnent", ça peut avoir un lien avec ton problème initial.

...ne doit pas offrir le comportement que j'expérimente ?

Je ne saurai le dire, je n'ai pas un tel matos...

...j'ai eu un rendu moins gourmand qui m'a permis de visionner youtube correctement...

Oui, ça c'est logique mais ça ne dit pas si la bonne carte travaille pour l'affichage adéquat, comme tu la configuré. Là, je sèche, je n'ai plus de piste...

Essaie peut-être de contacter HP, en espérant qu'ils ne te répondront pas de manière commercial...
Lylo
Lylo

Utilisation de deux cartes graphiques Empty Re: Utilisation de deux cartes graphiques

Lun 8 Aoû - 0:23
Je passe par là juste pour signaler qu'en faisant des rendus d'images sous cycle je n'ai pas le même problème, même si la carte M4000 travaille beaucoup les vidéos youtube ne sont pas affectées.
Redstar
Redstar
Localisation : Belgique

Utilisation de deux cartes graphiques Empty Re: Utilisation de deux cartes graphiques

Lun 8 Aoû - 10:39
C'est plus ou moins logique.... Ta machine tourne avec quel système d'exploitation ? D'après mes recherches, tu est censé être sous Windows 7 de base.
Redstar
Redstar
Localisation : Belgique

Utilisation de deux cartes graphiques Empty Re: Utilisation de deux cartes graphiques

Mer 16 Oct - 14:50
Je déterre le topic, des nouvelles ? Est-ce résolu ?
Contenu sponsorisé

Utilisation de deux cartes graphiques Empty Re: Utilisation de deux cartes graphiques

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum