Où sont les keyframes d'un Mix Shader ???
2 participants
- meepmeep
Où sont les keyframes d'un Mix Shader ???
Sam 1 Juil - 19:30
Bonjour à tous,
Je suis nouveau ici.
Pour la petite présentation, j'ai l'habitude de modéliser sur Inventor, sur Sketchup et je débute seulement sur Blender.
J'utilise la version 3.2.2
J'essaie du mieux que je peux de me former par moi-même (vidées, sites, livres...) et là, je bloque sur un problème...
J'ai suivi un tuto pour animer la disparition - réapparition d'un objet (j'ai fait ça sur un simple cube...).
J'ai utilisé le shader editor avec un mix shader pour mélanger le principled BSDF avec un transparent BSDF.
En faisant varier le facteur du mix shader entre 0 et 1 j'obtiens l'effet escompté.
Mais, c'est pour l'animation que je bloque :
Je mets le facteur à 0.
Je me place à la frame 0
Je mets la souris sur le curseur de facteur et j'appuie sur "I" pour insérer un keyframe
Ensuite, à la frame 30, je fais disparaitre avec un facteur 1, j'insère une keyframe
Puis frame 60, je fais réapparaitre
Je lance la lecture, ça fonctionne !
MAIS : où sont les points de keyframe ???
Je ne comprends pas pourquoi ils n'apparaissent pas sur la timeline ???
Quand je fais un déplacement "classique" d'un objet et que j'insère un keyframe, il apparait sur la timeline, mais pour le mix shader, je ne le vois pas...
Auriez-vous une aide à ce propos ???
Merci d'avance !
Je suis nouveau ici.
Pour la petite présentation, j'ai l'habitude de modéliser sur Inventor, sur Sketchup et je débute seulement sur Blender.
J'utilise la version 3.2.2
J'essaie du mieux que je peux de me former par moi-même (vidées, sites, livres...) et là, je bloque sur un problème...
J'ai suivi un tuto pour animer la disparition - réapparition d'un objet (j'ai fait ça sur un simple cube...).
J'ai utilisé le shader editor avec un mix shader pour mélanger le principled BSDF avec un transparent BSDF.
En faisant varier le facteur du mix shader entre 0 et 1 j'obtiens l'effet escompté.
Mais, c'est pour l'animation que je bloque :
Je mets le facteur à 0.
Je me place à la frame 0
Je mets la souris sur le curseur de facteur et j'appuie sur "I" pour insérer un keyframe
Ensuite, à la frame 30, je fais disparaitre avec un facteur 1, j'insère une keyframe
Puis frame 60, je fais réapparaitre
Je lance la lecture, ça fonctionne !
MAIS : où sont les points de keyframe ???
Je ne comprends pas pourquoi ils n'apparaissent pas sur la timeline ???
Quand je fais un déplacement "classique" d'un objet et que j'insère un keyframe, il apparait sur la timeline, mais pour le mix shader, je ne le vois pas...
Auriez-vous une aide à ce propos ???
Merci d'avance !
- Blender Moonboots
Re: Où sont les keyframes d'un Mix Shader ???
Sam 1 Juil - 20:33
Bonjour MeepMeep, Il faut que tu aies le Mix Shader sélectionné, il faut aussi que tu aies l'objet sélectionné si jamais tu es dans la Timeline, ou si tu es dans le Dope Sheet avec l'otpion Only Show Selected activée. Si ça ne marche toujours pas peux-tu partager ton fichier (l'objet en question seulement) ?
- meepmeep
Re: Où sont les keyframes d'un Mix Shader ???
Sam 1 Juil - 21:18
Merci !!!
C'était donc tout simple ! Je n'avais pas pensé qu'il fallait sélectionner aussi le nœud Mix Shader pour afficher ses keyframes dans la timeline...
Je découvre tout juste la philosophie de Blender !
Merci beaucoup pour votre réponse !
Je vais ouvrir un autre post pour une autre question...
C'était donc tout simple ! Je n'avais pas pensé qu'il fallait sélectionner aussi le nœud Mix Shader pour afficher ses keyframes dans la timeline...
Je découvre tout juste la philosophie de Blender !
Merci beaucoup pour votre réponse !
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Blender Moonboots aime ce message
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