BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

jbecaud

Rendu des passes et des masques d'objets en alpha Empty Rendu des passes et des masques d'objets en alpha

Sam 21 Jan - 12:49
Salut à tous,
J'ai l'habitude d'utiliser c4d depuis une quinzaine d'années et j'ai donc mes habitudes de confort comme beaucoup de monde.
En ce moment je me forme sur Blender pour commencer une transition.
Je suis à mon compte en tant que graphiste 3d avec un collègue et on réalise souvent des animations et des visuels produits de ce type avec c4d, le moteur Octane et After pour le montage : https://www.youtube.com/watch?v=riahJKKv3kU
Notre site : https://www.freelance3d.net/

Je recherche une méthode simple pour rendre des passes dans Blender puis les importer sur After Effects.
Pour le rendu des passes sur Blender, je ne parviens pas à ce qu'elles soient enregistrées en jpg, cela fonctionne uniquement pour le visuel principal, mais pas pour les passes.
J'ai suivi des méthode de tutos, comme celui ci avec le format exr :

mais ce qui me dérange avec ce format c'est le poids des fichiers que je trouve très élevé et la méthode d'import sur After que je trouve laborieuses par rapport aux passes en jpeg.

Je n'arrive également pas à trouver l'équivalent des masques d'objets sur Cinema 4d dont je me sers beaucoup pour les montages vidéo.
C'est une méthode très simple dont le principe est le suivant : on assigne un numéro distinct à chacun des objets de la scène puis on reporte ces numéros dans la fenêtre de rendu pour rendre ensuite un masque alpha par objet.

Merci d'avance à ceux qui pourront répondre à mes questions. 🙏
busanga
busanga

Rendu des passes et des masques d'objets en alpha Empty Re: Rendu des passes et des masques d'objets en alpha

Sam 21 Jan - 16:50
Salut  @jbecaud (le "j", c'est pour Jilbert ?  double lol :jesors:).

Hormis pour lancer cette vanne lamentable, je réponds pour te souhaiter la bienvenue ici. Ta question est un peu trop technique pour moi, mais il y a quand même sur le forum quelques membres aguerris qui sauront sans doute t'aider.

jbecaud aime ce message

meltingman
meltingman
https://www.melting3d.org/

Rendu des passes et des masques d'objets en alpha Empty Re: Rendu des passes et des masques d'objets en alpha

Sam 21 Jan - 20:13
Bonjour,
Sur blender, il y a plusieurs méthodes pour extraire des masques d'objets,
celle que tu décris ressemble aux ID MAsk.
Ceci dit, il existe également une méthode plus intuitive et plus rapide, c'est de sortir des CRYPTOMATTES

activer cryptomattes dans la layers propreties: Cryptomatte/objet
Rendu des passes et des masques d'objets en alpha Captur15

Faire un rendu. puis activer les Nodes de render. ajouter un crypto legacy. et relier comme suit.
Rendu des passes et des masques d'objets en alpha Captur16

Avec Nodes Wangler activé (sinon l'activer dans préferences/addon/node wangler): CTRL SHIFT CLIC pour connecter la sortie PICK au viewver

Rendu des passes et des masques d'objets en alpha Captur14
Passer sur MAT pour afficher et sauvegarder le mask.

++ salut

jbecaud aime ce message

meltingman
meltingman

Sam 21 Jan - 20:28
Ah, pour les sorties, tu peux aussi ajouter des output les nomer et les paramétrer .png par exemple
et affecter chacun a une partie du compotiting.
Rendu des passes et des masques d'objets en alpha Captur17

j'espère que ça réponds à tes interrogations Smile hehe

jbecaud aime ce message

jbecaud

Sam 21 Jan - 22:00
busanga a écrit:Salut  @jbecaud (le "j", c'est pour Jilbert ?  double lol :jesors:).

Hormis pour lancer cette vanne lamentable, je réponds pour te souhaiter la bienvenue ici. Ta question est un peu trop technique pour moi, mais il y a quand même sur le forum quelques membres aguerris qui sauront sans doute t'aider.
Ha ha, merci pour ton message de bienvenue. Cette vanne me laisse penser qu'on doit être à peu près de la même génération  Rendu des passes et des masques d'objets en alpha 1f605
jbecaud

Sam 21 Jan - 22:04
meltingman a écrit:Bonjour,
Ceci dit, il existe également une méthode plus intuitive et plus rapide, c'est de sortir des CRYPTOMATTES

Faire un rendu. puis activer les Nodes de render. ajouter un crypto legacy. et relier comme suit.

Avec Nodes Wangler activé (sinon l'activer dans préferences/addon/node wangler): CTRL SHIFT CLIC pour connecter la sortie PICK au viewver

++ salut

Merci beaucoup pour cette réponse si développée, je vais suivre tes conseils et je te dirai si j'ai pu m'en sortir Rendu des passes et des masques d'objets en alpha 1f44c

meltingman aime ce message

jbecaud

Sam 21 Jan - 22:13
jbecaud a écrit:
meltingman a écrit:Bonjour,

++ salut

Je remarque qu'il est souvent nécessaire de passer par les nodes dans Blender, je dis ça en comparaison avec c4d avec lequel le calage du rendu des passes et des masques alpha se fait en quelques clics , on s'y fait vite à capter la logique ?
Par ailleurs je trouve certaines fonctions très intuitives sur Blender, je trouve juste dommage que les fonctions de ce type ne soient pas accessibles autrement que par les nodes

Merci beaucoup pour cette réponse si développée, je vais suivre tes conseils et je te dirai si j'ai pu m'en sortir  Rendu des passes et des masques d'objets en alpha 1f44c

meltingman aime ce message

jbecaud

Sam 21 Jan - 22:29
meltingman a écrit:Ah, pour les sorties, tu peux aussi ajouter des output les nomer et les paramétrer .png par exemple
et affecter chacun a une partie du compotiting.
Rendu des passes et des masques d'objets en alpha Captur17

j'espère que ça réponds à tes interrogations Smile hehe

J'ai une question par rapport à cette méthode : à quel endroit indiques tu la correspondance des ID visibles dans les nodes ?
Je veux dire, pour exemple : si le crabe = Crypto01, tu indiques "Crypto01" sur l'objet crabe ?

Merci
meltingman
meltingman

Lun 23 Jan - 1:34
jbecaud a écrit:
J'ai une question par rapport à cette méthode : à quel endroit indiques tu la correspondance des ID visibles dans les nodes ?
Je veux dire, pour exemple : si le crabe = Crypto01, tu indiques "Crypto01" sur l'objet crabe ?
Merci

l'utilisation des nodes de rendrers est intuitive et surtout puissante, c'est plus simple pour moi que les calques, ça demande surement une gymnastique mentale si on n'avait pas l'habitude, mais on s'y fait vite et surtout on peu utiliser les effets de compositing directement ici plutôt que sur After effect.
Maintenant si l'utilisation n'est que celle que tu décris, tu poura te sauvegarder un ensemble de nodes et ton blends par défaut avec les Crypto activés par exemple et des nodes tout prêts a l'utilisation en vue d'exporter des masques et des objets.

pour répondre à la question au-dessus, en ajoutant les passe de crypto, je remarque que tu as un niveau de choix possible et si on laisse par défaut à 2 tu n'a qu'une seule sortie crypto dans ton layer.

Sinon, tu a réussi à sortir des objets avec tes masques?
salut
Contenu sponsorisé