- runtigrou
Material preview et résolution
Mer 4 Jan - 11:09
Bonjour à tous et bonne année. Existe il un moyen de diminuer la résolution ou le nombre de samples quand on est en vue "Material preview" après avoir appuyé sur Z avec Blender 3.3 ? En effet, ma carte graphique n'est pas au top et le rendu dans ce mode est très lent. Merci d'avance !
- Blender Moonboots
Re: Material preview et résolution
Mer 4 Jan - 11:23
Bonjour, pas que je sache, peut-être que tu devrais isoler l'objet que tu veux visualiser avec la touche slash ? (/)
- runtigrou
Re: Material preview et résolution
Mer 4 Jan - 11:29
Merci pour ta réponse rapide. Je ne connaissais pas cette touche donc j'ai appris quelque chose. Par contre, comme il s'agit d'une animation et que ma caméra bouge par rapport à l'objet, ça ne fait pas mon affaire. C'est curieux que les développeurs n'aient pas prévu cette option.
- Gorgious
Re: Material preview et résolution
Jeu 5 Jan - 9:50
Bonjour,
Tu peux réduire le nombre de Samples en sélectionnant le moteur de rendu "Eevee" dans les paramètres de rendu. Une valeur de 0 signifie qu'il n'y a pas de limitation. Une valeur de 1 est le minimum syndical autorisé.
Tu peux aussi désactiver le "Viewport Denoising" mais aucune idée de l'amélioration potentielle de performance.
Dans l'ensemble je ne suis pas sûr que ça améliore beaucoup les performances mais ça devrait aider.
Une autre chose à savoir si tu utilises des matériaux complexes est que les textures procédurales et les bump map consomment énormément de performance dans le moteur Eevee qui est utilisé pour le material preview. Si tu en utilises je te conseille de baisser le détail des textures (Noise, Musgrave, etc) au minimum et de réduire l'intensité des bump maps.
Tu peux réduire le nombre de Samples en sélectionnant le moteur de rendu "Eevee" dans les paramètres de rendu. Une valeur de 0 signifie qu'il n'y a pas de limitation. Une valeur de 1 est le minimum syndical autorisé.
Tu peux aussi désactiver le "Viewport Denoising" mais aucune idée de l'amélioration potentielle de performance.
Dans l'ensemble je ne suis pas sûr que ça améliore beaucoup les performances mais ça devrait aider.
Une autre chose à savoir si tu utilises des matériaux complexes est que les textures procédurales et les bump map consomment énormément de performance dans le moteur Eevee qui est utilisé pour le material preview. Si tu en utilises je te conseille de baisser le détail des textures (Noise, Musgrave, etc) au minimum et de réduire l'intensité des bump maps.
- runtigrou
Re: Material preview et résolution
Jeu 5 Jan - 14:51
Merci mais je n'utilise pas Evee mais Cycles, j'aurai du le préciser ... Merci quand même ! :-)
- Gorgious
Re: Material preview et résolution
Jeu 5 Jan - 15:11
Héhé, en fait, que tu utilises Cycles ou Eevee en Rendered View, c'est toujours le moteur Eevee qui est utilisé en Material Preview.
Cependant, il faut (temporairement) changer le moteur de rendu afin de modifier ces paramètres. Une fois modifiés, tu peux repasser le moteur de rendu en Cycles, les paramètres restent en mémoire pour le Material Preview.
Pas très intuitif, je suis d'accord.
Cependant, il faut (temporairement) changer le moteur de rendu afin de modifier ces paramètres. Une fois modifiés, tu peux repasser le moteur de rendu en Cycles, les paramètres restent en mémoire pour le Material Preview.
Pas très intuitif, je suis d'accord.
- runtigrou
Re: Material preview et résolution
Jeu 5 Jan - 15:31
On en apprend tous les jours ! Merci pour l'info, je vais voir tout ça.
- runtigrou
Re: Material preview et résolution
Ven 13 Jan - 10:03
Bon ben malheureusement, ça n'a aucun effet. Si quelqu'un a une autre idée. Merci !
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