BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

Aller en bas
Lylo
Lylo

Résolu Appliquer une courbe sur une surface

Sam 11 Mai - 20:48
Bonjour la Blendertribue qui aime caresser des courbes,

je veux qu'un personnage suive une courbe, pour cela je prend la courbe nurb que je trouve pratique à manipuler.
Comment faire pour la plaquer au sol de manière à ce que le personnage ait les pieds sur terre ? Quand je trace ma courbe dans la fenêter édition elle part dans tous les sens, en haut, en bas et j'essaie de rétablir à "l'oeil", ce n'est pas rationnel, ça prend un temps fou et le résultat est bancale.
Je crois que j'ai su faire ça dans le temps, plaquer un objet sur un autre mais je ne me souviens plus de la procédure..


Dernière édition par Lylo le Lun 13 Mai - 17:09, édité 1 fois
busanga
busanga
http://ixigrexed.tuxfamily.org/galerie.html

Résolu Re: Appliquer une courbe sur une surface

Sam 11 Mai - 21:06
Salut Lylo,

Une solution qui relève plutôt du bricolage, mais je la propose quand même en attendant : placer ta courbe pour qu'elle colle en vue de dessus par exemple, la convertir en mesh, plaquer les points sur la surface avec G-Z + le Snap, puis reconvertir le mesh en courbe ?
Opération sans doute faisable aussi en GN, ce qui te permettrait de garder le contrôle de ta courbe de départ.

Edit : j'ai testé les deux (avec le nœud Geometry Proximity pour les GN) entre-temps, le résultat est pas terrible.


Dernière édition par busanga le Sam 11 Mai - 23:42, édité 1 fois

Lylo aime ce message

Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: Appliquer une courbe sur une surface

Sam 11 Mai - 21:44
Si tu veux dire que tu veux plaquer une courbe sur un relief (non sur du plat), tu peux créer l'objet curve, ensuite en mode Edit tu choisis l'outil Draw, et dans le panneau N > Tool > Active Tool > Depth > tu choisis Surface. Quand tu te mettras à utiliser l'outil la curve qui sera créée se collera sur la surface qu'elle rencontrera.

Si c'est pour du plat, tu sélectionnes ta courbe en mode Edit et tu fais un SZ0 ?

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube

Lylo aime ce message

Lylo
Lylo

Résolu Re: Appliquer une courbe sur une surface

Lun 13 Mai - 9:15
Merci les gars, je n'ai pas compris tout ce que vous dites mais j'ai fait une tambouille avec vos conseils.
Comme j'ai besoin de plusieurs tracés pour plusieurs personnages et que cela se trouve dans un long couloir, j'ai créé un plane en dehors de ce dernier afin de dessiner dessus les courbes. Ensuite j'ai collé plus ou moins le plane sur le "sol" du couloir qui s'avère ne pas être parfaitement droit mais  ça va, ainsi si je dois dois ajouter une courbe il me suffit de faire réapparaitre le plan, masquer le couloir, dessiner et masquer le plan.

Que veut dire "les points sur la surface avec G-Z + le Snap" c.à.d. comment appliquer le snap ?

" tu fais un SZ0 " Je n'ai pas compris, j'appuie sur sz et zéro ?
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: Appliquer une courbe sur une surface

Lun 13 Mai - 9:43
Je voulais dire que pour aplatir une curve tu sélectionnes ses vertices en mode Edit et tu fais un S+Z+0

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube

Lylo aime ce message

Lylo
Lylo

Résolu Re: Appliquer une courbe sur une surface

Lun 13 Mai - 10:41
Compris, testé, approuvé... cool, merci. afro
busanga
busanga
http://ixigrexed.tuxfamily.org/galerie.html

Résolu Re: Appliquer une courbe sur une surface

Lun 13 Mai - 12:33
Lylo a écrit:Que veut dire "les points sur la surface avec G-Z + le Snap" c.à.d. comment appliquer le snap ?

https://docs.blender.org/manual/fr/2.81/scene_layout/object/editing/transform/control/snap.html#transform-snapping

_________________
Tutoriels et Galerie

Lylo aime ce message

Lylo
Lylo

Résolu Re: Appliquer une courbe sur une surface

Lun 13 Mai - 14:36
Je ne comprends rien, c'est écrit en anglais !!! quoi?


lol!
J'déconne.

Merci pour le lien, évidemment, la fonction snap... que je n'utilise jamais alors que ça fait plus de trois ans que je manipule Blender, c'est très bien que tu m'en ais parlé, je vais étudier comment s'en servir et à mon avis je ne vais pas pouvoir m'en passer à l'avenir.
Contenu sponsorisé

Résolu Re: Appliquer une courbe sur une surface

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum