- Pierrickn123
Problème de smoothing depuis les versions 4.1 et 4.2
Mer 11 Sep - 17:41
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et je me présente donc vite fait. Je suis amateur de 3D et j'ai basculé sur blender sil y a quelques temps déjà, c'était à l'époque de la version 2.8. Je fais surtout de la modélisation car cela me détend. Je sculpte également sur Zbrush à l'occasion.
Je vous expose donc mon problème. J'ai donc commencé à utiliser Blender à partir de la version 2.8. je ne rencontrais pas de problème avec le smoothing de mes objets. Or depuis la version 4.1 et même la 4.2, ces objets modélisés dans les version précédentes présentent un smoothing bizarre. Que ce soit le flat shade, le smooth shade ou bien l'auto smooth, on dirait que le smoothing s'applique de façon indépendante sur les faces. J'aurais bien aimé pouvoir expliquer cela par des captures d'écran mais je ne sais pas comment faire ni ne sais si cela est possible. En tout cas je ne suis pas le seul apparemment à rencontrer ce problème mais malgré mes recherches sur le net je n'ai pas trouvé la solution.
Si quelqu'un confronté au problème a trouvé la solution, je suis preneur. Merci d'avance.
Je vous expose donc mon problème. J'ai donc commencé à utiliser Blender à partir de la version 2.8. je ne rencontrais pas de problème avec le smoothing de mes objets. Or depuis la version 4.1 et même la 4.2, ces objets modélisés dans les version précédentes présentent un smoothing bizarre. Que ce soit le flat shade, le smooth shade ou bien l'auto smooth, on dirait que le smoothing s'applique de façon indépendante sur les faces. J'aurais bien aimé pouvoir expliquer cela par des captures d'écran mais je ne sais pas comment faire ni ne sais si cela est possible. En tout cas je ne suis pas le seul apparemment à rencontrer ce problème mais malgré mes recherches sur le net je n'ai pas trouvé la solution.
Si quelqu'un confronté au problème a trouvé la solution, je suis preneur. Merci d'avance.
- busanga
Re: Problème de smoothing depuis les versions 4.1 et 4.2
Mer 11 Sep - 17:59
Bonjour @Pierrickn123, bienvenue sur le forum
Voici déjà comment s'y prendre pour intégrer une image dans un post.
Voici déjà comment s'y prendre pour intégrer une image dans un post.
- escargot
Re: Problème de smoothing depuis les versions 4.1 et 4.2
Jeu 12 Sep - 7:53
Bonjour
Cela ne viendrait il pas du fait qu'il y a eu des redimensionnements importants en mode objet ?
As tu essayé un apply scale ?
Cela ne viendrait il pas du fait qu'il y a eu des redimensionnements importants en mode objet ?
As tu essayé un apply scale ?
- Pierrickn123
Re: Problème de smoothing depuis les versions 4.1 et 4.2
Jeu 12 Sep - 15:34
Premièrement, merci pour la manip pour intégrer des images. Je vais tester de suite pour que mon problème soit explicite. Et deuxièmement en ce qui concerne un éventuel recalcul des normales ou bien un redimensionnement de l'objet, je ne pense pas que le problème vienne de là. Pour un objet crée dans la version 4.0 n'affichant aucune bizarrerie de smoothing, à partir du moment où j'ai basculé sur la 4.1 et 4.2 le même objet présente un smoothing étrange. par exemple un maillage d'une surface plane peut donner l'impression que celle-ci est complètement cabossée voire même que chaque face a son propre smoothing... J'essaie de mette en application la technique d'insertion d'image pour que cela soit plus parlant.
- busanga
Re: Problème de smoothing depuis les versions 4.1 et 4.2
Jeu 12 Sep - 17:31
Difficile de voir d'où ça vient, peut-être vaudrait-il mieux partager ton .blend qu'on puisse y jeter un œil. Sinon, des pistes : Normales OK ? Pas de doublon ? Pas d'arêtes ou de faces internes ? Des triangles dans le maillage ? En tout cas il y a bien l'air d'y avoir des merdouilles sur la topologie à certains endroits.
- Pierrickn123
Re: Problème de smoothing depuis les versions 4.1 et 4.2
Lun 16 Sep - 20:37
Désolé de ne pas m'être manifesté plus tôt. Comme je disais je pratique en amateur et fait çà quand j'ai du temps de libre. En tout cas merci de vous pencher sur le problème. Je peux vous partager un autre fichier moins complexe mais avec le même problème. Il s'agit d'un long board que j'avais commencé il y a un moment. Le phénomène est particulièrement visible sur les 'trucks'. Chose que je n'avais pas précisé, c'est que ce phénomène disparait quand je passe en subdivision. Alors par contre tout comme pour l'insertion d'image, comment faut-il faire pour partager un fichier .blend?
- Blender Moonboots
Re: Problème de smoothing depuis les versions 4.1 et 4.2
Lun 16 Sep - 21:37
Bonjour Pierrickn123, tu peux utiliser workupload par exemple, puis tu partages le lien généré, ne garde que le minimum dans le fichier partagé
- Pierrickn123
Re: Problème de smoothing depuis les versions 4.1 et 4.2
Mar 17 Sep - 18:55
Merci une fois de plus pour l'astuce de partage. Donc voici le lien de téléchargement du fichier. Je l'ai allégé un peu...
https://workupload.com/file/yjGcykyR3c2
https://workupload.com/file/yjGcykyR3c2
- Blender Moonboots
Re: Problème de smoothing depuis les versions 4.1 et 4.2
Mar 17 Sep - 20:26
sur quelles pièces y a-t-il un problème exactement ? Peux-tu montrer une capture d'écran ?
- Blender Moonboots
Re: Problème de smoothing depuis les versions 4.1 et 4.2
Mer 18 Sep - 11:30
Ce sont visiblement les split normals qui sont en vrac, fais un Clear Custom Split Normals Data (image), par contre je ne sais pas pourquoi ça fonctionne correctement dans les versions antérieures (si ce n'est un changement dans le système de shading ?):
- Pierrickn123
Re: Problème de smoothing depuis les versions 4.1 et 4.2
Mer 18 Sep - 13:38
Alors là Chapeau! Problème résolu. Mais je ne comprends toujours pas pourquoi je me suis retrouvé avec ce problème sur mes meshes quand j'ai basculé sur les versions 4.1 et 4.2, d'autant que je ne connaissais pas cette action dans geometry data. J'avais bien tenté différents clean up dans l'onglet Mesh mais cela n'avait changé... En tout cas merci à toi 'Moonboots'.
Blender Moonboots aime ce message
- busanga
Re: Problème de smoothing depuis les versions 4.1 et 4.2
Mer 18 Sep - 14:13
Suffit que les fameuses Split Normal (me demande pas ce que c'est ) soient interprétées différemment sur une nouvelle version pour faire apparaître un bug où y en avait pas.
- Blender Moonboots
Re: Problème de smoothing depuis les versions 4.1 et 4.2
Mer 18 Sep - 14:34
Les split normals c'est juste les normals qui permettent de déterminer le shading normalement c'est nous qui déterminont le shading mais par exemple il peut déconner avec des objets fbx importés, je ne sais pas pourquoi...
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