BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ ...
Voir le deal
4.99 €

Lylo
Lylo

Résolu 3 ans de Blender et apprendre ça seulement maintenant, cornichon que je suis...

Mer 29 Mai - 19:31
Bonjour la Blendertribu qui vit en temps réel,

pas une question mais une réponse si je puis dire, que je passe directement en vignette "résolu" mais je suis tellement stupéfait d'avoir découvert (ou redécouvert ?) ça que je veux que ça se sache (et surtout ça peut être vraiment utile aux débutants).

J'ai fait mes premier pas en 3D sur Blender fin octobre 2020, depuis il y a eu des mois durant lesquels je n'y ai pas touché mais grosso modo ça fait presque trois ans que j'ouvre le programme quasi quotidiennement.
Je me suis souvent plains de la lenteur du viewport mettant ça, en partie à juste titre, sur le compte de mes cg obsolètes.
Néanmoins j'aurai pu avoir un bien meilleur usage de Blender à l'aide de ce que je viens d'apprend, comme disent les d'jeuns... je suis choqué !

Il est possible de passer le viewport en mode "temps réel" et voir son animation se dérouler à la vitesse finale et non pas à une allure d'escargot en frame by frame comme il est paramétré par défaut.
J'ai vu des tonnes de tutos et je viens de voir celui qui m'aurait grandement aidé que maintenant en 2024.
Le mode s'appelle "Synchro avec abandon de frames" ce qui signifie que Blender donne priorité au timing plutôt qu'a la production d'images, cela fait qu'on peut se retrouver avec des mouvements un peu saccadés puisqu'il manque pour l'oeil des frames mais au moins a t'on la fluidité de l'ensemble et surtout la durée réelle de l'animation.

Pour obtenir ce mode il faut cliquer sur "lecture" dans la timeline puis tout en haut du menu déroulant, passer la ligne "synchro" de "lire toutes les frames" à "abandon de frames"

Pour mon usage c'est une révolution et si j'en fais part ici c'est que manifestement on ne signale pas suffisamment souvent cette option (c'est le mode par défaut dans Iclone qui lui demande à passer en mode frame by frame quand on veut une animation plus précise).

MoussaRaza aime ce message

MoussaRaza
MoussaRaza

Résolu Re: 3 ans de Blender et apprendre ça seulement maintenant, cornichon que je suis...

Jeu 30 Mai - 13:42
Savais pas non plus ...
Merci du partage
MoussaRaza
MoussaRaza

Résolu Re: 3 ans de Blender et apprendre ça seulement maintenant, cornichon que je suis...

Jeu 30 Mai - 13:58
Mais j'ai eu du mal à trouver l'option  3 ans de Blender et apprendre ça seulement maintenant, cornichon que je suis... 1f623

Lylo aime ce message

Blender Moonboots
Blender Moonboots

Jeu 30 Mai - 15:56
@MoussaRaza je pense que Lylo fait allusion à ce menu :

3 ans de Blender et apprendre ça seulement maintenant, cornichon que je suis... Rdns

Lylo aime ce message

Lylo
Lylo

Jeu 30 Mai - 19:05
Il me semblait bien que ça serait utile à quelques-uns d'entre vous sur le forum, MoussaRaza c'est en effet ce que t'indique notre cher Moonboots, la fonction nécessaire pour avoir du temps réel qui est bien planqué au fin fond du programme. (Dans Iclone c'est un gros bouton dans la barre de navigation, non pas que je veux vendre ce soft, j'en parle plus souvent qu'à mon tour mais ce genre de petite facilité rend un programme plus conviviale et je me demande toujours pourquoi les développeurs ne font pas les deux lignes de codes qui offrirait cette convivialité, comme si le programme est mieux en étant difficile d'accès, comme si ça le rendait p^lus professionnel alors qu'à mon sens c'est l'inverse, un accès direct "temps réel on" qui switch sur "temps réel off" permet de gagner un peu de temps sur "clic sur lecture -> remonté de souris -> clic sur le menu déroulant -> clic sur l'option choisi".... après peut-être que Blender s'adresse à des gens qui sont équipé en RTX 4090)
Contenu sponsorisé