BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Machine à café dosette Philips SENSEO ...
Voir le deal
49.99 €

Aller en bas
avatar
BlenderUser33

Attente Blender: Problème de zones flous dans les cheveux

Ven 3 Mar - 13:10
Salut la communauté !

J'ai un problème avec le rendu de cheveux (particle Hair). En effet après rendu il y a des spots flous qui apparaissent à certains endroit ou sur certaines vues de mon personnage. Pour être plus précis, je ne comprends pas ce qui cause ces zones de flou. Certaines zones des cheveux sont très nettes et précise alors que d'autres sont floues et je veux résoudre cela. Voici le lien vers mes fichiers:

Blender: Problème de zones flous dans les cheveux Image_10
 
https://drive.google.com/drive/folders/1BLaNJvXUYBt4u51DwNpVIWJ80B_gyidl?usp=share_link


J'ai utilisé deux géométries: la première les cheveux sont modélisés par un seul Particle Hair System.

J'ai essayé de:
- Comb the hair
- Play with clumping
- Increase/decrease amount of children hair
- Change the light path -Transparent properties (Render Properties/Light Path/Transparent)
- Create a new geometry V5 where the hair is created from 3 particle systems (Top Left, Top Right and back of the head)
- I’ve added a camera close to one of the imprecise zones to see if its better (see V5_SideR_close.png attached
- I played with many of the particle hairs settings
- I played with “Tile Size”
- I played with some of the Principle Hair BSDF parameters
- I’ve recalculated the normal outside my mesh.

Je n'arrive pas à comprendre si mon problème est dû à:
- Hair particles settings
- Shader and Hair material (principled Hair BSDF)
- Camera properties
- Lighting
- Rendering issues et parameters

J'ai essayé d'augmenter les samples dans le rendu mais le temps de restitution est énorme (pour 50 samples il était de 5h !!). Donc je me demande si je fais bien les choses... J'ai l'impression qu'il y a quelque chose qui m'échappe.


Je ne débute pas totalement avec blender mais j'essaye de faire le rendu de certains projets (je débute vraiment avec le rendu)

Les fichiers joints comprennent 2 géométries et des images: V2 (1 particle system for all the hair) and V5 (3 particles systems).

My set up is the following:
- MacBook Pro (Retina 13”,2015)
- MacOS Catalina Version 10.15.7
- Blender 3.4.1 (20/12/2022)


Quelqu'un aurait-il des explications à me donner ?

Merci d'avance Wink
Redstar
Redstar
Localisation : Belgique

Attente Re: Blender: Problème de zones flous dans les cheveux

Lun 6 Mar - 9:29
Bonjour BlenderUser33,

Bienvenue sur le forum !

Puis-je te demander de traduire la partie anglaise de ce que tu as fais ? On considère ici que très peu de personnes comprennent l'anglais, c'est pourquoi mieux les lecteurs comprendrons tes essais, mieux ils pourrons t'aider.

Est-il possible que ce soit dû à la profondeur de champ (depth of field, dans les paramètres camera) ?
meltingman
meltingman
https://www.melting3d.org/

Attente Re: Blender: Problème de zones flous dans les cheveux

Dim 12 Mar - 3:30
Bonjour, selon moi il s'agit du sample/denoiser. Alors effectivement plus on augmente plus c'est long mais est-ce que par exemple si tu enlèves/désactive le Denoise, tu as encore le flou ?
Contenu sponsorisé

Attente Re: Blender: Problème de zones flous dans les cheveux

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum