Rendu des passes et des masques d'objets en alpha
3 participants
- jbecaud
Rendu des passes et des masques d'objets en alpha
Sam 21 Jan - 12:49
Salut à tous,
J'ai l'habitude d'utiliser c4d depuis une quinzaine d'années et j'ai donc mes habitudes de confort comme beaucoup de monde.
En ce moment je me forme sur Blender pour commencer une transition.
Je suis à mon compte en tant que graphiste 3d avec un collègue et on réalise souvent des animations et des visuels produits de ce type avec c4d, le moteur Octane et After pour le montage : https://www.youtube.com/watch?v=riahJKKv3kU
Notre site : https://www.freelance3d.net/
Je recherche une méthode simple pour rendre des passes dans Blender puis les importer sur After Effects.
Pour le rendu des passes sur Blender, je ne parviens pas à ce qu'elles soient enregistrées en jpg, cela fonctionne uniquement pour le visuel principal, mais pas pour les passes.
J'ai suivi des méthode de tutos, comme celui ci avec le format exr :
mais ce qui me dérange avec ce format c'est le poids des fichiers que je trouve très élevé et la méthode d'import sur After que je trouve laborieuses par rapport aux passes en jpeg.
Je n'arrive également pas à trouver l'équivalent des masques d'objets sur Cinema 4d dont je me sers beaucoup pour les montages vidéo.
C'est une méthode très simple dont le principe est le suivant : on assigne un numéro distinct à chacun des objets de la scène puis on reporte ces numéros dans la fenêtre de rendu pour rendre ensuite un masque alpha par objet.
Merci d'avance à ceux qui pourront répondre à mes questions.
J'ai l'habitude d'utiliser c4d depuis une quinzaine d'années et j'ai donc mes habitudes de confort comme beaucoup de monde.
En ce moment je me forme sur Blender pour commencer une transition.
Je suis à mon compte en tant que graphiste 3d avec un collègue et on réalise souvent des animations et des visuels produits de ce type avec c4d, le moteur Octane et After pour le montage : https://www.youtube.com/watch?v=riahJKKv3kU
Notre site : https://www.freelance3d.net/
Je recherche une méthode simple pour rendre des passes dans Blender puis les importer sur After Effects.
Pour le rendu des passes sur Blender, je ne parviens pas à ce qu'elles soient enregistrées en jpg, cela fonctionne uniquement pour le visuel principal, mais pas pour les passes.
J'ai suivi des méthode de tutos, comme celui ci avec le format exr :
mais ce qui me dérange avec ce format c'est le poids des fichiers que je trouve très élevé et la méthode d'import sur After que je trouve laborieuses par rapport aux passes en jpeg.
Je n'arrive également pas à trouver l'équivalent des masques d'objets sur Cinema 4d dont je me sers beaucoup pour les montages vidéo.
C'est une méthode très simple dont le principe est le suivant : on assigne un numéro distinct à chacun des objets de la scène puis on reporte ces numéros dans la fenêtre de rendu pour rendre ensuite un masque alpha par objet.
Merci d'avance à ceux qui pourront répondre à mes questions.
- busanga
Re: Rendu des passes et des masques d'objets en alpha
Sam 21 Jan - 16:50
Salut @jbecaud (le "j", c'est pour Jilbert ? :jesors:).
Hormis pour lancer cette vanne lamentable, je réponds pour te souhaiter la bienvenue ici. Ta question est un peu trop technique pour moi, mais il y a quand même sur le forum quelques membres aguerris qui sauront sans doute t'aider.
Hormis pour lancer cette vanne lamentable, je réponds pour te souhaiter la bienvenue ici. Ta question est un peu trop technique pour moi, mais il y a quand même sur le forum quelques membres aguerris qui sauront sans doute t'aider.
jbecaud aime ce message
Re: Rendu des passes et des masques d'objets en alpha
Sam 21 Jan - 20:13
Bonjour,
Sur blender, il y a plusieurs méthodes pour extraire des masques d'objets,
celle que tu décris ressemble aux ID MAsk.
Ceci dit, il existe également une méthode plus intuitive et plus rapide, c'est de sortir des CRYPTOMATTES
activer cryptomattes dans la layers propreties: Cryptomatte/objet
Faire un rendu. puis activer les Nodes de render. ajouter un crypto legacy. et relier comme suit.
Avec Nodes Wangler activé (sinon l'activer dans préferences/addon/node wangler): CTRL SHIFT CLIC pour connecter la sortie PICK au viewver
Passer sur MAT pour afficher et sauvegarder le mask.
++
Sur blender, il y a plusieurs méthodes pour extraire des masques d'objets,
celle que tu décris ressemble aux ID MAsk.
Ceci dit, il existe également une méthode plus intuitive et plus rapide, c'est de sortir des CRYPTOMATTES
activer cryptomattes dans la layers propreties: Cryptomatte/objet
Faire un rendu. puis activer les Nodes de render. ajouter un crypto legacy. et relier comme suit.
Avec Nodes Wangler activé (sinon l'activer dans préferences/addon/node wangler): CTRL SHIFT CLIC pour connecter la sortie PICK au viewver
Passer sur MAT pour afficher et sauvegarder le mask.
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jbecaud aime ce message
- jbecaud
Re: Rendu des passes et des masques d'objets en alpha
Sam 21 Jan - 22:00
Ha ha, merci pour ton message de bienvenue. Cette vanne me laisse penser qu'on doit être à peu près de la même générationbusanga a écrit:Salut @jbecaud (le "j", c'est pour Jilbert ? :jesors:).
Hormis pour lancer cette vanne lamentable, je réponds pour te souhaiter la bienvenue ici. Ta question est un peu trop technique pour moi, mais il y a quand même sur le forum quelques membres aguerris qui sauront sans doute t'aider.
- jbecaud
Re: Rendu des passes et des masques d'objets en alpha
Sam 21 Jan - 22:04
meltingman a écrit:Bonjour,
Sur blender, il y a plusieurs méthodes pour extraire des masques d'objets,
celle que tu décris ressemble aux ID MAsk.
Ceci dit, il existe également une méthode plus intuitive et plus rapide, c'est de sortir des CRYPTOMATTES
activer cryptomattes dans la layers propreties: Cryptomatte/objet
Faire un rendu. puis activer les Nodes de render. ajouter un crypto legacy. et relier comme suit.
Avec Nodes Wangler activé (sinon l'activer dans préferences/addon/node wangler): CTRL SHIFT CLIC pour connecter la sortie PICK au viewver
Passer sur MAT pour afficher et sauvegarder le mask.
++
Merci beaucoup pour cette réponse si développée, je vais suivre tes conseils et je te dirai si j'ai pu m'en sortir
meltingman aime ce message
- jbecaud
Re: Rendu des passes et des masques d'objets en alpha
Sam 21 Jan - 22:13
jbecaud a écrit:meltingman a écrit:Bonjour,
Sur blender, il y a plusieurs méthodes pour extraire des masques d'objets,
celle que tu décris ressemble aux ID MAsk.
Ceci dit, il existe également une méthode plus intuitive et plus rapide, c'est de sortir des CRYPTOMATTES
activer cryptomattes dans la layers propreties: Cryptomatte/objet
Faire un rendu. puis activer les Nodes de render. ajouter un crypto legacy. et relier comme suit.
Avec Nodes Wangler activé (sinon l'activer dans préferences/addon/node wangler): CTRL SHIFT CLIC pour connecter la sortie PICK au viewver
Passer sur MAT pour afficher et sauvegarder le mask.
++
Je remarque qu'il est souvent nécessaire de passer par les nodes dans Blender, je dis ça en comparaison avec c4d avec lequel le calage du rendu des passes et des masques alpha se fait en quelques clics , on s'y fait vite à capter la logique ?
Par ailleurs je trouve certaines fonctions très intuitives sur Blender, je trouve juste dommage que les fonctions de ce type ne soient pas accessibles autrement que par les nodes
Merci beaucoup pour cette réponse si développée, je vais suivre tes conseils et je te dirai si j'ai pu m'en sortir
meltingman aime ce message
- jbecaud
Re: Rendu des passes et des masques d'objets en alpha
Sam 21 Jan - 22:29
J'ai une question par rapport à cette méthode : à quel endroit indiques tu la correspondance des ID visibles dans les nodes ?
Je veux dire, pour exemple : si le crabe = Crypto01, tu indiques "Crypto01" sur l'objet crabe ?
Merci
Re: Rendu des passes et des masques d'objets en alpha
Lun 23 Jan - 1:34
jbecaud a écrit:
J'ai une question par rapport à cette méthode : à quel endroit indiques tu la correspondance des ID visibles dans les nodes ?
Je veux dire, pour exemple : si le crabe = Crypto01, tu indiques "Crypto01" sur l'objet crabe ?
Merci
l'utilisation des nodes de rendrers est intuitive et surtout puissante, c'est plus simple pour moi que les calques, ça demande surement une gymnastique mentale si on n'avait pas l'habitude, mais on s'y fait vite et surtout on peu utiliser les effets de compositing directement ici plutôt que sur After effect.
Maintenant si l'utilisation n'est que celle que tu décris, tu poura te sauvegarder un ensemble de nodes et ton blends par défaut avec les Crypto activés par exemple et des nodes tout prêts a l'utilisation en vue d'exporter des masques et des objets.
pour répondre à la question au-dessus, en ajoutant les passe de crypto, je remarque que tu as un niveau de choix possible et si on laisse par défaut à 2 tu n'a qu'une seule sortie crypto dans ton layer.
Sinon, tu a réussi à sortir des objets avec tes masques?
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