BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

tophe24

Résolu Distribution d'objet intervalle

Sam 3 Fév - 15:11
Bonjour,

Comment faites-vous pour distribuer des objets (par exemple 5 objets entre deux extrémités d'objet définies) avec des intervalles réguliers.

Alingn Tools & advanced ne répondent pas à la distribution d'objet...

J'ai trouvé un addon "Oscurate" mais il ne s'installe pas sur ma version Blender 4.02.

Merci par avance si vous avez un solution...
Distribution d'objet intervalle  1f60b
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: Distribution d'objet intervalle

Sam 3 Fév - 15:28
Bonjour @tophe24 et bienvenue sur le forum salut

Est-ce une question sur les Geometry Nodes ? Auquel cas je ne peux pas te répondre
Sinon, peux-tu montrer une esquisse de ce que tu veux faire ?

Sam 3 Fév - 15:53
Merci pour votre réponse,

Non ce n'est pas sur les géométries nodes.

Ci jointe une copie d'écran de ce que je souhaite distribuer en répartissant les objets entre deux objet aux extrémités qui sont fixes

Distribution d'objet intervalle  Distri10

Merci
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Sam 3 Fév - 16:16
A priori pour une répétition d'objets le modificateur Array est le premier auquel on pense, par contre il n'est pas défini à l'avance un premier et un dernier objet, c'est à dire que le premier sera toujours l'objet original et le dernier sera forcément la dernière itération, et sa position dépendra de l'écart défini entre les itérations, pas d'une position fixe, si tu en dis un peu plus sur ton projet on se rendra peut-être compte que ce n'est pas adapté, mais tel que tu le présentes, sans plus d'info, pourquoi l'Array ne fonctionne pas, si tu l'as essayé ?

Sam 3 Fév - 16:31
Merci,

"Blender Mooboots", une chaine que je regarde souvent et abonné !

En effet le modifier "array" répond en partie en général à une répartition égale entre chaque objet, mais pour répartir entre deux objets (début et fin) cela ne marche pas.

Fonction que j'utilisais dans "Illustrator" et qui était présente aussi dans les anciennes version Blender 2.9 en addon :
Voici un lien qui représente à cela à partir de 6:30 :
https://www.youtube.com/watch?v=USFD5Yuqm94&t=393s

Blender Moonboots
Blender Moonboots

Sam 3 Fév - 16:36
Ah merci ! salut
Oui par défaut une telle fonction n'existe pas, voilà pourquoi elle est dispo dans cet addon (que je ne connais pas).
Mais si tu expliques le contexte de ton projet il y a peut-être le moyen de régler le problème autrement.
Si c'est juste un besoin ponctuel il faut contourner et passer par de la bidouille...

Sam 3 Fév - 16:41
Salut  @tophe24 ,

Voici une solution en Geometry Nodes (l'occasion de t'y mettre si tu ne connais pas, c'est à peine plus long à mettre en place que l'Array, et ça apporte plus de souplesse d'utilisation) :

Distribution d'objet intervalle  Captur63

Tu peux donner en paramètres la position de départ, la position d'arrivée et le nombre de copies. La clé est d'utiliser une Mesh Line comme itérateur. Comme souvent on peut en faire plein de variantes, si tu veux adapter cette base à ton projet, n'hésite pas à demander.

Blender Moonboots aime ce message

tophe24

Sam 3 Fév - 16:54
Oui en effet, je vais pallier à répartir avec le "modifier Array" pour approcher le plus possible les bonnes valeurs d'intervalles. Aussi je peux calculer à la main et calculette, rien d'impossible en dessin !

Blender est tellement riche en fonctionnalités, je m'étonne que cela n'est pas prévu.

Merci pour tes réponses.
Bonne continuation sur ta chaine  Distribution d'objet intervalle  1f44c  Distribution d'objet intervalle  1f609
tophe24

Sam 3 Fév - 16:55
Ha super !

Je regarde cela et te tiens au courant dès que c'est résolu Distribution d'objet intervalle  1f44c Distribution d'objet intervalle  1f44f
tophe24

Sam 3 Fév - 17:38
Merci !
Avec les "Nodes" ça marche. Fonctionnalité que je ne connaissais pas bien, je vais m'y pencher...

Problème résolu !
Distribution d'objet intervalle  1f609 Distribution d'objet intervalle  1f64f Distribution d'objet intervalle  1f44c

busanga et Blender Moonboots aiment ce message

Contenu sponsorisé