- tophe24
Distribution d'objet intervalle
Sam 3 Fév - 15:11
Bonjour,
Comment faites-vous pour distribuer des objets (par exemple 5 objets entre deux extrémités d'objet définies) avec des intervalles réguliers.
Alingn Tools & advanced ne répondent pas à la distribution d'objet...
J'ai trouvé un addon "Oscurate" mais il ne s'installe pas sur ma version Blender 4.02.
Merci par avance si vous avez un solution...
Comment faites-vous pour distribuer des objets (par exemple 5 objets entre deux extrémités d'objet définies) avec des intervalles réguliers.
Alingn Tools & advanced ne répondent pas à la distribution d'objet...
J'ai trouvé un addon "Oscurate" mais il ne s'installe pas sur ma version Blender 4.02.
Merci par avance si vous avez un solution...
- Blender Moonboots
Re: Distribution d'objet intervalle
Sam 3 Fév - 15:28
Bonjour @tophe24 et bienvenue sur le forum
Est-ce une question sur les Geometry Nodes ? Auquel cas je ne peux pas te répondre
Sinon, peux-tu montrer une esquisse de ce que tu veux faire ?
Est-ce une question sur les Geometry Nodes ? Auquel cas je ne peux pas te répondre
Sinon, peux-tu montrer une esquisse de ce que tu veux faire ?
- Blender Moonboots
Sam 3 Fév - 16:16
A priori pour une répétition d'objets le modificateur Array est le premier auquel on pense, par contre il n'est pas défini à l'avance un premier et un dernier objet, c'est à dire que le premier sera toujours l'objet original et le dernier sera forcément la dernière itération, et sa position dépendra de l'écart défini entre les itérations, pas d'une position fixe, si tu en dis un peu plus sur ton projet on se rendra peut-être compte que ce n'est pas adapté, mais tel que tu le présentes, sans plus d'info, pourquoi l'Array ne fonctionne pas, si tu l'as essayé ?
- tophe24
Sam 3 Fév - 16:31
Merci,
"Blender Mooboots", une chaine que je regarde souvent et abonné !
En effet le modifier "array" répond en partie en général à une répartition égale entre chaque objet, mais pour répartir entre deux objets (début et fin) cela ne marche pas.
Fonction que j'utilisais dans "Illustrator" et qui était présente aussi dans les anciennes version Blender 2.9 en addon :
Voici un lien qui représente à cela à partir de 6:30 :
https://www.youtube.com/watch?v=USFD5Yuqm94&t=393s
"Blender Mooboots", une chaine que je regarde souvent et abonné !
En effet le modifier "array" répond en partie en général à une répartition égale entre chaque objet, mais pour répartir entre deux objets (début et fin) cela ne marche pas.
Fonction que j'utilisais dans "Illustrator" et qui était présente aussi dans les anciennes version Blender 2.9 en addon :
Voici un lien qui représente à cela à partir de 6:30 :
https://www.youtube.com/watch?v=USFD5Yuqm94&t=393s
- Blender Moonboots
Sam 3 Fév - 16:36
Ah merci !
Oui par défaut une telle fonction n'existe pas, voilà pourquoi elle est dispo dans cet addon (que je ne connais pas).
Mais si tu expliques le contexte de ton projet il y a peut-être le moyen de régler le problème autrement.
Si c'est juste un besoin ponctuel il faut contourner et passer par de la bidouille...
Oui par défaut une telle fonction n'existe pas, voilà pourquoi elle est dispo dans cet addon (que je ne connais pas).
Mais si tu expliques le contexte de ton projet il y a peut-être le moyen de régler le problème autrement.
Si c'est juste un besoin ponctuel il faut contourner et passer par de la bidouille...
- busanga
Sam 3 Fév - 16:41
Salut @tophe24 ,
Voici une solution en Geometry Nodes (l'occasion de t'y mettre si tu ne connais pas, c'est à peine plus long à mettre en place que l'Array, et ça apporte plus de souplesse d'utilisation) :
Tu peux donner en paramètres la position de départ, la position d'arrivée et le nombre de copies. La clé est d'utiliser une Mesh Line comme itérateur. Comme souvent on peut en faire plein de variantes, si tu veux adapter cette base à ton projet, n'hésite pas à demander.
Voici une solution en Geometry Nodes (l'occasion de t'y mettre si tu ne connais pas, c'est à peine plus long à mettre en place que l'Array, et ça apporte plus de souplesse d'utilisation) :
Tu peux donner en paramètres la position de départ, la position d'arrivée et le nombre de copies. La clé est d'utiliser une Mesh Line comme itérateur. Comme souvent on peut en faire plein de variantes, si tu veux adapter cette base à ton projet, n'hésite pas à demander.
Blender Moonboots aime ce message
- tophe24
Sam 3 Fév - 16:54
Oui en effet, je vais pallier à répartir avec le "modifier Array" pour approcher le plus possible les bonnes valeurs d'intervalles. Aussi je peux calculer à la main et calculette, rien d'impossible en dessin !
Blender est tellement riche en fonctionnalités, je m'étonne que cela n'est pas prévu.
Merci pour tes réponses.
Bonne continuation sur ta chaine
Blender est tellement riche en fonctionnalités, je m'étonne que cela n'est pas prévu.
Merci pour tes réponses.
Bonne continuation sur ta chaine
- tophe24
Sam 3 Fév - 16:55
Ha super !
Je regarde cela et te tiens au courant dès que c'est résolu
Je regarde cela et te tiens au courant dès que c'est résolu
- tophe24
Sam 3 Fév - 17:38
Merci !
Avec les "Nodes" ça marche. Fonctionnalité que je ne connaissais pas bien, je vais m'y pencher...
Problème résolu !
Avec les "Nodes" ça marche. Fonctionnalité que je ne connaissais pas bien, je vais m'y pencher...
Problème résolu !
busanga et Blender Moonboots aiment ce message