BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €

Aller en bas
avatar
Adam&Eve

Résolu Blender 3.3.1 (portable) - 'Checker Map' erreur

Mer 9 Nov - 13:52
Bonjour à tous,  Blender 3.3.1 (portable) - 'Checker Map' erreur 1f60a

Je débute avec Blender en visionnant un tuto en ligne.

Pour texturer une maison en cours de modélisation, je dois activer la "Checker Map" afin de régler l'orientation des textures sur mon objet.
Mais en cliquant sur le bouton "Checker Map" j'obtiens ce message d'erreur :

Blender 3.3.1 (portable) - 'Checker Map' erreur Checke10

Il semble que Blender ne trouve pas le fichier "MATERIAL".

La version portable que j'utilise serait-elle en cause ?  Blender 3.3.1 (portable) - 'Checker Map' erreur 1f615

Merci d'avance pour votre aide ;-)


Dernière édition par Adam&Eve le Ven 11 Nov - 0:09, édité 1 fois
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: Blender 3.3.1 (portable) - 'Checker Map' erreur

Mer 9 Nov - 14:08
Bonjour, est-ce que tu pourrais mettre le tuto en lien ? Où est ce bouton, est-ce que tu utilises un addon ?

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
avatar
Adam&Eve

Résolu Re: Blender 3.3.1 (portable) - 'Checker Map' erreur

Mer 9 Nov - 14:40
Merci pour ton retour
En fait, je pense que le tuto vidéo n'a rien à voir avec mon problème tres souriant

Le bouton "Checker Map" appartient à l'Add-ons "TextTools".
Voici une capture plus large de ma scène...

Blender 3.3.1 (portable) - 'Checker Map' erreur Checke11

On m'a conseillé de réinstaller Blender mais j'ai la version Portable (sans installation).

Merci pour ton aide  Blender 3.3.1 (portable) - 'Checker Map' erreur 1f44d
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: Blender 3.3.1 (portable) - 'Checker Map' erreur

Mer 9 Nov - 14:58
ah je ne connais pas cet addon, mais le problème vient peut-être de sa compatibilité avec ta version de Blender ? As-tu essayé la même opération avec une autre version de Blender ? L'opération consiste en quoi exactement ?

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
avatar
Adam&Eve

Résolu Re: Blender 3.3.1 (portable) - 'Checker Map' erreur

Mer 9 Nov - 15:41
C'est pour repérer les textures qui seraient à l'envers. Et en effet, "Checker Map" de TexTools fonctionne bien avec la version 2.8 quoi?
Comprends pas...

Blender 3.3.1 (portable) - 'Checker Map' erreur Checke12
Redstar
Redstar
Localisation : Belgique

Résolu Re: Blender 3.3.1 (portable) - 'Checker Map' erreur

Mer 9 Nov - 17:31
Bonjour Adam&Eve, bienvenu à toi.  content

Python relève une erreur en lien avec "Material", qu'il ne trouve pas et cela se trouve dans les modes de rendu 3D. Si le script s'adapte pour la version 2.8, il est fort probable qu'il y aie eu du changement entre 2.8 et 3.3.1. Désinstaller-réinstaller dans ce cas de figure ne changera rien au script.

J'ai pu trouver la source et je vois qu'ils ont fait une mise à jour. Tu peux donc désinstaller l'addon et le remplacer par la nouvelle version 1.5. Lien de téléchargement.

Si tu as du mal à installer cet addon, dis-le nous.
avatar
Adam&Eve

Résolu Re: Blender 3.3.1 (portable) - 'Checker Map' erreur

Jeu 10 Nov - 9:59
Merci pour ton aide !
En effet, c'est bien cette version 1.5 que j'avais déjà installée et qui génère l'erreur.
J'ai donc réinstallé l'Add-on mais l'erreur persiste. Je ne sais pas quoi faire... triste

Blender 3.3.1 (portable) - 'Checker Map' erreur Checke13
Redstar
Redstar
Localisation : Belgique

Résolu Re: Blender 3.3.1 (portable) - 'Checker Map' erreur

Jeu 10 Nov - 10:56
Ah...

Sur la version Blender 3.0, ça semble fonctionner: quand je cliques sur le bouton pour faire vérifier, il me crée une nouvelle texture, en sachant que j'ai fais un "color grid". Je n'ai pas eu d'erreurs.

Donc je dirai soit tu as besoin de rétrograder sur cette version, soit chercher un module qui prends en charge la version moderne de Blender.
avatar
Adam&Eve

Résolu Re: Blender 3.3.1 (portable) - 'Checker Map' erreur

Jeu 10 Nov - 11:08
Ok, je pense que tu as bien résumé la situation tres souriant
Malheureusement, j'ai peur que mes fichiers créés avec la v.3.3.1 ne s'ouvrent pas avec une version précédente...

On m'a conseillé de palier le bug en créant ma propre "checker map avec la fonction nouvelle texture de Blender et générer une texture en damier"...
Comment se fait-ce ? quoi?

Merci 🙏
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: Blender 3.3.1 (portable) - 'Checker Map' erreur

Jeu 10 Nov - 11:21
Tu peux très bien faire un copier coller ou bien un Append de tes fichiers de ta version vers une version précédente.
Pour le conseil que tu cites il s'agit de cliquer sur le bouton New de l'Image Texture, dans le Shader Editor, et de choisir Generated Type > Color Grid, après, je ne sais pas si ça correspond effectivement à ce que fait le bouton en question dans ton addon :

Blender 3.3.1 (portable) - 'Checker Map' erreur 7zc6

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
Redstar
Redstar
Localisation : Belgique

Résolu Re: Blender 3.3.1 (portable) - 'Checker Map' erreur

Jeu 10 Nov - 12:38
Après tu peux contacter le(s) développeur(s) afin qu'il(s) résolve(nt) ce problème, en supposant qu'il y aie un support technique.
avatar
Adam&Eve

Résolu Re: Blender 3.3.1 (portable) - 'Checker Map' erreur

Jeu 10 Nov - 14:56
Excellent, je vais tester ta solution !

En attendant, j'ai fait plusieurs tests :

✅ avec d'anciennes versions de Blender le "Checker Map" (de TexTools) fonctionne en créant un nouveau projet mais pas avec mon projet actuel
✅ et dans ma version 3.1.1 ça fonctionne aussi en créant nouveau projet mais pas avec mon projet actuel.


Donc, j'en déduis que le bug provient de mon actuel projet et non de la version de Blender ou de l'Add-on...

Par conséquent, puis-je effectuer un copier-coller de mes éléments dans un nouveau projet vierge ?

Encore merci 🙏
avatar
Adam&Eve

Résolu Re: Blender 3.3.1 (portable) - 'Checker Map' erreur

Jeu 10 Nov - 15:20
Du coup j'ai essayé tres souriant  et ça MARCHE !!!
J'ai effectué un copier-coller de mon mesh que j'ai simplement collé dans un nouveau projet (v.3.1.1).

Blender 3.3.1 (portable) - 'Checker Map' erreur Checke14

Je suis novice sous Blender mais je sais qu'un projet peut se révéler corrompu pour une raison alambiquée. Est-ce fréquent sous Blender ?

Si ma mésaventure peut être utile à qqln, ça pourra apaiser ma prise de tête que je subis depuis 3 jours...  triste

Un grand MERCI pour l'aide reçu !!! 🙏
Redstar
Redstar
Localisation : Belgique

Résolu Re: Blender 3.3.1 (portable) - 'Checker Map' erreur

Jeu 10 Nov - 16:47
Adam&Eve a écrit:Est-ce fréquent sous Blender ?

Oui, ça peut arriver (pas aussi fréquemment) mais difficile à expliquer pourquoi...

N'oublie pas de marquer le sujet comme résolu, s'il-te-plaît, ça permettra justement de rassurer les utilisateurs de l'addon content
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: Blender 3.3.1 (portable) - 'Checker Map' erreur

Jeu 10 Nov - 17:27
je ne pense pas que ce soit fréquent, de toute façon le copier coller ou l'Append permettent en général de récupérer des éléments sans problème, mais par exemple une vieille version ne lira pas forcément correctement des nodes d'une version plus récente puisque ces nodes n'existaient pas encore

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
avatar
Adam&Eve

Résolu Re: Blender 3.3.1 (portable) - 'Checker Map' erreur

Ven 11 Nov - 0:06
👍🤛👏
Contenu sponsorisé

Résolu Re: Blender 3.3.1 (portable) - 'Checker Map' erreur

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum