- busanga
Re: Mes cylindres sont déformés
Mar 4 Juin - 9:26
Salut,
C'est le modificateur Curve (Courbe) qui déforme la géométrie (en gros la partie extérieure est plus étirée que la partie intérieure). Il faudrait plutôt que tu appliques ce modificateur sur un carré simple et que le résultat te serve à instancier le cylindre (avec un Duplifaces). Là que les carrés soient déformés ne gênera pas, on a juste besoin que les centres des faces soient au bon endroit.
C'est le modificateur Curve (Courbe) qui déforme la géométrie (en gros la partie extérieure est plus étirée que la partie intérieure). Il faudrait plutôt que tu appliques ce modificateur sur un carré simple et que le résultat te serve à instancier le cylindre (avec un Duplifaces). Là que les carrés soient déformés ne gênera pas, on a juste besoin que les centres des faces soient au bon endroit.
- Blender Moonboots
Mar 4 Juin - 9:53
Je plussoie Busanga, au lieu d'attribuer l'Array et le Curve à ton cylindre, tu l'attribues à un simple plane, tu parentes ton cylinde à ton plane, tu sélectionnes le plane et tu vas dans le panneau Object > Instancing > clique sur Faces, cela va créer une instance de cylindre sur chaque instance de plane
- Ciardo Biagio
Mar 4 Juin - 10:59
Merci Busanga et MoonBoots
J'ai essayé... mais je n'arrive pas à avoir le résultat voulu
car même après avoir parenté le cylindre et le plane, il faut aller sur Réseaux
et curve pour multiplier ce cylindre et le plane dans ma spirale avec la distance voulue.
et la, c'est le plane qui devient trapézoïdale.
J'ai essayé... mais je n'arrive pas à avoir le résultat voulu
car même après avoir parenté le cylindre et le plane, il faut aller sur Réseaux
et curve pour multiplier ce cylindre et le plane dans ma spirale avec la distance voulue.
et la, c'est le plane qui devient trapézoïdale.
- busanga
Mar 4 Juin - 11:56
C'est le Plane que tu démultiplies avec l'Array (Réseaux) + le Curve (Courbe). Le cylindre n'a pas de modifcateur. SI le Plane est déformé, c'est normal et ça n'a pas d'importance, il faut seulement que la face reste dans le plan de la spirale.
- Blender Moonboots
Mar 4 Juin - 12:04
C'est une des méthodes que j'explique ici :
- Blender Moonboots
Mar 4 Juin - 20:08
Cool, par contre il faut peut-être que tu rajoutes un peu de résolution à ta curve ? car elle a l'air un peu anguleuse ?
- busanga
Mer 5 Juin - 8:02
En GN tu peux faire le tout en très peu d'opérations, avec l'avantage de garder la main sur pas mal de paramètres :
- ajoute une primitive de courbe en spirale (c'est disponible dans la liste)
- transforme cette courbe avec le nœud Curve to Points
- instancie (Instances on Points) la géométrie de ton cylindre sur celle en sortie de ce Curve to Points.
- ajoute une primitive de courbe en spirale (c'est disponible dans la liste)
- transforme cette courbe avec le nœud Curve to Points
- instancie (Instances on Points) la géométrie de ton cylindre sur celle en sortie de ce Curve to Points.
- Ciardo Biagio
Mer 5 Juin - 8:59
Merci busanga
je veux essayé avec le geometry-Nodes
Peut-être que j'aurais besoin de un petit coup de main
je te le ferais savoir.
Bonne journée
Biagio
je veux essayé avec le geometry-Nodes
Peut-être que j'aurais besoin de un petit coup de main
je te le ferais savoir.
Bonne journée
Biagio
busanga aime ce message
- Blender Moonboots
Mer 5 Juin - 9:58
Tu pouvais tout simplement augmenter la résolution là :
- Ciardo Biagio
Mer 5 Juin - 10:02
MoonBoots
c'est ou la?
je ne vois pas d'image
c'est ou la?
je ne vois pas d'image
- Blender Moonboots
Mer 5 Juin - 10:15
Ah ? Il faut que tu sélectionnes ta curve > panneau Data > Shape > Resolution, et tu augmentes la valeur
- Ciardo Biagio
Mer 5 Juin - 11:58
Merci MoonBoots,
et Bonne journée
Biagio
et Bonne journée
Biagio
- busanga
Mer 5 Juin - 16:06
Salut,
Tu y es presque, le nœud "Booléen" que tu as placé en bas à droite n'est pas prévu pour une opération booléenne entre meshs, il sert à définir une constante ou variable de type booléen.
Il faut que tu utilises le nœud Mesh / Operations / Mesh Boolean (en version francophone ça doit pas être bien différent), sur lequel tu vas brancher tes cylindres instanciés et ton cube, au lieu de les joindre comme tu as fait.
Possible que tu aies besoin de réaliser les instances (il y a un nœud pour ça dans Add / Instances) pour que l'opération booléenne puisse s'effectuer. Edit : non, pas besoin, ça marche sans :
Tu y es presque, le nœud "Booléen" que tu as placé en bas à droite n'est pas prévu pour une opération booléenne entre meshs, il sert à définir une constante ou variable de type booléen.
Il faut que tu utilises le nœud Mesh / Operations / Mesh Boolean (en version francophone ça doit pas être bien différent), sur lequel tu vas brancher tes cylindres instanciés et ton cube, au lieu de les joindre comme tu as fait.