- WWilliams
Export glb avec variants materials
Mar 10 Sep - 13:15
Bonjour à tous,
j'ai besoin de créer un fichier glb avec différents matériaux sur un même mesh. Pour l'instant, avec l'extension KHR materials_variants, j'ai bien pu créer un fichier test comprenant bien 3 matériaux différents mais je n'en ai qu'un qui s'affiche dans la visionneuse en ligne https://modelviewer.dev/editor/
Pourriez-vous m'indiquer comment procéder ? j'utilise blender 3.4
Merci beaucoup et à bientôt
j'ai besoin de créer un fichier glb avec différents matériaux sur un même mesh. Pour l'instant, avec l'extension KHR materials_variants, j'ai bien pu créer un fichier test comprenant bien 3 matériaux différents mais je n'en ai qu'un qui s'affiche dans la visionneuse en ligne https://modelviewer.dev/editor/
Pourriez-vous m'indiquer comment procéder ? j'utilise blender 3.4
Merci beaucoup et à bientôt
- Blender Moonboots
Re: Export glb avec variants materials
Mar 10 Sep - 13:44
Bonjour @WWilliams, bienvenue sur le forum
Je ne connais pas du tout ces formats, es-tu sûr qu'ils supportent plusieurs matériaux, et que ces matériaux sont suffisamment simples pour être compatibles ? Je pose la question au cas où...
Je ne connais pas du tout ces formats, es-tu sûr qu'ils supportent plusieurs matériaux, et que ces matériaux sont suffisamment simples pour être compatibles ? Je pose la question au cas où...
- WWilliams
Export glb avec variants materials
Mer 11 Sep - 10:28
Oui tout à fait : en fait, après quelques recherches, il semblerait qu'il n'y ait pas besoin de l'extension KHR materials_variants comme je le disais précédemment. Avec les versions récentes de Blender, il faut juste bien prendre soin de cocher la case "Material Variants" sur la page de l'Add on "Import/ export glTF". Il y a un paragraphe consacré à ça dans la doc Blender. J'ai fait un petit essai avec un simple changement de couleurs sur un cube et ça a fini par fonctionner mais pas sur toutes les visionneuses 3D. En tout cas dans celle-ci https://modelviewer.dev/editor/ ça marche :-)
A priori, la complexité des matériaux n'est pas un souci. D'après ce que j'ai vu, seul le poids total du fichier peut poser problème. Enfin, je dis ça mais... je n'ai pas encore fait d'essais avec des objets et des matériaux complexes ! et je suis loin d'être un pro de Blender !!
A priori, la complexité des matériaux n'est pas un souci. D'après ce que j'ai vu, seul le poids total du fichier peut poser problème. Enfin, je dis ça mais... je n'ai pas encore fait d'essais avec des objets et des matériaux complexes ! et je suis loin d'être un pro de Blender !!
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