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Ciardo Biagio
Ciardo Biagio

Résolu Mes cylindres sont déformés

Mar 4 Juin - 9:15
Bonjour les amis,
J'ai un petit problème à résoudre.
J'ai dessiné une spirale
J'ai dessiné un cylindre tout à fait rond
mais quand je veux le faire tourner au tour de ma spirale, avec réseaux les cylindre il sont déformés
Pourquoi? vous pouvez m'aider SVP?
Mes cylindres sont déformés 01-cap29
Mes cylindres sont déformés 02-cap19
Mes cylindres sont déformés 03-cap13
Mes cylindres sont déformés 04-cap14


Dernière édition par Ciardo Biagio le Jeu 6 Juin - 9:37, édité 1 fois
busanga
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Résolu Re: Mes cylindres sont déformés

Mar 4 Juin - 9:26
Salut,

C'est le modificateur Curve (Courbe) qui déforme la géométrie (en gros la partie extérieure est plus étirée que la partie intérieure). Il faudrait plutôt que tu appliques ce modificateur sur un carré simple et que le résultat te serve à instancier le cylindre (avec un Duplifaces). Là que les carrés soient déformés ne gênera pas, on a juste besoin que les centres des faces soient au bon endroit.

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Résolu Re: Mes cylindres sont déformés

Mar 4 Juin - 9:53
Je plussoie Busanga, au lieu d'attribuer l'Array et le Curve à ton cylindre, tu l'attribues à un simple plane, tu parentes ton cylinde à ton plane, tu sélectionnes le plane et tu vas dans le panneau Object > Instancing > clique sur Faces, cela va créer une instance de cylindre sur chaque instance de plane

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Ciardo Biagio
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Résolu Re: Mes cylindres sont déformés

Mar 4 Juin - 10:59
Merci Busanga et MoonBoots
J'ai essayé... mais je n'arrive pas à avoir le résultat voulu
car même après avoir parenté le cylindre et le plane, il faut aller sur Réseaux
et curve pour multiplier ce cylindre et le plane dans ma spirale avec la distance voulue.
et la, c'est le plane qui devient trapézoïdale.
busanga
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Résolu Re: Mes cylindres sont déformés

Mar 4 Juin - 11:56
C'est le Plane que tu démultiplies avec l'Array (Réseaux)  + le Curve (Courbe). Le cylindre n'a pas de modifcateur. SI le Plane est déformé, c'est normal et ça n'a pas d'importance, il faut seulement que la face reste dans le plan de la spirale.
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Résolu Re: Mes cylindres sont déformés

Mar 4 Juin - 12:04
C'est une des méthodes que j'explique ici :


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Résolu Re: Mes cylindres sont déformés

Mar 4 Juin - 16:29
Merci MoonBoots
Merci pour ton vidéo et tuto
Grace à toi j'ai réussi à avoir mes cylindres bien ronds,
puis avec booleens des trous bien rond aussi
Mes cylindres sont déformés 40-cap10
Mes cylindres sont déformés 41-cap10



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Résolu Re: Mes cylindres sont déformés

Mar 4 Juin - 20:08
Cool, par contre il faut peut-être que tu rajoutes un peu de résolution à ta curve ? car elle a l'air un peu anguleuse ?

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busanga
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Résolu Re: Mes cylindres sont déformés

Mer 5 Juin - 8:02
En GN tu peux faire le tout en très peu d'opérations, avec l'avantage de garder la main sur pas mal de paramètres :
- ajoute une primitive de courbe en spirale (c'est disponible dans la liste)
- transforme cette courbe avec le nœud Curve to Points
- instancie (Instances on Points) la géométrie de ton cylindre sur celle en sortie de ce Curve to Points.
Ciardo Biagio
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Résolu Re: Mes cylindres sont déformés

Mer 5 Juin - 8:57
Merci MoonBoots
j'ai suivi ton conseil je suis passé "Etapes de" 0.20 à 150
la spirale est beaucoup plus ronde
voir le résultat
Merci encore et bonne journée.
Mes cylindres sont déformés 01-cap30
Mes cylindres sont déformés 02-cap20
Mes cylindres sont déformés 03-cap14
Ciardo Biagio
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Résolu Re: Mes cylindres sont déformés

Mer 5 Juin - 8:59
Merci busanga
je veux essayé avec le geometry-Nodes
Peut-être que j'aurais besoin de un petit coup de main
je te le ferais savoir.
Bonne journée
Biagio

busanga aime ce message

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Résolu Re: Mes cylindres sont déformés

Mer 5 Juin - 9:58
Tu pouvais tout simplement augmenter la résolution là :

Mes cylindres sont déformés Jd8q

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Résolu Re: Mes cylindres sont déformés

Mer 5 Juin - 10:02
MoonBoots
c'est ou la?
je ne vois pas d'image
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Résolu Re: Mes cylindres sont déformés

Mer 5 Juin - 10:15
Ah ? Il faut que tu sélectionnes ta curve > panneau Data > Shape > Resolution, et tu augmentes la valeur

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Ciardo Biagio
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Résolu Re: Mes cylindres sont déformés

Mer 5 Juin - 11:58
Merci MoonBoots,
et Bonne journée
Biagio
Ciardo Biagio
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Résolu Re: Mes cylindres sont déformés

Mer 5 Juin - 15:29
Rebonjour Busanga,
Voici je reviens vers toi
Voila ce que je réussi à faire avec tes conseils,
mais je n'arrive pas à aller plus loin
Tu peut m'aider STP?, merci d'anvance
Mes cylindres sont déformés 11-cap10
Si tu as besoin je peut te passer le fichier Blend.
busanga
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Résolu Re: Mes cylindres sont déformés

Mer 5 Juin - 16:06
Salut,

Tu y es presque, le nœud "Booléen" que tu as placé en bas à droite n'est pas prévu pour une opération booléenne entre meshs, il sert à définir une constante ou variable de type booléen.
Il faut que tu utilises le nœud Mesh / Operations / Mesh Boolean (en version francophone ça doit pas être bien différent), sur lequel tu vas brancher tes cylindres instanciés et ton cube, au lieu de les joindre comme tu as fait.
Possible que tu aies besoin de réaliser les instances (il y a un nœud pour ça dans Add / Instances) pour que l'opération booléenne puisse s'effectuer. Edit : non, pas besoin, ça marche sans :

Mes cylindres sont déformés Captur98

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Ciardo Biagio
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Résolu Re: Mes cylindres sont déformés

Mer 5 Juin - 16:48
Merci busanga
Grace à toi j'ai réussi
Bonne soirée
Mes cylindres sont déformés 12-cap10


Ciardo Biagio
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Résolu Re: Mes cylindres sont déformés

Jeu 6 Juin - 8:53
Merci busanga,
Lorsque j'ai posté mon dernier message, je n'avais pas vu ton dernier poste
Donc j'ai modifié mes G-N, voici donc mon dernier post corrigé
avec mes meilleurs salutation
Biagio
Mes cylindres sont déformés 13-cap10
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Résolu Re: Mes cylindres sont déformés

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