- Gwaldiator
Anneau qui se referme selon un objet
Mar 12 Nov - 18:12
Bonjour à tous,
comme beaucoup de personnes ici, je début sur Blender. D'habitude je regarde des tutoriels, forum etc pour m'aider, mais je suis à une situation beaucoup trop précise pour trouver des solutions analogues ailleurs.
(pour la petite info, il s'agit d'une petite vidéo de vulgarisation scientifique)
En gros, je veux que l'anneau en violet suive la courbe de l'objet gris (ça encore, ça va, j'y arrive)
MAIS, je voudrais non seulement que l'épaisseur de l'anneau reste la même, mais qu'en plus, qu'une fois arrivée au sommet, l'anneau se referme pour former une sorte de calotte.
(si je ne suis pas assez clair, je peux faire un storyboard)
je vous remercie par avance !
comme beaucoup de personnes ici, je début sur Blender. D'habitude je regarde des tutoriels, forum etc pour m'aider, mais je suis à une situation beaucoup trop précise pour trouver des solutions analogues ailleurs.
(pour la petite info, il s'agit d'une petite vidéo de vulgarisation scientifique)
En gros, je veux que l'anneau en violet suive la courbe de l'objet gris (ça encore, ça va, j'y arrive)
MAIS, je voudrais non seulement que l'épaisseur de l'anneau reste la même, mais qu'en plus, qu'une fois arrivée au sommet, l'anneau se referme pour former une sorte de calotte.
(si je ne suis pas assez clair, je peux faire un storyboard)
je vous remercie par avance !
- Blender Moonboots
Re: Anneau qui se referme selon un objet
Mar 12 Nov - 18:38
Bonsoir @Gwaldiator, bienvenue sur le forum
Le mieux est sans doute d'utiliser les shapekeys ? J'ai fait un tuto ici.
Si ça ne répond pas, en effet pourrais-tu montrer un storyboard pour qu'on comprenne mieux ?
Le mieux est sans doute d'utiliser les shapekeys ? J'ai fait un tuto ici.
Si ça ne répond pas, en effet pourrais-tu montrer un storyboard pour qu'on comprenne mieux ?
- Gwaldiator
Mar 12 Nov - 19:02
Merci @Blender Moonboots . je ne savais même pas que ça existait... C'est vrai que c'est pas mal et que ça pourrait correspondre à ce dont j'ai besoin, mais j'aimerais quelque chose de plus "automatique" (car j'aimerais retravailler le "cylindre" et lui donner une forme un peu moins ronde)
Voici, en section, comment j'aimerais que ça se passe.
Voici, en section, comment j'aimerais que ça se passe.
- Blender Moonboots
Mar 12 Nov - 19:21
Pourrais-tu faire un storyboard en qq images ? Car là ce n'est toujours pas très clair...
- Blender Moonboots
Mar 12 Nov - 19:50
En fait la seule déformation que je vois c'est un rétrécissement, peut-être accompagné d'un gonflement, d'un torus (ou double torus ?). Selon moi il suffit de faire un animation de scale de l'objet, éventuellement accompagnée de shapekeys si le(s) torus change de rayon. Les shapekeys aideront aussi à faire la forme finale, quoique, tu pourrais sans doute substituer un objet en forme de capuchon à ton torus.
- Redstar
Mer 13 Nov - 11:53
Salut Gwaldiator,
Si moi je devais faire cette tâche, j'aurai généré un torus pas trop complexe, avec un shapekey "basis", je l'aurai ensuite modifié de sorte à ce qu'il soit un cylindre (avec le snap en vertex et la fonction scale pour les anneaux dans le maillage), qui aura la shapekey 1. Ensuite, faire l'animation de bas en haut via la coordonnée position, et à la frame voulue (soit le début de la courbe de la pièce), j'activerai l'animation shapekey préalablement configurée.
Après, si le torus doit être plus complexe, trouver une méthode pour le transformer en cylindre de manière optimisée.
Une autre technique serai d'utiliser un modificateur displace, sur base d'un objet grille, dont chaque "étage" contrôlerai un anneau du torus. Ainsi, on s'approche d'une méthode "automatique" (à tester cependant car je dis ça comme une théorie).
Si moi je devais faire cette tâche, j'aurai généré un torus pas trop complexe, avec un shapekey "basis", je l'aurai ensuite modifié de sorte à ce qu'il soit un cylindre (avec le snap en vertex et la fonction scale pour les anneaux dans le maillage), qui aura la shapekey 1. Ensuite, faire l'animation de bas en haut via la coordonnée position, et à la frame voulue (soit le début de la courbe de la pièce), j'activerai l'animation shapekey préalablement configurée.
Après, si le torus doit être plus complexe, trouver une méthode pour le transformer en cylindre de manière optimisée.
Une autre technique serai d'utiliser un modificateur displace, sur base d'un objet grille, dont chaque "étage" contrôlerai un anneau du torus. Ainsi, on s'approche d'une méthode "automatique" (à tester cependant car je dis ça comme une théorie).
- busanga
Mer 13 Nov - 12:21
Topologiquement, un tore ne peut pas devenir un cylindre, une sphère ou un quelconque maillage sans trou (la fameuse vanne de matheux qui dit qu'un topologue est une personne qui ne distingue pas un donut d'une tasse de café ). Sauf à fusionner des points, ce qui fera forcément des artefacts à un moment de l'animation. Reste à savoir si ça gêne dans ton cas.
- Blender Moonboots
Mer 13 Nov - 12:23
Ou comme je disais à un moment tu remplaces ton torus par un cylindre (ou demi-sphère) avec des keyframes sur la visibilité de l'un et l'autre
- Gwaldiator
Mer 13 Nov - 18:52
Merci à tous pour vos conseils ; j'ai un autre petit problème que j'aimerais régler sur ce projet, je n'ai donc pas encore cherché à tester vos solutions...
Mais gros oui mes deux problèmes sont:
-de transformer un anneau en cylindre (grossomodo)
-que les bords intérieurs et extérieurs de l'anneau soient "parallèles" au contour du cylindre central.
Mais gros oui mes deux problèmes sont:
-de transformer un anneau en cylindre (grossomodo)
-que les bords intérieurs et extérieurs de l'anneau soient "parallèles" au contour du cylindre central.
- busanga
Mer 13 Nov - 21:03
Salut,
Une base de solution en Geometry Nodes, en générant le tore à partir de deux Curve Circles, un dont le rayon diminue en même temps qu'il s'élève, et l'autre qui garde un rayon fixe (l'épaisseur constante que tu souhaites conserver) :
Les "variables" dans les boîtes à gauche, pour pouvoir paramétrer facilement :
- les numéros de la première et dernière frame
- le rayon principal de départ du tore
- la hauteur à atteindre
À arranger suivant tes besoins, notamment l'évolution du rayon en fonction de la hauteur - si la solution te convient. Ça ne règle pas le problème topologique, qui est de toute façon insoluble, mais je pense pas que ça se voie trop.
Une base de solution en Geometry Nodes, en générant le tore à partir de deux Curve Circles, un dont le rayon diminue en même temps qu'il s'élève, et l'autre qui garde un rayon fixe (l'épaisseur constante que tu souhaites conserver) :
Les "variables" dans les boîtes à gauche, pour pouvoir paramétrer facilement :
- les numéros de la première et dernière frame
- le rayon principal de départ du tore
- la hauteur à atteindre
À arranger suivant tes besoins, notamment l'évolution du rayon en fonction de la hauteur - si la solution te convient. Ça ne règle pas le problème topologique, qui est de toute façon insoluble, mais je pense pas que ça se voie trop.