BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
Apone
Apone

Shape keys déformation ? Empty Shape keys déformation ?

Dim 21 Avr - 20:20
Bonjour, j'essaie l'animation d'origami avec ce tuto :
https://www.youtube.com/watch?v=Cixq3Lyph-w&t=730s

J'ai un problème dès le premier pliage, le pliage en rotation X est correct en Edit mode :
Shape keys déformation ? Pliage10

Mais l'animation (curseur Value) montre que que le triangle ne fait pas une rotation mais un étirement :
https://workupload.com/file/JpuZmpuNPsz

Pourquoi cet étirement ??
Merci


Dernière édition par Apone le Mar 23 Avr - 12:23, édité 2 fois (Raison : J'ai arrêté les bones, il est impossible d'associer un vertex à un seul groupe après moult pliages. Je dois abandonner cette idée d'origami. Post à supprimer, merci.)
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Shape keys déformation ? Empty Re: Shape keys déformation ?

Dim 21 Avr - 20:53
Eh oui, avec une shapekey le vertex va suivre le plus court chemin entre la position A et la position B, il ne va pas faire un arc de cercle. Si tu veux que ton vertex fasse un arc de cercle il faut utiliser une armature et faire une rotation d'un bone

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
Apone
Apone

Shape keys déformation ? Empty Re: Shape keys déformation ?

Dim 21 Avr - 21:49
Salut Moonboots, en effet je commençais à lorgner vers les bones..

Est ce que c'est possible d'animer ces pliages avec des bones ?
Shape keys déformation ? Oiseau10
F2 - J'ai associé le triangle orange au bone, pliage fait.
F3 -  Comment associer le triangle gris au deuxième bone pour faire le deuxième pliage (qui embarque aussi le triangle derrière) sans qui tout cela ne se chevauche ??
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Shape keys déformation ? Empty Re: Shape keys déformation ?

Dim 21 Avr - 22:07
Je pense que déjà il faut que tu fasses des doubles edges là où auront lieu les plis, là j'ai entouré les 3 vertices qu'il faudrait assigner au bone de gauche, faut faire pareil pour le bone de droite, et je pense qu'il faut un bone root qui est le parent de ces deux bones. Pour ce qui est des plis qui viennent ensuite, il va falloir faire des bones enfants des premiers bones, les choses se compliquent pour les plis du mesh, là aussi je pense qu'il faut tenter avec des doubles edges. Peut-être qu'il y a une autre solution qui m'échappe...

Shape keys déformation ? 42eb

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
Apone
Apone

Shape keys déformation ? Empty Re: Shape keys déformation ?

Dim 21 Avr - 22:38
Je ne comprends pas comment associer une même face à plusieurs bones.
F3, je coupe le triangle jaune en deux pour créer le triangle gris, mais ce triangle gris est toujours associé au bone central (parent).
Shape keys déformation ? Triang10
busanga
busanga
http://ixigrexed.tuxfamily.org/galerie.html

Shape keys déformation ? Empty Re: Shape keys déformation ?

Dim 21 Avr - 23:01
Sacré casse-tête dans lequel tu t'es lancé...
Sans être sûr de mon coup, loin de là, je dirais que les vertices doivent être attachés à l'os qui fera le dernier pliage qui les concerne, tout le reste ça doit pouvoir se jouer avec le parentage des os, ou des contraintes.


Dernière édition par busanga le Dim 21 Avr - 23:39, édité 1 fois
Apone
Apone

Shape keys déformation ? Empty Re: Shape keys déformation ?

Dim 21 Avr - 23:15
Salut Busanga,
Je vais revenir au Shape keys, en gros je vais faire une décomposition du mouvement avec une clé toutes les 5 frames en bidouillant la position du vertex.
Ca ne vas pas être marrant, mais surement plus simple que les bones.
C'est lourd de switcher sans cesse Objet/Edit Mode pour vérifier la position du vertex, pourquoi sa position est elle aussi différente entre les deux modes ?
busanga
busanga
http://ixigrexed.tuxfamily.org/galerie.html

Shape keys déformation ? Empty Re: Shape keys déformation ?

Dim 21 Avr - 23:43
J'ai visionné en diagonale des tutos sur le sujet, effectivement les solutions proposées tournent autour des shape keys et des armatures. J'ai aussi vu un add-on Origamify, je ne sais pas s'il existe toujours.

_________________
Tutoriels et Galerie
Apone
Apone

Shape keys déformation ? Empty Re: Shape keys déformation ?

Lun 22 Avr - 0:52
Mon bidouillage de Shape keys est moche..
J'ai installé Origamify.py mais le manuel n'est pas très précis et la seul vidéo sur cet addon ne contient pas de multiples pliages superposés.
Presque aucune animation d'origami, juste des tutos sur des boites carrés qui s'ouvrent et se ferment...pas folichon tout ca !



busanga
busanga
http://ixigrexed.tuxfamily.org/galerie.html

Shape keys déformation ? Empty Re: Shape keys déformation ?

Lun 22 Avr - 1:07
Dans ce qui semble coller à ce que tu veux faire :

https://www.youtube.com/watch?v=i_I4XWATOYk


_________________
Tutoriels et Galerie
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Shape keys déformation ? Empty Re: Shape keys déformation ?

Lun 22 Avr - 8:53
Comme le dit Busanga, les bones sont parentés les uns aux autres et les vertices ne font partie que d'un vertex group, celui du bone le plus bas dans la hiérarchie

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
Apone
Apone

Shape keys déformation ? Empty Re: Shape keys déformation ?

Lun 22 Avr - 11:15
Bonjour, de retour sur les bones donc..
je suis ce tuto qui semble être le même que proposait busanga :
https://www.youtube.com/watch?v=CS1NTtPViRM

Je comprends la parenté des bones et l'attribution des faces, cela dit le triangle ne suit pas bien le bone :
Shape keys déformation ? Bone10
le blend : https://workupload.com/file/FKJpymqmNmt
Ou ai-je commis l'erreur ?
Apone
Apone

Shape keys déformation ? Empty Re: Shape keys déformation ?

Lun 22 Avr - 11:38
C'est une galère cette armature...je ne sais pas si je vais poursuivre cette idée.
Le but est de transformer progressivement un plan en un oiseau, l'origami c'est juste pour la déco.
Je vais réduire le nombre de pliage pour épurer (et surtout simplifier le taf) l'oiseau, peut importe si les pliages ne sont pas réalistes, seule compte la transition, autant jouer avec la triche de la 3d.

Il y a beaucoup de tutos Morphing comme Suzanne se transformant en cube, est ce une bonne piste ?
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Shape keys déformation ? Empty Re: Shape keys déformation ?

Lun 22 Avr - 11:51
Veille à ce que tes vertices soient assignés au bon vertex group, et pas à plusieurs vertex, regarde, si je sélectionne celui-là, il est attribué à 2 vertex groups, par conséquent les deux vont influer sur ce vertex :

Shape keys déformation ? Kkjn

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
Apone
Apone

Shape keys déformation ? Empty Re: Shape keys déformation ?

Lun 22 Avr - 12:24
Comprend plus triste
1 - Les quatre face sont parentés au bone 1 (le gros)
2 - Après la première pliure, la face que j'ai sélectionné doit être assignée au bone 2 pour la deuxième pliure donc ce triangle à 2 vertex group.
C'est surement pas la bonne méthode..
Shape keys déformation ? 110
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Shape keys déformation ? Empty Re: Shape keys déformation ?

Lun 22 Avr - 12:37
Si un vertex est censé être contrôlé par un petit bone, ne l'associe pas au gros bone, de toute façon le petit bone étant parenté au gros bone, si tu bouges le gros bone, le petit bone sera entraîné et avec lui le vertex

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube

Apone aime ce message

Apone
Apone

Shape keys déformation ? Empty Re: Shape keys déformation ?

Lun 22 Avr - 12:56
J'ai enfin compris mon erreur, j'assignais une face au bone au lieu d'un seul vertex. Merci Mooboots, je pense pouvoir continuer..
Apone
Apone

Shape keys déformation ? Empty Re: Shape keys déformation ?

Mer 24 Avr - 1:08
J''abandonne cette animation d'origami, un casse-tête pour assigner les vertex/bones sans tout déformer et les faces s'entrecroisent inévitablement.
J'ai persisté avec les Shape keys mais le résultat à mi-parcours est moche...Basta !
Merci de m'avoir aidé.
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Shape keys déformation ? Empty Re: Shape keys déformation ?

Mer 24 Avr - 8:23
C'est faisable avec les bones mais oui, ce n'est pas un rigging facile

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
Contenu sponsorisé

Shape keys déformation ? Empty Re: Shape keys déformation ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum