BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

Aller en bas
avatar
RobSil47

Environnement Empty Environnement

Lun 29 Juil - 11:46
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum.
Dans la page de présentation des nouveautés de Blender 4.2 il y a une video sur "Eclairage solaire" avec des réglages de l'environnement que je n'arrive pas à trouver (Rotation/Strenght/Warmth/tint).
Je joint une capture d'écran.
Pouvez-vous m'aider ?
Merci d'avance.

Environnement Captur11
Murdif
Murdif

Environnement Empty Re: Environnement

Mar 30 Juil - 23:09
Bonjour  @RobSil47 ,
Là, je sèche. Ta capture d'écran me fait penser à la partie de l'onglet "World" (sur la droite), mais il n'y a pas de "autumn_field" en proposition pour la surface.

Il me semble que, parmi les nouveautés, le raytracing est disponible sur EEVEE dans l'onglet "Render".

Si tu veux voir les nouveautés de la version 4.2, tu peux aller sur le site de Blender à cette adresse : https://www.blender.org/download/releases/4-2/.

Sinon, une autre solution pour toi serait de mettre le rendu CYCLES puis d'aller dans l'onglet "World". Pour mettre une "Sky Texture", clique sur la puce jaune à côté de "color". Là, tu as la possibilité de modifier l'angle du soleil et son intensité.

PS : Je viens de voir que la capture que tu as faite est celle de la vidéo sur la page du lien :-DD
Murdif
Murdif

Environnement Empty Re: Environnement

Mer 31 Juil - 3:51
Ce dont je suis sûr, c'est qu'il s'agit de deux onglets différents :

   "World" pour celui du haut.
   "Render" pour celui du bas (avec raytracing).

Il me semble plausible que pour obtenir "autumn_field", il ait créé un groupe de nœuds avec ce nom et ses propriétés en allant dans le menu "Shading", puis en basculant dans "World" dans le menu "Shader Type" dans la fenêtre du bas. En le renommant, tu obtiens cette disposition.

Pour créer le groupe de nœuds, tu sélectionnes tous tes nœuds (sauf ta sortie) et tu fais Ctrl+G, puis Alt pour le voir en réduit. Là, en faisant un clic droit, tu peux le renommer.

Pour les entrées "Rotation/Strength/Warmth/Tint", il suffit de brancher les sorties du "Group Input" au bon endroit.
avatar
RobSil47

Environnement Empty Re: Environnement

Jeu 1 Aoû - 14:31
Merci beaucoup pour cette réponse.
En effet c'est bien dans "world".
Je ne connaissait pas la possibilité de grouper les noeuds.
Et malheureusement je ne suis pas encore assez calé pour trouver les même entrées que dans l'exemple et encore moins pour les brancher aux bons endroits.
Mais je vais apprendre Environnement 1f609

Murdif aime ce message

Contenu sponsorisé

Environnement Empty Re: Environnement

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum