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- busanga
Re: Piano noir dans l'obscurité
Lun 11 Nov - 18:08
En fait ça dépend de la répartition des pièces, une combinaison d'Array ne permettra qu'une disposition très régulière (x blocs de x rangées de x pièces). Difficile de se faire une idée à partir de ta photo, d'autant que je n'y connais rien en piano, mais n'hésite à décrire plus précisément ce que tu veux obtenir, on pourra t'aiguiller vers les solutions les plus efficaces.
- Apone
Re: Piano noir dans l'obscurité
Lun 11 Nov - 19:59
Et bien...cela fait 230 cordes et chevilles placées entre 88 marteaux et un étouffoir de 75 pièces (plus ou moins)
Les chevilles sont disposées en quinconce. Les 2/3 seront dupliqués le long d"un path courbé en fin, le reste placé manuellement.
Heureusement mon anime est rapide, la caméra se déplacera le long du piano en 3 secondes, vue en plongée avec un léger flou cinétique.
Il est donc inutile de modéliser tout cet ensemble avec précision.
Quel est le plus léger pour les cordes ? un simple cylindre étiré ou un curve-Bevel Round ?
La modélisation est simple, c'est la disposition de toutes ces pièces et surtout le poids qui m'inquiète.
Les chevilles sont disposées en quinconce. Les 2/3 seront dupliqués le long d"un path courbé en fin, le reste placé manuellement.
Heureusement mon anime est rapide, la caméra se déplacera le long du piano en 3 secondes, vue en plongée avec un léger flou cinétique.
Il est donc inutile de modéliser tout cet ensemble avec précision.
Quel est le plus léger pour les cordes ? un simple cylindre étiré ou un curve-Bevel Round ?
La modélisation est simple, c'est la disposition de toutes ces pièces et surtout le poids qui m'inquiète.
- busanga
Re: Piano noir dans l'obscurité
Lun 11 Nov - 20:52
Si tu veux t'essayer aux GN, voici un montage qui te permet de créer un faisceau de cordes :
- place un nouveau modifcateur GN sur un mesh quelconque (un cube, par exemple, on ne va pas utiliser sa géométrie propre) et va dans le Geometry Node Editor pour faire le montage
- la Mesh Line (menu Add / Mesh / Primitive) te fournit un réseau de points régulièrement espacés sur un segment
- la Curve Line (menu Add / Curve / Primitive) donne le profil des cordes
- tu peux régler la longueur des cordes pour l'ajuster à la forme du piano avec le nœud Float Curve (menu Add / Utilities / Math) (*)
- tu donnes une section circulaire aux courbes avec la pirmitive Curve Circle, et le nœud Curve to Mesh
Si ça t'intéresse, essaie déjà ça, et je pourrai t'expliquer comment l'améliorer en fonction de tes besoins.
(*) préférable à un Boolean qui va nécessiter de "réaliser" les instances, ce qui va faire exploser le poids de la scène
- place un nouveau modifcateur GN sur un mesh quelconque (un cube, par exemple, on ne va pas utiliser sa géométrie propre) et va dans le Geometry Node Editor pour faire le montage
- la Mesh Line (menu Add / Mesh / Primitive) te fournit un réseau de points régulièrement espacés sur un segment
- la Curve Line (menu Add / Curve / Primitive) donne le profil des cordes
- tu peux régler la longueur des cordes pour l'ajuster à la forme du piano avec le nœud Float Curve (menu Add / Utilities / Math) (*)
- tu donnes une section circulaire aux courbes avec la pirmitive Curve Circle, et le nœud Curve to Mesh
Si ça t'intéresse, essaie déjà ça, et je pourrai t'expliquer comment l'améliorer en fonction de tes besoins.
(*) préférable à un Boolean qui va nécessiter de "réaliser" les instances, ce qui va faire exploser le poids de la scène
- Apone
Re: Piano noir dans l'obscurité
Lun 11 Nov - 21:09
Merci pour ton aide Busanga, je vais essayer sur un autre fichier.
Quel est l'intérêt du Geometry Node ? Plus rapide/léger/précis ou c'est juste une autre approche ?
Quel est l'intérêt du Geometry Node ? Plus rapide/léger/précis ou c'est juste une autre approche ?
- busanga
Re: Piano noir dans l'obscurité
Lun 11 Nov - 21:31
Les GN c'est en quelque sorte un "supermodificateur" personnalisable, c'est pas forcément indispensable de passer par là, mais ça apporte une certaine souplesse.
- Lylo
Re: Piano noir dans l'obscurité
Lun 11 Nov - 22:13
J'avais mal lu ton message et je suis allé te chercher sur Sketchfb/Fab un modèle qui pourrait t'inspirer. Il s'avère que la plupart des pianos ne montre pas les cordes multiples mais juste une corde par touche et de fait, ça ne gêne pas tant que ça puisque le piano que j'utilise régulièrement est conçu comme ça et je n'avais jamais remarqué ce "détail".
https://sketchfab.com/3d-models/grand-piano-159b0bd1ef114b32888d9d39885cac68
Un autre piano qui lui a toutes les cordes : https://www.fab.com/listings/e40e72f9-70a2-4edf-92cb-63d670667cdd
Ça peut peut-être t'inspirer.
https://sketchfab.com/3d-models/grand-piano-159b0bd1ef114b32888d9d39885cac68
Un autre piano qui lui a toutes les cordes : https://www.fab.com/listings/e40e72f9-70a2-4edf-92cb-63d670667cdd
Ça peut peut-être t'inspirer.
- Apone
Re: Piano noir dans l'obscurité
Lun 11 Nov - 23:52
Salut Lylo, merci pour les liens, je vais aussi réduire le nombre des cordes, ca passera inaperçu dans la vitesse de l'animation..
Je commence à regretter d'avoir modélisé un classique Steinway au lieu d'un design plus original de ce type :
https://www.fazioli.com/fr/modeles-speciaux/m-liminal-2/
Ou ce piano Peugeot
Je n'ai jamais vu ce genre de piano-design en concert..
Je commence à regretter d'avoir modélisé un classique Steinway au lieu d'un design plus original de ce type :
https://www.fazioli.com/fr/modeles-speciaux/m-liminal-2/
Ou ce piano Peugeot
Je n'ai jamais vu ce genre de piano-design en concert..
- busanga
Re: Piano noir dans l'obscurité
Ven 15 Nov - 22:18
À part le Shear, justement, si tu es dans une des directions d'axe, je vois pas.
Sinon, avec l'outil Knife, pour tracer une découpe rectiligne ?
Sinon, avec l'outil Knife, pour tracer une découpe rectiligne ?
- Apone
Re: Piano noir dans l'obscurité
Sam 16 Nov - 14:12
Salut Busanga,
J'essaie de déplacer les edges dans le sens du vert pour changer la courbure des deux "poutres" :
Le knife est une solution mais c'est destructif, si la coupe n'est pas orientée parfaitement il faut refaire la topo.
Je test avec le Shear mais l'offset déplace les edges dans tous les sens, peu importe l'Axe et l'Orientation.
J'essaie de déplacer les edges dans le sens du vert pour changer la courbure des deux "poutres" :
Le knife est une solution mais c'est destructif, si la coupe n'est pas orientée parfaitement il faut refaire la topo.
Je test avec le Shear mais l'offset déplace les edges dans tous les sens, peu importe l'Axe et l'Orientation.
- Blender Moonboots
Re: Piano noir dans l'obscurité
Sam 16 Nov - 14:28
Le Shear fonctionne pour le premier exemple que tu donnes, faut que tu sois en vue perpendiculaire aux faces par contre (dans l'Operator Box l'Orientation est réglée sur View par défaut), peut-être que ça ne marche pas pour ta situation (2e image) ?
- busanga
Re: Piano noir dans l'obscurité
Sam 16 Nov - 14:34
@Apone
Tu pourrais poster un .blend avec juste la pièce que tu montres sur ta capture ? J'aurais des pistes mais faudrait que je voie l'ensemble de la topo.
Avec les outils Grid Fill et l'add-on Looptools, tu peux arranger proprement une topo sans tout casser.
Tu pourrais poster un .blend avec juste la pièce que tu montres sur ta capture ? J'aurais des pistes mais faudrait que je voie l'ensemble de la topo.
Avec les outils Grid Fill et l'add-on Looptools, tu peux arranger proprement une topo sans tout casser.
- Apone
Re: Piano noir dans l'obscurité
Sam 16 Nov - 15:14
La structure :
Il n'y a casi aucune face dans le sens Global, je dois créer un nouveau sens dans Transform Orientation à chaque slide d'un groupe d'edge, c'est long et surement pas la meilleur manip:
Face A ou B ? Difficile d'être perpendiculaire à la face A,Moonboots a écrit:faut que tu sois en vue perpendiculaire aux faces par contre
Il n'y a casi aucune face dans le sens Global, je dois créer un nouveau sens dans Transform Orientation à chaque slide d'un groupe d'edge, c'est long et surement pas la meilleur manip:
- Blender Moonboots
Re: Piano noir dans l'obscurité
Sam 16 Nov - 15:22
es-tu sûr que tu as besoin de tous ces edge loops et que la topologie ne peut pas être simplifiée ?
- busanga
Re: Piano noir dans l'obscurité
Sam 16 Nov - 15:31
Déjà, pour éviter de répéter l'opération à chaque niveau, tu peux évider la zone en bleu clair, rectifier les bords bleu foncé et reformer la zone avec un Grid Fill :
Mais effectivement, pour rejoindre un peu Moonboots, il faut peut-être déjà repenser la modé, je pense que tu tombes dans des écueils qui sont ou ont été les miens aussi : as-tu vraiment besoin de modéliser tout d'un bloc ? s'il s'agit de pièces différentes dans la réalité, modélise-les comme des objets différents.
Mais effectivement, pour rejoindre un peu Moonboots, il faut peut-être déjà repenser la modé, je pense que tu tombes dans des écueils qui sont ou ont été les miens aussi : as-tu vraiment besoin de modéliser tout d'un bloc ? s'il s'agit de pièces différentes dans la réalité, modélise-les comme des objets différents.
- Apone
Re: Piano noir dans l'obscurité
Sam 16 Nov - 15:54
C'est ce que je voulais faire pour simplifier le travail et gagner du temps, mais ca ne crée pas des lisérés lumineux aux jonctions, c'est moins beau..et certains pièces sont à la fois tranchante et arrondies.Busanga a écrit:as-tu vraiment besoin de modéliser tout d'un bloc ? s'il s'agit de pièces différentes dans la réalité, modélise-les comme des objets différents.
Je déplace ce post dans "Piano dans l'obscurité", comment faut il faire ?
- Blender Moonboots
Re: Piano noir dans l'obscurité
Sam 16 Nov - 16:34
ah ok autant pour moi, c'est du métal, je croyais que c'était du bois, pourtant y a bien un piano chez mes parents
- busanga
Re: Piano noir dans l'obscurité
Sam 16 Nov - 16:36
Je ne vois pas comment recréer cette structure angulaire et arrondie en différentes pièces..
Oui, il faut effectivement partir sur une seule pièce si tu veux reproduire les arrondis aux jonctions, il faut rester sur cette idée. Le conseil que j'aurais à te donner, c'est de créer d'abord les contours des ouvertures et les "poutres'", et terminer par les grandes surfaces qui les relient, on a souvent tendance à vouloir faire l'inverse.
- Apone
Re: Piano noir dans l'obscurité
Sam 16 Nov - 16:41
Selon wiki :
"Un piano comporte généralement 88 touches et 220 cordes. Chaque corde dispose d'une tension d'environ 60/80 kilos. Cela représente sur l'ensemble du piano aux alentours de 18 tonnes de tension"
Ca me parait risqué d'utiliser du bois..
"Un piano comporte généralement 88 touches et 220 cordes. Chaque corde dispose d'une tension d'environ 60/80 kilos. Cela représente sur l'ensemble du piano aux alentours de 18 tonnes de tension"
Ca me parait risqué d'utiliser du bois..
- Apone
Re: Piano noir dans l'obscurité
Sam 16 Nov - 19:11
J'ai commencé la modé par les poutres puis les plans. je n'ai trouvé aucun blueprint de cette structure métallique et de toute façon une vue de profile est inutilisable.
Je dois me baser sur différents points de vue de plusieurs pianos.
Le problème c'est qu'une simple courbure de poutre associée à un plan nécessite bcp de loop qui se propagent un peu partout, il y a des tris et quads ici et là mais cela ne semble pas affecter le rendu..
Et je compte ajouter ces éléments :
Je ne sais pas comment arrondir la fin des poutres dans l'enfoncement (partie des trois boulons à droite) avec tous ces vertices, à moins de créer l'enfoncement avec un nouvel objet cette fois ci.
Je dois me baser sur différents points de vue de plusieurs pianos.
Le problème c'est qu'une simple courbure de poutre associée à un plan nécessite bcp de loop qui se propagent un peu partout, il y a des tris et quads ici et là mais cela ne semble pas affecter le rendu..
Et je compte ajouter ces éléments :
Je ne sais pas comment arrondir la fin des poutres dans l'enfoncement (partie des trois boulons à droite) avec tous ces vertices, à moins de créer l'enfoncement avec un nouvel objet cette fois ci.
busanga aime ce message
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