- DoxPF6
Besoin d'aide pour une normal map
Dim 15 Sep - 20:19
Bonjour tout le monde.
J'ai besoin d'aide pour créer une normal map.
Je joue a un jeux qui s'appelle MX Simulator (jeux de moto) sur lequel on peut créer ses propres modèles 3D.
J'utilise un fichier 3D déjà fait par un autre gars et voici sa normal map :
Le fichier de base :
CRF 2021 by LC Creations.
https://forum.mxsimulator.com/viewtopic.php?t=54712
Après avoir un peu modifiée la moto j'ai besoin de faire une nouvelle normal map et c'est la que ca coince.
Je commence donc par dupliqué mon model.
Ensuite je créer un model low poly depuis le modèle que j'utilise en utilisant le modifier decimate a 0.5.
- Je selectionne le low poly puis le high poly.
- Je créer une nouvelle image (4096*4096).
Je créer une image texture et je sélectionne mon image "normal map"
Après je vais dans rendu et je sélectionne cycles.
Bake type : Normal
Je coche "Select to active"
Extrusion : 0.000
Max ray distance : 0.05
Mais voila ce que ça me donne :
Bien sur j'ai modifié mon UV Map après avoir modifié un peu la moto.
Mon UV MAP :
J'ai essayé de modifié plusieurs paramètre. (extrusion, max ray distance).
Rajouter des decimates sur mon low poly.
Mais rien n'y fait.
Extrusion : 0.001
Max Ray Distance : 0.050
Extrusion : 0.001
Max Ray Distance : 0.010
Extrusion : 0.010
Max Ray Distance : 0.010
J'ai suivi le tutoriel de Guru mais ca ne m'a pas apporté de réponse.
https://www.youtube.com/watch?v=0r-cGjVKvGw.
Est ce que quelqu'un aurait une solution?
Merci de votre aide.
J'ai besoin d'aide pour créer une normal map.
Je joue a un jeux qui s'appelle MX Simulator (jeux de moto) sur lequel on peut créer ses propres modèles 3D.
J'utilise un fichier 3D déjà fait par un autre gars et voici sa normal map :
Le fichier de base :
CRF 2021 by LC Creations.
https://forum.mxsimulator.com/viewtopic.php?t=54712
Après avoir un peu modifiée la moto j'ai besoin de faire une nouvelle normal map et c'est la que ca coince.
Je commence donc par dupliqué mon model.
Ensuite je créer un model low poly depuis le modèle que j'utilise en utilisant le modifier decimate a 0.5.
- Je selectionne le low poly puis le high poly.
- Je créer une nouvelle image (4096*4096).
Je créer une image texture et je sélectionne mon image "normal map"
Après je vais dans rendu et je sélectionne cycles.
Bake type : Normal
Je coche "Select to active"
Extrusion : 0.000
Max ray distance : 0.05
Mais voila ce que ça me donne :
Bien sur j'ai modifié mon UV Map après avoir modifié un peu la moto.
Mon UV MAP :
J'ai essayé de modifié plusieurs paramètre. (extrusion, max ray distance).
Rajouter des decimates sur mon low poly.
Mais rien n'y fait.
Extrusion : 0.001
Max Ray Distance : 0.050
Extrusion : 0.001
Max Ray Distance : 0.010
Extrusion : 0.010
Max Ray Distance : 0.010
J'ai suivi le tutoriel de Guru mais ca ne m'a pas apporté de réponse.
https://www.youtube.com/watch?v=0r-cGjVKvGw.
Est ce que quelqu'un aurait une solution?
Merci de votre aide.
- Blender Moonboots
Re: Besoin d'aide pour une normal map
Lun 16 Sep - 7:36
Bonjour @DoxPF6, il faut d'abord sélectionner le high poly puis le low poly, je suppose que c'est ce que tu as fait. Peux-tu partager ton fichier pour qu'on fasse un essai ? Il se peut de toute façon que tu aies à faire des retouches et des collages...
- DoxPF6
Re: Besoin d'aide pour une normal map
Mar 17 Sep - 23:32
J'ai sélectionné le low poly avant le high poly car dans la vidéo de Guru il prend le high poly et après le low poly mais dans les commentaires quelqu'un dit qu'il faut faire l'inverse maintenant.
Sur le forum du jeux on ma dit de faire pièce par pièce de la moto et d'utilisé xNormal.
Voici le fichier : https://workupload.com/file/qKCGD9FgFPS
D'ailleurs je ne sais pas reconnaitre un low poly et un high poly. Ma moto de base est elle en low ou en high?
Merci.
Sur le forum du jeux on ma dit de faire pièce par pièce de la moto et d'utilisé xNormal.
Voici le fichier : https://workupload.com/file/qKCGD9FgFPS
D'ailleurs je ne sais pas reconnaitre un low poly et un high poly. Ma moto de base est elle en low ou en high?
Merci.
- Blender Moonboots
Re: Besoin d'aide pour une normal map
Mer 18 Sep - 7:11
Je ne vois pas de différence entre ton LP et ton HP, en fait le bake des nomals permet de récupérer des détails d'un objet haut en polygones vers un objet bas en polygones, si tu n'as fait que changer un peu la forme d'un objet bas en polygone, réutilise simplement la normal map de l'original, pas besoin de refaire un bake, ou bien je ne comprends pas quelque chose dans ta démarche ?
- DoxPF6
Re: Besoin d'aide pour une normal map
Mer 18 Sep - 23:30
Si j'utilise la même normal map ca me donne des gros trait (du au fait que sur la première version de la moto il y a des trous que moi j'ai enlevé).
Première version :
Ma version :
Depuis la dernière fois, j'ai séparé chaque pièce de la moto et j'ai commencé a essayé de bake seulement celle que j'ai modifiée.
Mais je ne sais toujours pas si je doit créer un model low poly ou un model high poly par rapport a mon model a moi.
Mon fichier mis a jour :
https://workupload.com/file/7fSGBMqDFph
Première version :
Ma version :
Depuis la dernière fois, j'ai séparé chaque pièce de la moto et j'ai commencé a essayé de bake seulement celle que j'ai modifiée.
Mais je ne sais toujours pas si je doit créer un model low poly ou un model high poly par rapport a mon model a moi.
Mon fichier mis a jour :
https://workupload.com/file/7fSGBMqDFph
- Blender Moonboots
Re: Besoin d'aide pour une normal map
Jeu 19 Sep - 6:55
Je viens de tester, le bake dans la 4.2 se passe exactement comme précédemment, à savoir d'abord sélectionner le haut-poly, puis le bas-poly.
Pour faire un test, peux-tu partager une pièce seulement ? Celle qui est visible dans le fichier que tu partages n'est pas vraiment caractéristique puisque le bas-poly ne présente pas de différence notable, il faudrait que tu partages une pièce pour laquelle le problème est évident...
Pour faire un test, peux-tu partager une pièce seulement ? Celle qui est visible dans le fichier que tu partages n'est pas vraiment caractéristique puisque le bas-poly ne présente pas de différence notable, il faudrait que tu partages une pièce pour laquelle le problème est évident...
- DoxPF6
Re: Besoin d'aide pour une normal map
Ven 20 Sep - 23:06
Une fois que j'ai mon morceau modifié dans blender.
Que dois-je faire?
Cette pièce est-elle un highpoly ou un lowpoly ?
- J'ai dupliqué ma pièce et utilisé le modifier "Decimate" pour créer un low poly en le réglant à 0,7.
- J'ai ensuite exporté en .obj mon morceau de base que j'ai appelé "hp" et mon nouveau morceau en "low"
- J'ai mis les deux parties dans xNormal et réglé les paramètres comme ceci : (je n'ai touché à rien d'autre).
Mais voici ce que cela me donne :
Qu'est-ce que je fais de mal ?
Mon fichier : https://workupload.com/file/vn5VGzYsR2b
Que dois-je faire?
Cette pièce est-elle un highpoly ou un lowpoly ?
- J'ai dupliqué ma pièce et utilisé le modifier "Decimate" pour créer un low poly en le réglant à 0,7.
- J'ai ensuite exporté en .obj mon morceau de base que j'ai appelé "hp" et mon nouveau morceau en "low"
- J'ai mis les deux parties dans xNormal et réglé les paramètres comme ceci : (je n'ai touché à rien d'autre).
Mais voici ce que cela me donne :
Qu'est-ce que je fais de mal ?
Mon fichier : https://workupload.com/file/vn5VGzYsR2b
- Blender Moonboots
Re: Besoin d'aide pour une normal map
Ven 20 Sep - 23:16
Si ton high-poly a une normal map que tu veux récupérer sur ton low-poly (est-ce bien l'opération que tu veux effectuer ?), en effet tu peux faire un bake de l'un sur l'autre, mais dans le fichier que tu partages tu n'as fait le pack d'aucune image donc je ne peux pas tester...
- DoxPF6
Re: Besoin d'aide pour une normal map
Sam 21 Sep - 1:42
Finalement j'ai compris 2/3 choses. Je doit créer un model High poly a partir de mon model low poly.
On m'a dit qu'il fallait subdivisez et créez des bords/biseaux de support sur vos bords "durs" sur votre maillage.
Vous souhaitez conserver les bords les plus nets là où ils sont nécessaires, tout en gardant tout le reste entre les deux, de manière agréable et lisse.
Mais je ne sais pas comment faire.
Traduit de messages anglais :
you make the hight poly mesh
subdivide and create support edges/bevels on your "hard" edges on your mesh, all the shading and mesh data you can bake (the normal map is this information) and use to to tell the game engine to light around this part to simulate the high poly while keeping poly count low to be able to be used in games
then subdivide and add details with loop cuts and bevels to tighten edges
low poly vs high poly - you want to retain the sharper edges where they are needed but have everything else inbetween nice and smooth
On m'a dit qu'il fallait subdivisez et créez des bords/biseaux de support sur vos bords "durs" sur votre maillage.
Vous souhaitez conserver les bords les plus nets là où ils sont nécessaires, tout en gardant tout le reste entre les deux, de manière agréable et lisse.
Mais je ne sais pas comment faire.
Traduit de messages anglais :
you make the hight poly mesh
subdivide and create support edges/bevels on your "hard" edges on your mesh, all the shading and mesh data you can bake (the normal map is this information) and use to to tell the game engine to light around this part to simulate the high poly while keeping poly count low to be able to be used in games
then subdivide and add details with loop cuts and bevels to tighten edges
low poly vs high poly - you want to retain the sharper edges where they are needed but have everything else inbetween nice and smooth
- Blender Moonboots
Re: Besoin d'aide pour une normal map
Sam 21 Sep - 6:32
Ton objectif est un peu trop flou pour moi, le mieux serait d'en parler en direct sur le Discord de Georges si tu veux bien : https://discord.gg/E6wXbR7A5S
- Corpia
- Localisation : Ardenne
Re: Besoin d'aide pour une normal map
Jeu 3 Oct - 19:51
Bonjour. Au vu de la normal map, je dirais que c'est un problème de réglage du paramètre Max ray distance. Il faut souvent tâtonner pour obtenir une normal map sans débordement de la projection. En tout cas, c'est par là que j'irais...
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