- Redstar
- Localisation : Belgique
Re: Problème Jambes modèle
Ven 15 Nov - 10:54
Bonjour @Ilias,
Voici ce que Chat-gpt me dit, n'ayant aucune connaissances techniques sur ton problème:
Voici ce que Chat-gpt me dit, n'ayant aucune connaissances techniques sur ton problème:
- Chat gpt - cliquer ici pour développer:
Pour résoudre le problème des jambes de votre modèle 3D qui se plient vers l'avant lors de l'export et de la compilation pour Garry's Mod (GMOD), voici quelques pistes à vérifier et des solutions potentielles :
Vérifiez le rigging : Un mauvais rigging, en particulier une mauvaise assignation ou orientation des os, peut provoquer ce genre de problème. Assurez-vous que les os des jambes sont bien orientés et assignés correctement aux bonnes parties du mesh.
Orientation des os dans Blender : Si vous utilisez Blender pour modéliser et animer, l'axe de rotation de Blender peut être différent de celui de GMOD. GMOD utilise généralement un axe différent pour les rotations. Assurez-vous que les rotations d'os sont appliquées correctement dans Blender (Ctrl + A > Appliquer rotation et échelle).
Position de repos (Rest Pose) : Avant d'exporter, assurez-vous que le modèle est bien en position de repos neutre. Si les jambes sont déjà légèrement pliées dans la position de repos, cela pourrait causer des problèmes d'animation. Passez le modèle en position de repos avant de l'exporter.
Paramètres d'exportation : Dans Blender (ou un autre logiciel), les paramètres d'exportation pour GMOD (généralement en format .SMD ou .DMX) peuvent inclure des options pour les transformations. Assurez-vous que "Apply Transformations" est coché pour éviter les problèmes de posture.
Problème de poids des vertex (vertex weights) : Si certaines parties des jambes sont assignées de manière incorrecte aux os, cela peut causer des déformations inattendues. En mode "Weight Paint" dans Blender, vérifiez que le poids est bien réparti sur les jambes et ajustez si nécessaire.
Propriétés du moteur Source : Le moteur Source (utilisé dans GMOD) a des exigences spécifiques pour les modèles de personnages. Vous pouvez vérifier les paramètres des fichiers .qc (fichiers de configuration pour les modèles) pour vous assurer que tout est configuré correctement pour GMOD.
Essayer ces étapes devrait améliorer la posture de votre modèle. Si le problème persiste, envisagez de vérifier des forums spécifiques à GMOD ou Blender pour des conseils détaillés sur les exportations pour GMOD, car ce type de problème est courant lors de la conversion entre différents logiciels et moteurs de jeu.Pour résoudre le problème des jambes de votre modèle 3D qui se plient vers l'avant lors de l'export et de la compilation pour Garry's Mod (GMOD), voici quelques pistes à vérifier et des solutions potentielles :
Vérifiez le rigging : Un mauvais rigging, en particulier une mauvaise assignation ou orientation des os, peut provoquer ce genre de problème. Assurez-vous que les os des jambes sont bien orientés et assignés correctement aux bonnes parties du mesh.
Orientation des os dans Blender : Si vous utilisez Blender pour modéliser et animer, l'axe de rotation de Blender peut être différent de celui de GMOD. GMOD utilise généralement un axe différent pour les rotations. Assurez-vous que les rotations d'os sont appliquées correctement dans Blender (Ctrl + A > Appliquer rotation et échelle).
Position de repos (Rest Pose) : Avant d'exporter, assurez-vous que le modèle est bien en position de repos neutre. Si les jambes sont déjà légèrement pliées dans la position de repos, cela pourrait causer des problèmes d'animation. Passez le modèle en position de repos avant de l'exporter.
Paramètres d'exportation : Dans Blender (ou un autre logiciel), les paramètres d'exportation pour GMOD (généralement en format .SMD ou .DMX) peuvent inclure des options pour les transformations. Assurez-vous que "Apply Transformations" est coché pour éviter les problèmes de posture.
Problème de poids des vertex (vertex weights) : Si certaines parties des jambes sont assignées de manière incorrecte aux os, cela peut causer des déformations inattendues. En mode "Weight Paint" dans Blender, vérifiez que le poids est bien réparti sur les jambes et ajustez si nécessaire.
Propriétés du moteur Source : Le moteur Source (utilisé dans GMOD) a des exigences spécifiques pour les modèles de personnages. Vous pouvez vérifier les paramètres des fichiers .qc (fichiers de configuration pour les modèles) pour vous assurer que tout est configuré correctement pour GMOD.
Essayer ces étapes devrait améliorer la posture de votre modèle. Si le problème persiste, envisagez de vérifier des forums spécifiques à GMOD ou Blender pour des conseils détaillés sur les exportations pour GMOD, car ce type de problème est courant lors de la conversion entre différents logiciels et moteurs de jeu.
- busanga
Re: Problème Jambes modèle
Ven 15 Nov - 12:08
@Redstar j'aimerais bien que le forum ne devienne pas une collection de copié-collés de Chat-GPT (recherche que chacun est en mesure de faire en amont de venir poser sa question ici). C'est en tout cas ma vision des choses, que je donne en tant qu'admin pour encore quelques semaines : quand j'ai la réponse à un problème, que je suis en mesure d'expliquer précisément, je la donne. Sinon je m'abstiens, ou alors, quand la question s'y prête, je précise que je lance une piste de réflexion, avec des mots-clés pour des recherches par exemple.
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