BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Ael

Blender & Mac :'( Empty Blender & Mac :'(

Ven 17 Fév - 15:04
Bonjour,

Petit question concernant l'utilisation de Blender avec un Mac.

Quelle version de Blender prendre (Apple Silicon ou Intel).

Mon mac n'arrive pas à faire de rendu sans que blender plante et qu'un message m'indiquant que toute la mémoire de mon ordi est utilisée.
Comment régler ce problème s'il vous plait ?
(j'ai déjà tout essayé pour avoir un rendu en utilisant le minimum de ressource) (j'ai la puce M2 avec 8GO de mémoire, il est sous Ventura)
Merci !
Redstar
Redstar

Blender & Mac :'( Empty Re: Blender & Mac :'(

Ven 17 Fév - 15:43
Bonjour et bienvenue Ael,

Pour être bien clair, as-tu ce mac-là actuellement ?

Si c'est bien ça, je pense que ton portable devrait être en mesure de faire des rendus, le tout est de savoir si tu fais un rendu avec cycle ou EEVEE ? Ta scène est chargée au point que ça fasse planter Blender ? As-tu pris soin de régler ta carte graphique comme traitement graphique ? Car par défaut, c'est le CPU.

Dans un premier temps, dis-nous ce que tu as dans tes paramètres, dans "sytème", dans Blender.
Ael

Sam 18 Fév - 9:21
Bonjour et merci pour votre accueil !

Oui je l'ai et je travaille dessus avec la suite adobe et j'ai voulu récemment me mettre à la 3d et en découvrant toutes les possibilités.

100% des rendus que je fais sont sur CYCLES. Ma scène est très légèrement chargée c'est un peu ça le problème. Ce ne sont pas du tout des scènes complexes ... l'élément susceptible de faire freeze le tout est un add-on que j'utilise qui pose des "grass" un peu partout sans trop en abuser car j'en mets que là ou mon rendu va se faire.
Sur mac j'ai uniquement un processeur en puce M2. Les rendus en GPU sont du coup inutiles (il me semble).

Redstar
Redstar

Sam 18 Fév - 18:07
Je doutes que ce soit l'addon mais pourquoi pas... as-tu tenté une toute petite scène avec les éléments de cet add-on pour t'en assurer ?

Les rendus en GPU sont du coup inutiles (il me semble)

Si, c'est capital, je t'expliques: pour faire simple, le CPU c'est une calculatrice qui sais faire 1+1 = 2, le GPU c'est une calculatrice dédiée à faire 1 texture + 1 texture = 2 textures. Certains modèles de processeurs contiennent ces deux calculatrices en une boite. Bien sûr, le CPU peut calculer des textures, mais plus difficilement (plus facilement du 2D je dirai). Donc si dans ton blender, c'est le cpu qui travaille, ton cpu sature probablement et ça freeze, car il calcule non seulement ton rendu mais en plus le fonctionnement de ta machine (car un cpu n'est jamais inactif).

C'est la raison pour laquelle on délègue cette lourde tâche au GPU. Après si dans tes paramètres, tu n'as qu'une seule option (donc ton gpu intégré serai considéré comme cpu), c'est que le problème de freeze est ailleurs.

Je te propose de commencer par optimiser en lisant ceci.

Essaies déjà ça et dis-nous ce que ça donne.
Ael

Sam 18 Fév - 18:17
Bonsoir, Blender & Mac :'( Captur11

Merci pour votre réponse.
J'avais trouvé une vidéo sur YouTube indiquant précisément les mêmes points que le guide que vous m'avez link. J'ai donc effectué ces réglages et le résultat est le même. Quand bien même j'essaye de faire le rendu en GPU ou CPU .. ça m'affiche ce message. (capture ci-jointe).

Le problème c'est que si je décide d'utiliser un peu de textures ou faire des shift + D sur des éléments. Mon rendu freeze et blender me lâche. (45GO de mémoire utilisé, c'est beaucoup sur un Mac récent ?)

En tout cas merci pour votre aide. C'est très dur de trouver des réponses pour Blender sur Mac.
Redstar
Redstar

Sam 18 Fév - 19:53
Donc on peut en conclure que ce n'est clairement pas un problème matériel, laisse tout de même en mode gpu compute.

Ton Mac à une mémoire RAM (mémoire vive) de 8 Go par défaut, mais tu peux augmenter à 24 Go maximum, si j'en crois la fiche technique que j'avais trouvé. C'est clairement anormal d'avoir une quantité de mémoire aussi élevée, c'est 5 fois plus que ce que la Ram peut encaisser ! C'est trop.

Donc c'est ta Ram qui est saturée et le système se met en sécurité. Nous devons avancer méthodiquement. D'abord, peux-tu retirer/désactiver l’add-on qui te permet de rajouter les objets/plan d'herbes et faire un rendu pour savoir si ça va jusqu’au bout ?

Si ça va jusqu'au bout, c'est clairement l'add-on qui fait défaut: soit il y a un paramètre dans cet add-on qui te permet d'optimiser (comme faire des instances plutôt que des vraies objets), soit il y a un souci au niveau du code de cet add-on, soit tu as mis trop d'objets généré par cet add-on.

Après, essaie de rajouter très peu d'herbe, puis un peu plus progressivement, jusqu'à avoir cette erreur, ça permettra d'affiner la cause du problème.
Ael

Lun 20 Fév - 10:56
Je crois que c'est un problème qui vient de mon Mac, clairement, parce que je travaille sur un montage vidéo avec première pro et il vient de m'afficher le même message avec une mémoire à 47GO pour une vidéo de 15 minutes sans trop d'éléments.

J'ai fait comme vous m'avez dit, j'ai laissé le rendu en GPU et en Experimental. J'ai fait un premier test en enlevant toutes les Grass. Et ça fait un rendu niquel. Et la je dose avec ce que le système peut encaisser.
je suis assez surpris qu'un Mac avec cette config la n'arrive pas à supporter ce qu'une bonne carte graphique peut.

Je pense que la meilleure solution est de faire de la 3D sur PC...

Merci pour vos réponses et votre temps.

Redstar
Redstar

Lun 20 Fév - 16:18
Depuis quand as-tu ce problème ? Car je me rappelle qu'un autre utilisateur (je ne retrouve plus le sujet, même avec la fonction recherche, c'est ballot) ici avait un souci lié à la carte graphique et Blender et il semblerai que cela soit dû à une mise à jour système Apple qui en soit la cause.

Est-il possible que tu ais fais une mise à jour récemment ou il y a un mois ?
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Lun 20 Fév - 16:19
Après, combien de particules (ou d'instances) de grass sont présentes dans ta scène ? Car si ce sont des centaines de milliers ça va peser...

Lun 20 Fév - 16:21
Effectivement, j'ai fait une MAJ il y a deux ou trois jours. P-E est-ce le problème. Mais dans tous les cas, je me rends bien compte que je ne pourrais jamais faire de gros rendu sur un mac :'(

Il y en avait peu, entre 150 et 300.
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Lun 20 Fév - 16:25
300 particules ? Oui en effet c'est très peu, surtout si elles sont simples
Béh perso j'ai aussi renoncé à Mac car ils ne sont clairement pas intéressés par les créateurs 3D, et je ne m'en porte pas plus mal...

Lun 20 Fév - 16:48
Bon, eh bien je sais ce qu'il me reste à faire ^^

Encore merci à vous !
Apone
Apone

Mar 21 Fév - 14:33
@Ael : Salut, je n'y connais rien au matos Mac, la politique/prix m'a toujours dissuadé.. y a il un emplacement dans ton portable pour un deuxième disque afin d'y installer un Linux ou partitionner ton système ?
J'ai un portable HP en dual win/linux, pas suffisamment puissant pour des rendus chiadés mais correct pour suivre des petits tutos. Blender est légèrement plus rapide chez le manchot, mais je ne sais pas si les pilotes linux font bon ménage chez Mac..?
Ael

Mar 21 Fév - 14:36
Salut !
Malheureusement non .. je m'attendais à bien mieux pour un Mac ^^ Mais merci pour le tuyau !
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Mar 21 Fév - 14:56
Après il se peut, pour une raison ou une ature, que ta scène soit longue à calculer pour un PC aussi, il ne faudrait pas que tu te jettes sur un PC pour une mauvaise raison, sans le fichier c'est difficile à dire

Mar 21 Fév - 16:06
Par sécurité, est-ce que,  @Ael , tu pourrai nous partager ton projet et renseigner le nom de l'addon d'herbe ? Ainsi, quelqu'un avec une configuration +/- similaire ou supérieur pourra donner des pistes ?
Ael

Mar 21 Fév - 16:16
Bien sûr, l'Addon en question est botaniq. Pour le projet, voici une photo de ce que j'ai enfin réussi à rendre avec le moteur Cycles en GPU et Experimental.
Ael

Mar 21 Fév - 16:16
Blender & Mac :'( C1e61411
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Mar 21 Fév - 16:30
là on voit bien plus que 300 particules, quand tu parlais de 300, c'était quel paramètre ?

Mar 21 Fév - 16:33
Celui s'est pourtant fait sans problème. Quand je parlais de 300 c'était (environ) 300 spawns de "grass" (composés de 10 ou 12 brins d'herbes). En rendu Cycles, CPU en normal. Ce qui faisait freeze le rendu dans blender et explosait la RAM (47 GO).
meltingman
meltingman
https://www.melting3d.org/

Mer 22 Fév - 21:09
Bonjour, question très technique pour mes compétences plutôt graphiques^^.
Mais sinon moi j'ai fait une clé Bootable avec Linux Mint , lancé Mon mac en pressant la touche ALT et choisi une installation de linux Very Happy Depuis tout mes rendus fonctionnent et blender dernière version aussi valaaa lol!

Redstar aime ce message

Redstar
Redstar

Jeu 23 Fév - 9:31
C'est une excellente suggestion:

1. Tu ne touche pas à ton OS principal;
2. Tu peux résoudre ton problème sans dépenser un euro;
3. Tu peux avoir un OS de poche grâce à l'ingénieuse manière de fonctionner de Linux, à cause du fait que Linux à des pilotes "adaptable" à tout type de matériel. Il devient de plus en plus rare qu'il y aie des incompatibilités, sauf cas précis.

meltingman aime ce message

Redstar
Redstar

Mar 28 Mar - 10:36
Salut @Ael,

Qu'est-ce que tu as décidé de faire finalement ?
Contenu sponsorisé