Atlantis HD [WIP]
+3
Lylo
meltingman
lucky
7 participants
- lucky
Atlantis HD [WIP]
Lun 4 Juil - 23:19
Bonjour à tous,
Mon WIP "Atlantis" migre du Blender Clan vers Blender Tribu par le biais de ce nouveau topic (Youhou!)
L'idée derrière ce délire:
Les premières images du WIP (quand il y a deux images -une à droite une à gauche- celles de droite sont bien évidemment les captures du jeu original, avec une bonne vieille résolution 640x480 hé oui )
Mon WIP "Atlantis" migre du Blender Clan vers Blender Tribu par le biais de ce nouveau topic (Youhou!)
L'idée derrière ce délire:
Pour ceux qui connaissent le jeu Atlantis de Cryo (1997), je me suis lancé dernièrement sur la recréation de la cité tel que dépeinte dans le jeu.
Les images étaient spectaculaires pour les moyens de l'époque, et je me suis toujours demandé ce que rendrai une visite de la cité en temps réel, au lieu du point-and-click précalculé de l'époque, qui ne permet que d'aller d'un point A à un point B.
Aujourd'hui on peut technologiquement rendre ces images en temps réel, donc à l'instar du remake de Myst je tente le truc. Ca va prendre du temps, mais je vais poster les updates ici pour me motiver un peu, et pour ceux que ça intéresse.
Les premières images du WIP (quand il y a deux images -une à droite une à gauche- celles de droite sont bien évidemment les captures du jeu original, avec une bonne vieille résolution 640x480 hé oui )
- lucky
Re: Atlantis HD [WIP]
Lun 4 Juil - 23:30
Je me rends compte que je n'ai pas répondu au dernier message de Melti sur le BC, désolé Melti! Mieux vaut tard que jamais.
Merci! Oui pour l'époque c'est une prouesse à mon avis. Il faut voir la tête de 3dsMax 1 ou 2, et les limitations techniques, matériel, qu'il y avait... rien à voir avec le confort d'aujourd'hui.
Effectivement les personnages ont toujours pâtis des séquelles techniques des années 90. A l'instar des humains des premiers Pixar (Tin Toy, Toy Story 1...) qui laissaient vraiment à désirer. Pas assez de polygones, rig/skinning grossier...
salut Lucky
c'est vraiment bien respecté au niveau des proportions de ce que je vois .
Et tu à raison, pour l'époque l'éclairage est vraiment pas mauvais du tout, les contrastes sont sympas et tout est très cohérent compte tenu des textures et de la qualité d'affichage.
je vais suivre ton Wip et voir comment tu va transposer les textures à ta modélisation qui est fidèle.
Ps: je ne connais pas ce jeux et il à plutôt bien vieillis, sauf peut être les personnages
Merci! Oui pour l'époque c'est une prouesse à mon avis. Il faut voir la tête de 3dsMax 1 ou 2, et les limitations techniques, matériel, qu'il y avait... rien à voir avec le confort d'aujourd'hui.
Effectivement les personnages ont toujours pâtis des séquelles techniques des années 90. A l'instar des humains des premiers Pixar (Tin Toy, Toy Story 1...) qui laissaient vraiment à désirer. Pas assez de polygones, rig/skinning grossier...
- lucky
Jeu 6 Oct - 0:54
De retour avec des updates depuis le temps!
L'objectif initial est presque rempli, à savoir la réalisation de la place du palais d'Atlantis.
Encore pas mal de chose à améliorer, certaines parties sont encore plus ou moins grossières.
En vrac, aile gauche (ou droite selon le point de vue!)
Obélisques
Tour
Allée centrale
Détail des portes
Hangar
Après pas mal de tâtonnements, en mélangeant maps PBR de Metallic, Diffuse, Normal, presque satisfait de l'effet vitrail dans Eevee:
L'objectif initial est presque rempli, à savoir la réalisation de la place du palais d'Atlantis.
Encore pas mal de chose à améliorer, certaines parties sont encore plus ou moins grossières.
En vrac, aile gauche (ou droite selon le point de vue!)
Obélisques
Tour
Allée centrale
Détail des portes
Hangar
Après pas mal de tâtonnements, en mélangeant maps PBR de Metallic, Diffuse, Normal, presque satisfait de l'effet vitrail dans Eevee:
meltingman, Blender Moonboots et Laorz aiment ce message
Jeu 6 Oct - 2:26
Waip, les dernières images sont vraiment fidèles, en plus jolie à celles tirées du jeu.
tu comptes par la suite y ajouter des "citoyens" qui s'y promènent ?
En tout cas les textures procédurales sont belles et l'ensemble réussi
tu comptes par la suite y ajouter des "citoyens" qui s'y promènent ?
En tout cas les textures procédurales sont belles et l'ensemble réussi
- lucky
Sam 8 Oct - 19:13
Merci meltingman et Lylo, peut être quelques personnages seront ajoutés, mais dans l'idée je pense rester fidèle à l'original, donc seulement les gardes et les 2-3 personnages de l'histoire du jeu... même si ça fait bien trop vide pour une ville habitée Mais ce sera dans un second temps, d'abord exporter sous Unreal Engine, refaire les shaders PBR sous ce moteur, et programmer un mode visite virtuel.
Le 640*480 de l'époque permettait de rester léger sur les détails, mais aujourd'hui avec les résolutions plus élevées, comme la nature a horreur du vide, on a envie d'en rajouter... ce que j'essaye de faire sans trop trahir les images d'origines.
Au passage, pour certaines textures je m'aide de la Sanctus Library que je recommande, c'est payant ($29) mais de très bonne facture et l'auteur met régulièrement à jour la bibliothèque avec de nouvelles textures gratuitement:
https://blendermarket.com/products/sanctus-library-addon---procedural-shaders-collection-for-blender
Le 640*480 de l'époque permettait de rester léger sur les détails, mais aujourd'hui avec les résolutions plus élevées, comme la nature a horreur du vide, on a envie d'en rajouter... ce que j'essaye de faire sans trop trahir les images d'origines.
Au passage, pour certaines textures je m'aide de la Sanctus Library que je recommande, c'est payant ($29) mais de très bonne facture et l'auteur met régulièrement à jour la bibliothèque avec de nouvelles textures gratuitement:
https://blendermarket.com/products/sanctus-library-addon---procedural-shaders-collection-for-blender
- lucky
Mer 19 Oct - 18:26
Le chantier continu, pas mal des petites améliorations ici et là mais voici les plus importantes:
La (petite) Ecole des pilotes, vue arrière:
Shader/textures type métallique/cuivre sur la "sonnette" et coupes:
Mise en place du niveau inférieur avec le bassin d'eau et de la végétation environnante:
Porte du palais finalisée:
La (petite) Ecole des pilotes, vue arrière:
Shader/textures type métallique/cuivre sur la "sonnette" et coupes:
Mise en place du niveau inférieur avec le bassin d'eau et de la végétation environnante:
Porte du palais finalisée:
guiu aime ce message
- Blender Moonboots
Mer 19 Oct - 18:37
Éh béh c'est du boulot, du coup à terme tu comptes mettre ta version en ligne ?
- lucky
Mer 19 Oct - 19:16
@Blender Moonboots
Je n'en suis pas encore là mais oui c'est l'idée
Si Cryo ou les ayant droits ne me font pas de procès bien sûr! Après la faillite de Cryo, c'est Microïds qui a racheté les droits je crois, mais le dernier jeu (Atlantis 5 en 2006) est publié sous Nobilis/Atlantis Interactive Entertainment...
Je n'en suis pas encore là mais oui c'est l'idée
Si Cryo ou les ayant droits ne me font pas de procès bien sûr! Après la faillite de Cryo, c'est Microïds qui a racheté les droits je crois, mais le dernier jeu (Atlantis 5 en 2006) est publié sous Nobilis/Atlantis Interactive Entertainment...
Jeu 20 Oct - 1:26
Si tu n'en fais pas un jeu payant, je ne vois pas pourquoi un coup de com les ennuierait ?
chouette ces vues, et c'est vrais que ça fait penser aux paysages dans les balades virtuelles, un peu épurés comme ça, avec de belles textures et des détails sympas .
Bon, moi, j'attends mes villageois
chouette ces vues, et c'est vrais que ça fait penser aux paysages dans les balades virtuelles, un peu épurés comme ça, avec de belles textures et des détails sympas .
Bon, moi, j'attends mes villageois
- Redstar
Jeu 20 Oct - 8:59
Bonjour,
Du moment que tu signales que c'est un fan-game et que tu cites la source, tu n'aura pas de problèmes. Par contre, côté financement, là ça peut coincer. Une piste serait de payer le droit d'exploiter la licence mais ces informations sont à vérifier et voir comment procéder.
Après si tu ne veux pas te prendre la tête avec tout ça, l'idéal est de créer ton propre univers, tout en t'inspirant de celui-ci. Cela nécessite du temps pour bien ficeler tout ça, pour limiter les risques, des avis sont nécessaire pour savoir si tu vas vers la bonne direction.
lucky a écrit:Si Cryo ou les ayant droits ne me font pas de procès bien sûr! Après la faillite de Cryo, c'est Microïds qui a racheté les droits je crois, mais le dernier jeu (Atlantis 5 en 2006) est publié sous Nobilis/Atlantis Interactive Entertainment...
Du moment que tu signales que c'est un fan-game et que tu cites la source, tu n'aura pas de problèmes. Par contre, côté financement, là ça peut coincer. Une piste serait de payer le droit d'exploiter la licence mais ces informations sont à vérifier et voir comment procéder.
Après si tu ne veux pas te prendre la tête avec tout ça, l'idéal est de créer ton propre univers, tout en t'inspirant de celui-ci. Cela nécessite du temps pour bien ficeler tout ça, pour limiter les risques, des avis sont nécessaire pour savoir si tu vas vers la bonne direction.
- lucky
Jeu 20 Oct - 15:05
@meltingman Ben parfait ce sera une ballade virtuelle, donc on est bon
Oui j'ai dit ça (les poursuites judiciaires) sur le ton de la blague. Dans le pire des cas je pense qu'ils commenceraient par demander de retirer les images/jeu d'internet, avant de sortir les "big guns".
Mais ça n'a pas la prétention d'être un remake du jeu, plus une visite virtuelle "bonus".
@Redstar Tu dis bien, je n'en suis pas encore là mais l'idée de développer un jeu commercial me trotte dans la tête depuis un moment. Un jour peut être... Si jamais c'était pour faire un véritable reboot d'Atlantis, bien évidemment il faudrait contacter Microïds et parler projet et financement, mais bon, ça n'est pas à l'ordre du jour. A mon avis le gameplay point & click peut relativement bien se convertir en temps réel avec quelques ajustement, mais il s'agirait de savoir si ce genre de jeu plairait encore au publique d'aujourd'hui, pour éviter un flop. Déjà qu'à l'époque il n'avait que moyennement séduit (malgré 300.000 ventes, les notes étaient moyennes) alors ça pose question.
Oui j'ai dit ça (les poursuites judiciaires) sur le ton de la blague. Dans le pire des cas je pense qu'ils commenceraient par demander de retirer les images/jeu d'internet, avant de sortir les "big guns".
Mais ça n'a pas la prétention d'être un remake du jeu, plus une visite virtuelle "bonus".
@Redstar Tu dis bien, je n'en suis pas encore là mais l'idée de développer un jeu commercial me trotte dans la tête depuis un moment. Un jour peut être... Si jamais c'était pour faire un véritable reboot d'Atlantis, bien évidemment il faudrait contacter Microïds et parler projet et financement, mais bon, ça n'est pas à l'ordre du jour. A mon avis le gameplay point & click peut relativement bien se convertir en temps réel avec quelques ajustement, mais il s'agirait de savoir si ce genre de jeu plairait encore au publique d'aujourd'hui, pour éviter un flop. Déjà qu'à l'époque il n'avait que moyennement séduit (malgré 300.000 ventes, les notes étaient moyennes) alors ça pose question.
meltingman aime ce message
- blendman
Jeu 15 Déc - 16:50
coucou
c,'est bien chouette en tout cas ces images.
J'ai acheté ce jeu mais je n'y ai ajamais joué
je l'ai encore emballé, comme plein de jeux que j'ai acheté auxquels je n'ai pas joué non plus ^^
c,'est bien chouette en tout cas ces images.
J'ai acheté ce jeu mais je n'y ai ajamais joué
je l'ai encore emballé, comme plein de jeux que j'ai acheté auxquels je n'ai pas joué non plus ^^
- lucky
Jeu 15 Déc - 17:23
Ho @blendman ! Ca alors ça fait longtemps, ça fait plaisir de te lire ici.
Tu l'as encore emballé
Alors si jamais, je te le rachète C'est la première édition en grosse boîte 3 CD-Roms 1997 ou l'édition DVD? Mais j'imagine que tu ne voudras pas le vendre
Attention il marche pas bien sur les configs récentes
Tiens d'ailleurs j'ai une première build Unreal prête pour la visite virtuelle, avec même un peu d'interaction (le monte charge peut s'actionner, youhou !)
Je vais poster ça pour ceux qui veulent tester
Tu l'as encore emballé
Alors si jamais, je te le rachète C'est la première édition en grosse boîte 3 CD-Roms 1997 ou l'édition DVD? Mais j'imagine que tu ne voudras pas le vendre
Tiens d'ailleurs j'ai une première build Unreal prête pour la visite virtuelle, avec même un peu d'interaction (le monte charge peut s'actionner, youhou !)
- Redstar
Jeu 15 Déc - 18:02
lucky a écrit:Alors si jamais, je te le rachète tres souriant C'est la première édition en grosse boîte 3 CD-Roms 1997 ou l'édition DVD? Mais j'imagine que tu ne voudras pas le vendre Smile
C'est un demis-problème:
- Si tu te sens technicien, tu télécharge DxWnd et tu utilise les versions cd, soit physique, soit dématérialisé, car certains jeux sont en abbandonware d'autre non (mais en infraction car licence non abandonnée officiellement);
- Pour 3 € sur Good Old Game, tu peux avoir la trilogie (1€/jeu), en plus, ils sont en promo (traine pas), et tout est légal.
Faut juste vérifier les avis pour savoir si des soucis techniques ou non mais en ayant lu en diagonal, pas de problèmes signalés.
Je précise que les détenteurs des jeux originaux et physique ont droit à une copie gratuite mais il faut contacter le service après vente et montrer patte-blanche.
- blendman
Jeu 15 Déc - 20:53
Mercilucky a écrit:Ho @blendman ! Ca alors ça fait longtemps, ça fait plaisir de te lire ici.
oui, ca a l'air sympa ici aussi
Ah mais tu sais que tu peux encore l'acheter peut être même neuf :Tu l'as encore emballé
https://fr.shopping.rakuten.com/search/jeu+video+atlantis?nav=Jeux-Video-et-Consoles_Jeux-Video
Il y a un pack avec les 3 pour 17E ou le 1er pour 10E mais reconditionné j'ai limpression
Un autre à 4e mais pas neuf.
c'est sur ce site que j'ai acheté pas mal de jeux entre 2008 et 2015 .
mais j'ai du en bazarder car je n'avais plus de place
je ne sais pas si ca va tourner sur ma petite config ^^Tiens d'ailleurs j'ai une première build Unreal prête pour la visite virtuelle, avec même un peu d'interaction (le monte charge peut s'actionner, youhou !)
- lucky
Ven 16 Déc - 19:45
@blendman
Oui j'en ai acheté une version sur ce même site, mais la boîte est assez usée.
C'est difficile de trouver du neuf, là je ne vois qu'un pack sur Rakuten mais qui n'inclut pas la boîte originale de 1997. Certaines d'occasion sont dans un état correct mais il manque le livret, ou autres... voir carrément la boîte.
Je ne sais pas si c'est bien celle là que tu as encore sous blister, mais si c'est le cas, c'est collector
En cherchant bien ça doit se trouver, mais oui ça devient quand même assez rare!
Je sais pas si tu connais cette chaîne de retro gaming:
https://youtu.be/V_50mdCPZ04
@Redstar
J'ai toutes les versions possible, dont la GOG et aucune ne marche parfaitement sur les config modernes (même le dernier opus Atlantis 3).
Il y a toujours des petits glitches ici et là (les vidéos qui lag, des éléments qui s'affichent en premier plan au lieu d'arrière plan)
Rien de très grave mais c'est difficile de retrouver la qualité original du jeu à l'identique. Il y a quelques patches qui existent, parfois ça marche, parfois non...
C'est un peu comme jouer sur émulateur. Quand une application tourne sur un système qui n'était pas pensé pour à la base, c'est le parcours du combattant pour retrouver le contenu à l'identique, à cause des problèmes de compatibilité.
Oui j'en ai acheté une version sur ce même site, mais la boîte est assez usée.
C'est difficile de trouver du neuf, là je ne vois qu'un pack sur Rakuten mais qui n'inclut pas la boîte originale de 1997. Certaines d'occasion sont dans un état correct mais il manque le livret, ou autres... voir carrément la boîte.
Je ne sais pas si c'est bien celle là que tu as encore sous blister, mais si c'est le cas, c'est collector
En cherchant bien ça doit se trouver, mais oui ça devient quand même assez rare!
Oui c'est le probleme... A moins de faire comme certains collectionneurs qui dédient des pièces entières à leur collection, c'est pas évident.mais j'ai du en bazarder car je n'avais plus de place
Je sais pas si tu connais cette chaîne de retro gaming:
https://youtu.be/V_50mdCPZ04
Je testerai sur des configs plus anciennes pour être sûr que ça passe. Mais normalement, c'est encore assez light, pas de personnages, peu de code...je ne sais pas si ca va tourner sur ma petite config ^^
@Redstar
J'ai toutes les versions possible, dont la GOG et aucune ne marche parfaitement sur les config modernes (même le dernier opus Atlantis 3).
Il y a toujours des petits glitches ici et là (les vidéos qui lag, des éléments qui s'affichent en premier plan au lieu d'arrière plan)
Rien de très grave mais c'est difficile de retrouver la qualité original du jeu à l'identique. Il y a quelques patches qui existent, parfois ça marche, parfois non...
C'est un peu comme jouer sur émulateur. Quand une application tourne sur un système qui n'était pas pensé pour à la base, c'est le parcours du combattant pour retrouver le contenu à l'identique, à cause des problèmes de compatibilité.
- blendman
Lun 19 Déc - 16:30
Salut
Car l'image de la pochette était dans les tons orangers comme le 2.
mais c'est vraiment un ordinateur limité, car c'est un portable et je dois prendre des fanless (sans ventilo), et j,'ai un tout petit budget, donc, c'est jamais des betes de courses mes ordi ^^
mais tant que mes softs tournent ça me convient.
PAr contre, j'ai encore environ 50 ou 100 jeux gamecube que j'ai acheté d'occasion entre 2009 et 2015, et je dois avoir quelques jeux pcs dont la plupart ne sont même pas ouverts ^^.
mais c'est tout.
je ne suis pas certain, mais je pense que c'est atlantis 2 que j'ai sous blister, pas le 1.Je ne sais pas si c'est bien celle là que tu as encore sous blister, mais si c'est le cas, c'est collector
Car l'image de la pochette était dans les tons orangers comme le 2.
Ok, je verrais si ça tourne ^^
Je testerai sur des configs plus anciennes pour être sûr que ça passe. Mais normalement, c'est encore assez light, pas de personnages, peu de code..
mais c'est vraiment un ordinateur limité, car c'est un portable et je dois prendre des fanless (sans ventilo), et j,'ai un tout petit budget, donc, c'est jamais des betes de courses mes ordi ^^
mais tant que mes softs tournent ça me convient.
Ah oui mais j'ai pas trop la place ^^A moins de faire comme certains collectionneurs qui dédient des pièces entières à leur collection, c'est pas évident.
PAr contre, j'ai encore environ 50 ou 100 jeux gamecube que j'ai acheté d'occasion entre 2009 et 2015, et je dois avoir quelques jeux pcs dont la plupart ne sont même pas ouverts ^^.
mais c'est tout.
Je ne connaissais pas , c'est marrant ^^.Je sais pas si tu connais cette chaîne de retro gaming:
- lucky
Sam 24 Déc - 0:16
@blendman
Sinon il y a le watercooling, enfin sur portable, pas sûr. J'espère que ça tournera
---------
Voici une première build, Windows, si jamais il y a de la demande pour du support Linux/Mac, n'hésitez pas
Il n'y a qu'une porte qui s'ouvre pour le moment (à trouver ), avec une petite interaction, le montecharge, qui permet de monter en haute de la plateforme.
C'est du point & click, donc seulement souris + touches de déplacement clavier. Bonne visite pour ceux qui tenteront!
>>> AtlantisHD (1.8Go)
Est-ce que c'est rapport au bruit que font les ventilos (en cas d'hyperacousie...)?mais c'est vraiment un ordinateur limité, car c'est un portable et je dois prendre des fanless (sans ventilo), et j,'ai un tout petit budget, donc, c'est jamais des betes de courses mes ordi ^^
Sinon il y a le watercooling, enfin sur portable, pas sûr. J'espère que ça tournera
---------
Voici une première build, Windows, si jamais il y a de la demande pour du support Linux/Mac, n'hésitez pas
Il n'y a qu'une porte qui s'ouvre pour le moment (à trouver ), avec une petite interaction, le montecharge, qui permet de monter en haute de la plateforme.
C'est du point & click, donc seulement souris + touches de déplacement clavier. Bonne visite pour ceux qui tenteront!
>>> AtlantisHD (1.8Go)
- lucky
Dim 10 Déc - 23:35
Hello hello,
Reprise du projet après un bout de temps!
Les gardes (ou le garde, cloné plusieurs fois... c'est le même pour tous ) est prêt à faire son service. Modélisé, texturé et riggé, et début d'intégration dans UE.
Corps généré avec l'addon Human Generator (payant), vêtements modélisés et texturés à la main.
Reprise du projet après un bout de temps!
Les gardes (ou le garde, cloné plusieurs fois... c'est le même pour tous ) est prêt à faire son service. Modélisé, texturé et riggé, et début d'intégration dans UE.
Corps généré avec l'addon Human Generator (payant), vêtements modélisés et texturés à la main.
meltingman aime ce message
- stouckol
Mer 13 Nov - 21:16
Salut Lucky
Je voulais voir ce que devenait le blenderclan et me voila inscrit sur ce nouveau forum.
Sympa ton projet ! Je n'ai jamais joué à ce jeu mais je vois qu'on est dans la même phase rétrogaming Je suis retombé dedans avec la chaine backintoyz.
Je suivrai ça avec interêt
A bientôt
Je voulais voir ce que devenait le blenderclan et me voila inscrit sur ce nouveau forum.
Sympa ton projet ! Je n'ai jamais joué à ce jeu mais je vois qu'on est dans la même phase rétrogaming Je suis retombé dedans avec la chaine backintoyz.
Je suivrai ça avec interêt
A bientôt
Lylo aime ce message
- Blender Moonboots
Mer 13 Nov - 21:38
@stouckol Bienvenue sur le forum alors
stouckol aime ce message