BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
WWilliams

Export glb avec variants materials Empty Export glb avec variants materials

Mar 10 Sep - 13:15
Bonjour à tous,
j'ai besoin de créer un fichier glb avec différents matériaux sur un même mesh. Pour l'instant, avec l'extension KHR materials_variants, j'ai bien pu créer un fichier test comprenant bien 3 matériaux différents mais je n'en ai qu'un qui s'affiche dans la visionneuse en ligne https://modelviewer.dev/editor/
Pourriez-vous m'indiquer comment procéder ? j'utilise blender 3.4

Merci beaucoup et à bientôt
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Export glb avec variants materials Empty Re: Export glb avec variants materials

Mar 10 Sep - 13:44
Bonjour @WWilliams, bienvenue sur le forum salut

Je ne connais pas du tout ces formats, es-tu sûr qu'ils supportent plusieurs matériaux, et que ces matériaux sont suffisamment simples pour être compatibles ? Je pose la question au cas où...

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
avatar
WWilliams

Export glb avec variants materials Empty Export glb avec variants materials

Mer 11 Sep - 10:28
Oui tout à fait : en fait, après quelques recherches, il semblerait qu'il n'y ait pas besoin de l'extension KHR materials_variants comme je le disais précédemment. Avec les versions récentes de Blender, il faut juste bien prendre soin de cocher la case "Material Variants" sur la page de l'Add on "Import/ export glTF". Il y a un paragraphe consacré à ça dans la doc Blender. J'ai fait un petit essai avec un simple changement de couleurs sur un cube et ça a fini par fonctionner mais pas sur toutes les visionneuses 3D. En tout cas dans celle-ci   https://modelviewer.dev/editor/ ça marche :-)
A priori, la complexité des matériaux n'est pas un souci. D'après ce que j'ai vu, seul le poids total du fichier peut poser problème. Enfin, je dis ça mais... je n'ai pas encore fait d'essais avec des objets et des matériaux complexes ! et je suis loin d'être un pro de Blender !!
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Export glb avec variants materials Empty Re: Export glb avec variants materials

Mer 11 Sep - 10:34
ah ok impec alors Wink

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
Contenu sponsorisé

Export glb avec variants materials Empty Re: Export glb avec variants materials

Revenir en haut
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum