- Apone
Shape keys déformation ?
Dim 21 Avr - 20:20
Bonjour, j'essaie l'animation d'origami avec ce tuto :
https://www.youtube.com/watch?v=Cixq3Lyph-w&t=730s
J'ai un problème dès le premier pliage, le pliage en rotation X est correct en Edit mode :
Mais l'animation (curseur Value) montre que que le triangle ne fait pas une rotation mais un étirement :
https://workupload.com/file/JpuZmpuNPsz
Pourquoi cet étirement ??
Merci
https://www.youtube.com/watch?v=Cixq3Lyph-w&t=730s
J'ai un problème dès le premier pliage, le pliage en rotation X est correct en Edit mode :
Mais l'animation (curseur Value) montre que que le triangle ne fait pas une rotation mais un étirement :
https://workupload.com/file/JpuZmpuNPsz
Pourquoi cet étirement ??
Merci
- Blender Moonboots
Re: Shape keys déformation ?
Dim 21 Avr - 20:53
Eh oui, avec une shapekey le vertex va suivre le plus court chemin entre la position A et la position B, il ne va pas faire un arc de cercle. Si tu veux que ton vertex fasse un arc de cercle il faut utiliser une armature et faire une rotation d'un bone
- Apone
Re: Shape keys déformation ?
Dim 21 Avr - 21:49
Salut Moonboots, en effet je commençais à lorgner vers les bones..
Est ce que c'est possible d'animer ces pliages avec des bones ?
F2 - J'ai associé le triangle orange au bone, pliage fait.
F3 - Comment associer le triangle gris au deuxième bone pour faire le deuxième pliage (qui embarque aussi le triangle derrière) sans qui tout cela ne se chevauche ??
Est ce que c'est possible d'animer ces pliages avec des bones ?
F2 - J'ai associé le triangle orange au bone, pliage fait.
F3 - Comment associer le triangle gris au deuxième bone pour faire le deuxième pliage (qui embarque aussi le triangle derrière) sans qui tout cela ne se chevauche ??
- Blender Moonboots
Re: Shape keys déformation ?
Dim 21 Avr - 22:07
Je pense que déjà il faut que tu fasses des doubles edges là où auront lieu les plis, là j'ai entouré les 3 vertices qu'il faudrait assigner au bone de gauche, faut faire pareil pour le bone de droite, et je pense qu'il faut un bone root qui est le parent de ces deux bones. Pour ce qui est des plis qui viennent ensuite, il va falloir faire des bones enfants des premiers bones, les choses se compliquent pour les plis du mesh, là aussi je pense qu'il faut tenter avec des doubles edges. Peut-être qu'il y a une autre solution qui m'échappe...
- busanga
Re: Shape keys déformation ?
Dim 21 Avr - 23:01
Sacré casse-tête dans lequel tu t'es lancé...
Sans être sûr de mon coup, loin de là, je dirais que les vertices doivent être attachés à l'os qui fera le dernier pliage qui les concerne, tout le reste ça doit pouvoir se jouer avec le parentage des os, ou des contraintes.
Sans être sûr de mon coup, loin de là, je dirais que les vertices doivent être attachés à l'os qui fera le dernier pliage qui les concerne, tout le reste ça doit pouvoir se jouer avec le parentage des os, ou des contraintes.
- Apone
Re: Shape keys déformation ?
Dim 21 Avr - 23:15
Salut Busanga,
Je vais revenir au Shape keys, en gros je vais faire une décomposition du mouvement avec une clé toutes les 5 frames en bidouillant la position du vertex.
Ca ne vas pas être marrant, mais surement plus simple que les bones.
C'est lourd de switcher sans cesse Objet/Edit Mode pour vérifier la position du vertex, pourquoi sa position est elle aussi différente entre les deux modes ?
Je vais revenir au Shape keys, en gros je vais faire une décomposition du mouvement avec une clé toutes les 5 frames en bidouillant la position du vertex.
Ca ne vas pas être marrant, mais surement plus simple que les bones.
C'est lourd de switcher sans cesse Objet/Edit Mode pour vérifier la position du vertex, pourquoi sa position est elle aussi différente entre les deux modes ?
- busanga
Re: Shape keys déformation ?
Dim 21 Avr - 23:43
J'ai visionné en diagonale des tutos sur le sujet, effectivement les solutions proposées tournent autour des shape keys et des armatures. J'ai aussi vu un add-on Origamify, je ne sais pas s'il existe toujours.
- Apone
Re: Shape keys déformation ?
Lun 22 Avr - 0:52
Mon bidouillage de Shape keys est moche..
J'ai installé Origamify.py mais le manuel n'est pas très précis et la seul vidéo sur cet addon ne contient pas de multiples pliages superposés.
Presque aucune animation d'origami, juste des tutos sur des boites carrés qui s'ouvrent et se ferment...pas folichon tout ca !
J'ai installé Origamify.py mais le manuel n'est pas très précis et la seul vidéo sur cet addon ne contient pas de multiples pliages superposés.
Presque aucune animation d'origami, juste des tutos sur des boites carrés qui s'ouvrent et se ferment...pas folichon tout ca !
- Blender Moonboots
Re: Shape keys déformation ?
Lun 22 Avr - 8:53
Comme le dit Busanga, les bones sont parentés les uns aux autres et les vertices ne font partie que d'un vertex group, celui du bone le plus bas dans la hiérarchie
- Apone
Re: Shape keys déformation ?
Lun 22 Avr - 11:15
Bonjour, de retour sur les bones donc..
je suis ce tuto qui semble être le même que proposait busanga :
https://www.youtube.com/watch?v=CS1NTtPViRM
Je comprends la parenté des bones et l'attribution des faces, cela dit le triangle ne suit pas bien le bone :
le blend : https://workupload.com/file/FKJpymqmNmt
Ou ai-je commis l'erreur ?
je suis ce tuto qui semble être le même que proposait busanga :
https://www.youtube.com/watch?v=CS1NTtPViRM
Je comprends la parenté des bones et l'attribution des faces, cela dit le triangle ne suit pas bien le bone :
le blend : https://workupload.com/file/FKJpymqmNmt
Ou ai-je commis l'erreur ?
- Apone
Re: Shape keys déformation ?
Lun 22 Avr - 11:38
C'est une galère cette armature...je ne sais pas si je vais poursuivre cette idée.
Le but est de transformer progressivement un plan en un oiseau, l'origami c'est juste pour la déco.
Je vais réduire le nombre de pliage pour épurer (et surtout simplifier le taf) l'oiseau, peut importe si les pliages ne sont pas réalistes, seule compte la transition, autant jouer avec la triche de la 3d.
Il y a beaucoup de tutos Morphing comme Suzanne se transformant en cube, est ce une bonne piste ?
Le but est de transformer progressivement un plan en un oiseau, l'origami c'est juste pour la déco.
Je vais réduire le nombre de pliage pour épurer (et surtout simplifier le taf) l'oiseau, peut importe si les pliages ne sont pas réalistes, seule compte la transition, autant jouer avec la triche de la 3d.
Il y a beaucoup de tutos Morphing comme Suzanne se transformant en cube, est ce une bonne piste ?
- Blender Moonboots
Re: Shape keys déformation ?
Lun 22 Avr - 11:51
Veille à ce que tes vertices soient assignés au bon vertex group, et pas à plusieurs vertex, regarde, si je sélectionne celui-là, il est attribué à 2 vertex groups, par conséquent les deux vont influer sur ce vertex :
- Blender Moonboots
Re: Shape keys déformation ?
Lun 22 Avr - 12:37
Si un vertex est censé être contrôlé par un petit bone, ne l'associe pas au gros bone, de toute façon le petit bone étant parenté au gros bone, si tu bouges le gros bone, le petit bone sera entraîné et avec lui le vertex
Apone aime ce message
- Apone
Re: Shape keys déformation ?
Lun 22 Avr - 12:56
J'ai enfin compris mon erreur, j'assignais une face au bone au lieu d'un seul vertex. Merci Mooboots, je pense pouvoir continuer..
- Apone
Re: Shape keys déformation ?
Mer 24 Avr - 1:08
J''abandonne cette animation d'origami, un casse-tête pour assigner les vertex/bones sans tout déformer et les faces s'entrecroisent inévitablement.
J'ai persisté avec les Shape keys mais le résultat à mi-parcours est moche...Basta !
Merci de m'avoir aidé.
J'ai persisté avec les Shape keys mais le résultat à mi-parcours est moche...Basta !
Merci de m'avoir aidé.
- Blender Moonboots
Re: Shape keys déformation ?
Mer 24 Avr - 8:23
C'est faisable avec les bones mais oui, ce n'est pas un rigging facile
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