BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
petitagore
petitagore

AMD Radeon: carte accélératrice ou seulement esthétisante? Empty AMD Radeon: carte accélératrice ou seulement esthétisante?

Ven 14 Avr - 12:11
Bonjour tout le monde. Etant adepte de la sobriété numérique, voici des années que j'utilise Blender sans carte accélératrice, rien qu'avec le CPU de mon PC vieillissant (il a six ans? sept ans? je ne sais plus), même que je me sers toujours de la version 2.93 LTS de Blender parce que je n'obtiens plus rien des nouvelles versions depuis la 3.4... Il est sans doute temps que j'investisse.

Seulement voilà, l'autre jour, on m'a confié un portable récent (il a six mois) censé être doté d'une carte accélératrice AMD Radeon. J'y ai installé Blender 3.5, et constaté à ma grande tristesse que Cycles continuait à ne rien m'offrir d'autre que la faculté de travailler avec le CPU. Sur le site d'AMD, j'ai alors récupéré un add-on censé permettre de travailler avec Blender et je l'ai installé... et à ma profonde stupéfaction, au lieu que cet add-on permette de travailler avec Cycles, il se borne à proposer un nouveau moteur de rendu intitulé AMD RadeonProRender, certes parfaitement intégré à l'interface de Blender, mais avec plein plein plein de réglages spécifiques... et obligeant même à retravailler les matériaux d'une scène pour qu'ils soient compatibles avec ce nouveau moteur!

Ca m'a déjà sévèrement refroidi, mais j'ai quand même fait quelques essais... et mon impression extrêmement prononcée est que certes ça produit des images qui peuvent prétendre à un photoréalisme intéressant, mais qu'elles ne sont pas tellement plus belles que ce qu'on peut obtenir avec Cycles et le CPU... et surtout que ces images ne sont même pas produites plus vite! Ca serait même plutôt encore nettement plus lent, à vrai dire, même si je suppose que je pourrais affiner mes réglages... mais je pourrais dire la même chose avec Cycles et le CPU.

Bref, ma question à mille euros est: une carte AMD Radeon, elle est accélératrice ou esthétisante? Elle permet d'obtenir des rendus plus rapides ou seulement des rendus plus jolis?

Parce que moi, le photoréalisme, je m'en contrecogne le coquillard... En revanche, réduire l'énorme temps de calcul de mes animations, ça, ça m'intéresserait vraiment.

Que penser? Qu'AMD c'est de la @$£#%µ et qu'il ne faut jurer que par Envidia? Que le vrai rôle des cartes accélératrices, c'est de miner du bitcoin? Que je ferais mieux de garder mes sous et de continuer de travailler avec mon CPU vieillissant?

Je suis preneur d'avis compétents.


Dernière édition par petitagore le Ven 14 Avr - 12:21, édité 1 fois (Raison : "Sévèrement", c'est un accent aigu et un grave et non deux aigus. Oui, je pinaille.)
Redstar
Redstar
Localisation : Belgique

AMD Radeon: carte accélératrice ou seulement esthétisante? Empty Re: AMD Radeon: carte accélératrice ou seulement esthétisante?

Ven 14 Avr - 14:23
Bonjour petitagore,

D'après mes recherches, je confirme tes propos: AMD n'est normalement pas "compatible" avec Blender (ou plutôt l'inverse) et par conséquent, AMD à lui-même développé cet addon pour Blender. Pour ce qui est du fait que tu utilises le CPU comme unité de calcul de rendu, ça devient rare d'utiliser le CPU , vu le progrès technologique des cartes graphiques, à moins que tu aies un CPU contenant un processeur graphique intégré (ou GPU).

En ce qui concerne la rapidité, difficile à dire, cela dépend peut-être de la configuration propre de "ProRender".

Donc, pour résumer simplement:

- Si tu es habitué à jouer avec les paramètres propres à Blender sans renoncer à ton confort, prend la marque Nvidia;
- Si tu peux t'adapter à AMD, cela nécessitera un peu d'apprentissage via des tutos pour ProRender mais tu devras sortir de ta zone de confort. Il est possible que ProRender aie une interprétation des choses différente que Blender, vu que c'est un intermédiaire dans ton cas.

Après, pour la différence de rendu CPU - GPU, je n'ai jamais testé donc je ne sais pas te dire si on voit une différence ou non.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum