BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
Horemheb
Horemheb

Résolu Animation miroir

Jeu 11 Avr - 12:29
Bonjour,
Je suis toujours sur mon projet "Mission M31". En voulant améliorer le vol de mon dragon j'ai repéré certaines bizarreries. J'ai donc repris la cinématique des armatures des ailes. Ma question est la suivante : plutôt que de gérer les os de chacune des ailes, est-il possible que l'armature de l'aile droite suive le mouvement de l'aile gauche en miroir ?
Mes os sont nommés ... .L à gauche et ... .R à droite.
L'aile gauche est contrôlée par 2 armatures IK
Animation miroir R9l5

Merci


Dernière édition par Horemheb le Lun 15 Avr - 14:33, édité 1 fois
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: Animation miroir

Jeu 11 Avr - 13:14
Tu peux activer l'option de symétrie en haut à droite, sinon donner une contrainte de type Copy Rotation ?

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
Horemheb
Horemheb

Résolu Re: Animation miroir

Jeu 11 Avr - 16:31
Je recherche un paramétrage qui recopie de façon miroir les transformations de tous les Bones de l'aile gauche sans passer par des Copie Rotation et Copy Scale de chaque Bone.
Concernant l'option de symétrie s'agit-il de l'option X-Axis Mirror du mode Pose, ça ne réagit pas. Quelles doivent être les conditions initiales pour que ça puisse fonctionner ?
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: Animation miroir

Jeu 11 Avr - 16:37
Il faut que les bones aient un suffixe de type _L/_R ou .L/.R

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
Horemheb
Horemheb

Résolu Re: Animation miroir

Ven 12 Avr - 8:59
L'option X-Axis a un comportement bizarre, je vais donc revenir sur ce que je maîtrise, 2 armatures IK pour piloter chaque aile.
Merci
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: Animation miroir

Ven 12 Avr - 9:27
peut-être que c'est un problème d'orientation des bones ? Ce que tu peux faire c'est supprimer la moitié de ton armature en mode Edit, veiller à ce que les noms des bones soient corrects et faire un Armature > Symmetrize

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube

meltingman aime ce message

Horemheb
Horemheb

Résolu Re: Animation miroir

Ven 12 Avr - 13:45
Ça coince car je ne suis pas sur le bon axe , il y a trop d'éléments à reprendre.
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: Animation miroir

Ven 12 Avr - 14:10
Dommage, ce serait bien que ton armature soit propre

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube

meltingman aime ce message

meltingman
meltingman
https://www.melting3d.org/

Résolu Re: Animation miroir

Dim 14 Avr - 1:14
Oui, je plussoie @Moonboots
le mieux est de replacer à nouveau ton mesh au centre du World par son squelette, faire si besoin un Apply location si ton mailage n'etait pas placé en symétrie.
Si tu ne veux pas supprimer et faire un Symétrise, tu peux Renommer correctement chaque Bones de contrôle correctement (ça t'évitera de refaire le skinning).
Et ensuite tu auras des poses en copie par la fonction (selection d'un coté CTRL C, CTRL Shift V pose miroir).

j'espère que ça sera bon, car cela te facilitera l'animation salut
Horemheb
Horemheb

Résolu Re: Animation miroir

Lun 15 Avr - 12:10
Je ne peux pas appliquer mon armature car je vais perdre tous les mouvements (pattes, tête, queue, etc).
J'ai aussi pensé utiliser le modificateur Mirror pour le maillage de l'aile mais celui-ci ne peut pas s'appliquer uniquement à un Vertex Group.

Je pense avoir trouvé la source de mes problèmes. Concernant les Bones de mes ailes, quand je me place en Local l'axe Y est bien le long du Bone mais les axes X et Z ne sont pas symétriques.

Aile gauche
Animation miroir E5av

Aile droite
Animation miroir Jw83

Pour les 2 Bones, les rotations en quaternions sont toutes les 2 à 1 - 0 - 0 - 0 - 0

Est-il possible de réorienter l'axe des X pour qu'il soit horizontal vers l'avant par exemple
busanga
busanga
http://ixigrexed.tuxfamily.org/galerie.html

Résolu Re: Animation miroir

Lun 15 Avr - 12:37
Ca s'appelle le Bone Roll ce que tu cherches à modifier. En Edit Mode tu peux les aligner avec une des options proposées (Global +Z, Local +X...)

lien vers la doc

_________________
Tutoriels et Galerie

Blender Moonboots aime ce message

Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: Animation miroir

Lun 15 Avr - 13:39
Et en Edit mode, Ctrl R 90° si tu veux les faire rouler de 90° par exemple

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
Horemheb
Horemheb

Résolu Re: Animation miroir

Lun 15 Avr - 14:33
Ok, merci, ça devrait me permettre de régler ce souci.
Contenu sponsorisé

Résolu Re: Animation miroir

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum