Blender 3.1
Mer 8 Juin - 3:00
Blender Foundation et la communauté des développeurs en ligne sont fiers de présenter Blender 3.1, une version déjà exceptionnelle.
QUOI DE NEUF EN 5 MINUTES
Cycles dispose désormais d'un backend GPU Metal, fourni par Apple.
Actuellement pris en charge sur les ordinateurs Apple M1 exécutant macOS 12.2 ou une version plus récente,
et les ordinateurs Apple équipés de cartes graphiques AMD exécutant macOS 12.3 ou une version plus récente.
FAIRE UN POINT
Le nouvel objet "Nuage de points"/Point Cloud peut être rendu directement avec Cycles pour créer du sable, des éclaboussures d'eau, des particules ou même des animations graphiques.
PLUS DE CYCLES
CONSTRUISEZ TOUT
Le système nodale en constante évolution de Blender obtient 19 nouveaux nœuds, y compris des outils de modélisation de maillage, un accès au temps, un contrôle avancé des champs, des améliorations de performances incroyables, moins de mises à jour inutiles et bien plus encore.
INTERFACE UTILISATEUR
GLISSEZ, DÉPOSEZ, RECHERCHEZ !
Accélérez votre flux de travail en faisant glisser les sockets pour obtenir une liste de nœuds automatiquement filtrés.
https://www.blender.org/wp-content/uploads/2022/03/blender_3_1_nodes_drag_search.mp4
ATTRIBUTS D'INSTANCE
Les instances peuvent désormais également avoir leurs propres attributs dynamiques !
Cela les élève désormais pleinement au rang de leur propre domaine et permet un flux de travail puissant en complétant le pipeline où les maillages réalisés peuvent hériter des données d'instances qui héritent des données de points qui héritent des données d'instances… vous obtenez l'image.
https://www.blender.org/wp-content/uploads/2022/03/geonodes_node_group_assets.mp4
Nouvelles nodes:
Extruder le maillage, Éléments d'échelle, Étirer la carte en utilisant le champ à l'index, Accumuler le champ
Le nœud Extrude tant attendu est enfin arrivé dans Blender !
Désormais, une toute autre approche de la modélisation procédurale est possible. Dans cet exemple, une barre de chocolat procédurale est obtenue avec plusieurs étapes d'extrusion et de mise à l'échelle simples.
https://www.blender.org/wp-content/uploads/2022/03/geonodes_extrude_scale.mp4
NŒUDS SI VITES
Blender 3.1 amène les performances des nœuds géométriques à un niveau supérieur,
de nombreux nœuds sont désormais multi-thread et utilisent moins de mémoire.
Faire plus avec moins.
Et de nombreux autres nodes à voir sur la page officielle
https://www-blender-org.translate.goog/download/releases/3-1/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp
N'hésitez pas à tester !
QUOI DE NEUF EN 5 MINUTES
Cycles dispose désormais d'un backend GPU Metal, fourni par Apple.
Actuellement pris en charge sur les ordinateurs Apple M1 exécutant macOS 12.2 ou une version plus récente,
et les ordinateurs Apple équipés de cartes graphiques AMD exécutant macOS 12.3 ou une version plus récente.
FAIRE UN POINT
Le nouvel objet "Nuage de points"/Point Cloud peut être rendu directement avec Cycles pour créer du sable, des éclaboussures d'eau, des particules ou même des animations graphiques.
- Beaucoup plus efficace en mémoire.
- Temps de rendu plus rapides.
- Nœud d'informations sur le point.
- Les nuages de points peuvent être générés avec des nœuds géométriques ou importés à partir d'autres logiciels.
PLUS DE CYCLES
- Précision du lancer de rayons
- Modèle polynomial d'objectif fisheye
- Nouvelles "faces adjacentes" pour la cuisson (backing)
- Fusionner les rendus OpenEXR avec l'échantillonnage adaptatif
- Débruitage temporel OptiX
- Portée de la carte sur les vecteurs
- Embree Compact BVH en option
CONSTRUISEZ TOUT
Le système nodale en constante évolution de Blender obtient 19 nouveaux nœuds, y compris des outils de modélisation de maillage, un accès au temps, un contrôle avancé des champs, des améliorations de performances incroyables, moins de mises à jour inutiles et bien plus encore.
INTERFACE UTILISATEUR
GLISSEZ, DÉPOSEZ, RECHERCHEZ !
Accélérez votre flux de travail en faisant glisser les sockets pour obtenir une liste de nœuds automatiquement filtrés.
- Filtré par types de sockets correspondants, ne voyez que ce qui peut être connecté.
- Recherchez des fonctions mathématiques ou des modes de fusion.
- Fonctionne sur les prises d'entrée et de sortie.
- Disponible dans les nœuds Géométrie, shading et Compositeur.
https://www.blender.org/wp-content/uploads/2022/03/blender_3_1_nodes_drag_search.mp4
ATTRIBUTS D'INSTANCE
Les instances peuvent désormais également avoir leurs propres attributs dynamiques !
Cela les élève désormais pleinement au rang de leur propre domaine et permet un flux de travail puissant en complétant le pipeline où les maillages réalisés peuvent hériter des données d'instances qui héritent des données de points qui héritent des données d'instances… vous obtenez l'image.
https://www.blender.org/wp-content/uploads/2022/03/geonodes_node_group_assets.mp4
Nouvelles nodes:
Extruder le maillage, Éléments d'échelle, Étirer la carte en utilisant le champ à l'index, Accumuler le champ
Le nœud Extrude tant attendu est enfin arrivé dans Blender !
Désormais, une toute autre approche de la modélisation procédurale est possible. Dans cet exemple, une barre de chocolat procédurale est obtenue avec plusieurs étapes d'extrusion et de mise à l'échelle simples.
https://www.blender.org/wp-content/uploads/2022/03/geonodes_extrude_scale.mp4
NŒUDS SI VITES
Blender 3.1 amène les performances des nœuds géométriques à un niveau supérieur,
de nombreux nœuds sont désormais multi-thread et utilisent moins de mémoire.
Faire plus avec moins.
- Utilisation de la mémoire réduite jusqu'à 100 fois dans les grands champs
- Jusqu'à 20 % d'amélioration de l'utilisation de la mémoire
- Améliorations du multi-threading avec des charges moyennes jusqu'à 10x
- 2-3x accélération du traitement des valeurs uniques avec des nœuds de champ
- Le nœud Realize Instances est maintenant multi-thread
- Vitesse d'accès aux nœuds géométriques jusqu'à 40 % plus rapide
- L'interpolation de domaine ne calcule désormais que les valeurs nécessaires
- Le nœud Défini le type de spline est maintenant multithread
- Affichage de grandes arborescences de nœuds presque 2 fois plus rapidement
- Cube mesh primitif ~75% plus rapide
- La primitive de maillage de grille est maintenant multi-thread
- Le nœud Bounding Box est maintenant multi-thread
- Frais généraux réduits sur le multi-threading
- Édition et annulation plus rapides
Et de nombreux autres nodes à voir sur la page officielle
https://www-blender-org.translate.goog/download/releases/3-1/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp
N'hésitez pas à tester !
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