- Antoine
Mesurer = Dimensions différentes
Jeu 9 Mai - 7:54
Bonjour,
Je mesure, même avec l'option Ctrl pour aimanter / pour précision.
Mais les résultat sont total faux : Exemple mesurer 2x la même sélection = 2 résultats différents
Selon pièce jointe
https://workupload.com/file/XxeUmBfNDuc
Meilleures salutations.
Je mesure, même avec l'option Ctrl pour aimanter / pour précision.
Mais les résultat sont total faux : Exemple mesurer 2x la même sélection = 2 résultats différents
Selon pièce jointe
https://workupload.com/file/XxeUmBfNDuc
Meilleures salutations.
- Antoine
Re: Mesurer = Dimensions différentes
Jeu 9 Mai - 8:12
Oups, j'ai déjà remarqué que ces différences venaient du faite que la mesure ne s'effectuait pas sur un plan / à plat, mais aussi sur des arrêtes arrière plus en profondeur.
Donc en vue de 3/4, je vais y arriver. Mais s'il y a une option pour des mesure sur un plan / à plat, se serait plus pratique
De plus je n'ai pas trouvé l'option pour que la mesure soit absolument horizontale ou verticale ( 0° ou 90° )
Je suis sûr que toutes ces données sont dans le manuel Blender, mais c'est du compact / épais...
Donc en vue de 3/4, je vais y arriver. Mais s'il y a une option pour des mesure sur un plan / à plat, se serait plus pratique
De plus je n'ai pas trouvé l'option pour que la mesure soit absolument horizontale ou verticale ( 0° ou 90° )
Je suis sûr que toutes ces données sont dans le manuel Blender, mais c'est du compact / épais...
- Antoine
Jeu 9 Mai - 15:10
Salut busanga,
Merci pour proposition !
J'essaye :
Merci pour proposition !
J'essaye :
- Blender Moonboots
Jeu 9 Mai - 16:11
@Antoine tu utilises l'outil Measure, pour snapper sur un vertex il faut que tu presses Ctrl mais comme le dit Busanga tu seras peut-être plus à l'aise avec le simple affichage dans le panneau Mesh Edit Mode Overlays ? Aussi il y a l'addon MeasureIt dont les fonctions sont ensuite disponibles dans le panneau N
- Blender Moonboots
Jeu 9 Mai - 16:33
En principe la règle est tracée perpendiculairement à ta vue (donc il faut bien se mettre en vue de face orthographique), ce n'est pas le cas pour toi ?
- Antoine
Jeu 9 Mai - 16:42
Oui, j'étais bien dans une vue de face orthographique !! Et pourtant la mesure se fait aléatoirement / parfois en profondeur aussi.
- Blender Moonboots
Jeu 9 Mai - 17:28
Sans doute parce que tu as fait un snap sur les edges, les extrémités sont collées sur les edges existants, mais ceux-ci ne sont pas au même niveau, du coup forcément ta règle est de travers
- Antoine
Jeu 9 Mai - 17:54
Non rien de particulier. Comme on peut le voir dans les premiers exemple du cube :
Cube tout simple + Mesure avec vue de face orthographique = Mesure sur 2 profondeurs.
Peut-être que blender demande parfois d'utiliser l'outil Mesure en vue de 3/4 (?)
Cube tout simple + Mesure avec vue de face orthographique = Mesure sur 2 profondeurs.
Peut-être que blender demande parfois d'utiliser l'outil Mesure en vue de 3/4 (?)
- Blender Moonboots
Ven 10 Mai - 14:10
Mais tu n'as pas pressé Ctrl au moment toù tu as créé ta règle ? Je n'arrive pas à reproduire ton problème, dans ta première image on a justement l'impression que ta règle a snappé sur les 2 edges à chacune de ses extrémités...
- Antoine
Ven 10 Mai - 21:30
Oui, ( à 100% ) je presse non stop Ctrl, lorsque je crée ma règle ( du premier au deuxième clic ).
Mais en faisant à l'instant des essais j'ai remarqué que ( parfois ! ) selon où je me situe pour le deuxième clic, cela varie la mesure.
Selon capture d'écran ci-jointe :
https://workupload.com/file/M8evACxUZDb
Et personnellement, je n'arrive pas à comprendre la raison de cela. Parce que parfois, c'est lorsque je dépasse un peu que c'est juste, et un peu avant, c'est le plan arrière.
Et d'autre fois c'est l'opposé.
Je suis sûr qu'il y a une raison, mais je ne la comprend pas.
Bon c'est pas un gros problème, parce qu'en vue de 3/4, je peux contrôler ou même prendre la mesure.
Mais si quelqu'un comprend le pourquoi du comment, c'est volontiers.
Meilleures salutations
Mais en faisant à l'instant des essais j'ai remarqué que ( parfois ! ) selon où je me situe pour le deuxième clic, cela varie la mesure.
Selon capture d'écran ci-jointe :
https://workupload.com/file/M8evACxUZDb
Et personnellement, je n'arrive pas à comprendre la raison de cela. Parce que parfois, c'est lorsque je dépasse un peu que c'est juste, et un peu avant, c'est le plan arrière.
Et d'autre fois c'est l'opposé.
Je suis sûr qu'il y a une raison, mais je ne la comprend pas.
Bon c'est pas un gros problème, parce qu'en vue de 3/4, je peux contrôler ou même prendre la mesure.
Mais si quelqu'un comprend le pourquoi du comment, c'est volontiers.
Meilleures salutations
- Blender Moonboots
Ven 10 Mai - 21:45
Aaah ok je vois ce que tu veux dire, en fait quand tu fais Ctrl et que la vue superpose 2 edges, en vue orthographique notamment, ça peut snapper parfois sur l'edge qui est à l'arrière, alors qu'on voudrait que ça snappe sur celui qui est à l'avant. Je ne sais pas comment éviter ça, à part en basculant en vue Perspective ?
- Antoine
Sam 11 Mai - 11:19
Ok. Ben finalement j'ai trouvé la solution ..Toute simple : Ctrl, puis clic, puis...X pour l'axe X = Et c'est ok !
Trop simple, mais content d'avoir trouvé le chemin.
Bonne journée Blender Moonboots
Trop simple, mais content d'avoir trouvé le chemin.
Bonne journée Blender Moonboots
Blender Moonboots aime ce message