BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Super Knack
Super Knack

Attente Problème de cheveux

Mar 28 Mar - 10:43
Je m'arrache les cheveux.
J'essaye depuis quelques temps de faire une animation de créature poilue, genre Cousin Machin, mais...
Vous comprendrez vite le problème : sur cette chenille faite vite fait (ne regardez pas trop l'animation), on dirait que les Hair se désolidarisent des formes.



Quand on zoom, c'est même la fête du slip, ça part dans tous les sens



Moi je voudrais juste avoir un beau poil qui suit le mouvement, comme un pelage, et surtout qui reste à sa place.

Je pense qu'il y a une solution, si quelqu'un peut me conseiller ?

Rendu sur Eevee.
Hair+dynamic.

_________________
Osez la saucisse ! Super Knack Creations
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Attente Re: Problème de cheveux

Mar 28 Mar - 11:10
Quelqu'un avait eu le même problème, je ne sais plus si c'est ici. Tout d'abord je suppose que tu as bien mis le modifier Armature au-dessus du modifier ParticleSystem ? Car ça n'a pas l'air d'être le problème ici... C'est probablement une histoire avec les Hair Dynamics. Ça donne quoi si tu agrandis l'objet ? Si tu retires le Collision que tu aurais éventuellement donné à un autre objet ? Si tu fais un Apply Scale en mode Object ? Si tu bidouilles les paramètres sous Hair Dynamics ?

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
Super Knack
Super Knack

Attente Re: Problème de cheveux

Mar 28 Mar - 11:27
Alors Armature est bien au dessus du modifier particules, Il y avait effectivement une collision qui se promenait par là. Je l'ai enlevé mais rien n'y fait Sad

_________________
Osez la saucisse ! Super Knack Creations
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Attente Re: Problème de cheveux

Mar 28 Mar - 11:52
Faire un apply scale ne résout pas le problème ? Sinon, partage le fichier si ça ne te dérange pas..

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
Super Knack
Super Knack

Attente Re: Problème de cheveux

Mar 28 Mar - 11:59
Apply scale ? Ah, il faudrait me dire comment on fait ça.

_________________
Osez la saucisse ! Super Knack Creations
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Attente Re: Problème de cheveux

Mar 28 Mar - 12:15
En mode Object, sélectionne l'objet et Ctrl A (Apply) > Scale. Si ça ne marche pas, partage le fichier, par exemple utilise workupload.com

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
Super Knack
Super Knack

Attente Re: Problème de cheveux

Mar 28 Mar - 13:32

_________________
Osez la saucisse ! Super Knack Creations
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Attente Re: Problème de cheveux

Mar 28 Mar - 14:03
Je n'utilise pas assez les hair de type path, mais ça donne quoi si tu donnes au corps du Collision, aussi augmenter la valeur Hair Dynamics > Collision > Quality ? Quelqu'un saura mieux que moi j'espère...

Pour ce qui est de ton mesh, il a beaucoup de faces, je pense que tu peux le simplifier, va en mode Edit, sélectionne tout et fais un Ctrl E > Un-Subdivide (et choisis le facteur dans l'Operator Box), rajoute un modifier Subdivision Surface si nécessaire, ça va alléger le temps de calcul de ton animation d'avoir un mesh plus léger...

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
Super Knack
Super Knack

Attente Re: Problème de cheveux

Mar 28 Mar - 14:23
Toujours pareil. Est ce que c'est ,possible que je n'ai tout simplement pas assez de cheveux ?
Si je met des Children ?

_________________
Osez la saucisse ! Super Knack Creations
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Attente Re: Problème de cheveux

Mar 28 Mar - 15:10
Je vais laisser @Meltingman voir s'il saurait régler ton problème, de mon côté je ne sais pas si on peut éviter que les cheveux pénètrent la surface, sauf de manière détournée en baissant la gravité ou en augmentant la valeur Pin Goal Strength, par contre je n'ai pas l'explosion que tu montres dans ta seconde vidéo mais c'est un problème que j'ai déjà vu... Pour les Children, non ça ne va pas régler ton problème (mais ça va alléger le calcul, au moins de la prévisualisation)

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
Super Knack
Super Knack

Attente Re: Problème de cheveux

Mer 29 Mar - 11:43
J'ai trouvé un soucis similaire sur des sites en anglais.
La mauvaise nouvelle, c'est qu'ils n'ont pas plus de solution.
La bonne nouvelle c'est qu'une constante se vérifie chez moi : lorsque je déconnecte Hair Dynamic, je n'ai visiblement plus de soucis.

Si cela permet de faire avancer la chose...

_________________
Osez la saucisse ! Super Knack Creations
Redstar
Redstar
Localisation : Belgique

Attente Re: Problème de cheveux

Mer 29 Mar - 14:52
Est-il possible que tu aie laissé l'autokey activé, pour l'enregistrer des l’animations et que les particules auraient une animation inutile mais trompeuse ?
Super Knack
Super Knack

Attente Re: Problème de cheveux

Mer 29 Mar - 16:58
Bon y'a du mieux



En tâtonnant dans Hair Dynamics, j'ai mis au max "Pin Goal Strenght"
J'ai aussi baissé le nombre de cheveux et rajouté des Children, ça fait plis d’homogénéité je trouve.

Du coup ça semble régler le problème, mais maintenant je ne comprend pas pourquoi. A quoi sert Pin Goal Strenght ?

_________________
Osez la saucisse ! Super Knack Creations
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Attente Re: Problème de cheveux

Mer 29 Mar - 18:16
Pin Goal Strenght va rendre tes cheveux plus rigides, du coup ils vont moins avoir tendance à s'enfoncer dans l'objet

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
avatar
Romain45
Localisation : Meuse (Verdun)

Attente Re: Problème de cheveux

Mer 29 Mar - 20:42
Peut-être que ce tuto t'aidera ?
https://www.youtube.com/watch?v=_JQ-xO8aTBo
meltingman
meltingman
https://www.melting3d.org/

Attente Re: Problème de cheveux

Ven 31 Mar - 17:07
Bonjour, @Moonboots avait isolé le problème, c'est bien le Pin qu'il faut augmenter ici.
En fait l'animation passant très rapidement d'une position à une autre il faut donc penser que le cheuveux devra pour rester accrocher, être un peux plus rigide ou sinon augmenter la qualité de la simulaiton.
Le hair chidren ne fera qu'ajouter plus de problème puisqu'il crée un ensemble de hairs qui se cale sur un hair "Base". donc ici tu risque d'avoir encore plus de cheveux qui font n'importe quoi.
allé, je vais faire un essai avec ton Blend Very Happy

Mais bon, tu est déjà sur la solution en accrochant et en raidissant un peu le poil.

salut
meltingman
meltingman
https://www.melting3d.org/

Attente Re: Problème de cheveux

Ven 31 Mar - 17:23
Oooh mais non, la tu à un autre problème.
les sphères sur lesquels tu fais pousser tes cheuveux se trouvent à des intersections d'autres sphères et donc poussent DANS le corps de l'animal, alors que les Bones font bouger tes sphères, celles ci font Sortir ou entrer les Hairs DANS le corps.
ce qui va forcement te provoquer des complications voir des bugs..
Pour bien faire tu peux peindre (weight paint) une influence sur la surface Visible de tes sphères que tu entre a influence de tes hairs particules.
pour cela il faut ajouter un Vertex Groupe puis le peindre.

J'ai aussi regardé que tu à poussé le nombre mais vraiment super haut, trop je pense, chez moi ça rame Very Happy . finalement on à le même comportement avec moins et des childrens et c'est plus leger.
j'ai aussi basculé dans Render > curves de Strand a strip ce qui permet d'avoir un plus joli poil (j'ai pas coompris pourquoi c'est Strand par défaut dans Blender).

https://workupload.com/file/8huASNWrQ94
salut

Blender Moonboots
Blender Moonboots

Attente Re: Problème de cheveux

Ven 31 Mar - 18:27
Là un essai en donnant une Physics > Collision à l'objet support, en jouant avec la valeur Distance on évite aussi la collision :

Problème de cheveux Tzl7

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
Contenu sponsorisé

Attente Re: Problème de cheveux

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum