- Lylo
Appliquer une courbe sur une surface
Sam 11 Mai - 20:48
Bonjour la Blendertribue qui aime caresser des courbes,
je veux qu'un personnage suive une courbe, pour cela je prend la courbe nurb que je trouve pratique à manipuler.
Comment faire pour la plaquer au sol de manière à ce que le personnage ait les pieds sur terre ? Quand je trace ma courbe dans la fenêter édition elle part dans tous les sens, en haut, en bas et j'essaie de rétablir à "l'oeil", ce n'est pas rationnel, ça prend un temps fou et le résultat est bancale.
Je crois que j'ai su faire ça dans le temps, plaquer un objet sur un autre mais je ne me souviens plus de la procédure..
je veux qu'un personnage suive une courbe, pour cela je prend la courbe nurb que je trouve pratique à manipuler.
Comment faire pour la plaquer au sol de manière à ce que le personnage ait les pieds sur terre ? Quand je trace ma courbe dans la fenêter édition elle part dans tous les sens, en haut, en bas et j'essaie de rétablir à "l'oeil", ce n'est pas rationnel, ça prend un temps fou et le résultat est bancale.
Je crois que j'ai su faire ça dans le temps, plaquer un objet sur un autre mais je ne me souviens plus de la procédure..
- busanga
Re: Appliquer une courbe sur une surface
Sam 11 Mai - 21:06
Salut Lylo,
Une solution qui relève plutôt du bricolage, mais je la propose quand même en attendant : placer ta courbe pour qu'elle colle en vue de dessus par exemple, la convertir en mesh, plaquer les points sur la surface avec G-Z + le Snap, puis reconvertir le mesh en courbe ?
Opération sans doute faisable aussi en GN, ce qui te permettrait de garder le contrôle de ta courbe de départ.
Edit : j'ai testé les deux (avec le nœud Geometry Proximity pour les GN) entre-temps, le résultat est pas terrible.
Une solution qui relève plutôt du bricolage, mais je la propose quand même en attendant : placer ta courbe pour qu'elle colle en vue de dessus par exemple, la convertir en mesh, plaquer les points sur la surface avec G-Z + le Snap, puis reconvertir le mesh en courbe ?
Opération sans doute faisable aussi en GN, ce qui te permettrait de garder le contrôle de ta courbe de départ.
Edit : j'ai testé les deux (avec le nœud Geometry Proximity pour les GN) entre-temps, le résultat est pas terrible.
Lylo aime ce message
- Blender Moonboots
Re: Appliquer une courbe sur une surface
Sam 11 Mai - 21:44
Si tu veux dire que tu veux plaquer une courbe sur un relief (non sur du plat), tu peux créer l'objet curve, ensuite en mode Edit tu choisis l'outil Draw, et dans le panneau N > Tool > Active Tool > Depth > tu choisis Surface. Quand tu te mettras à utiliser l'outil la curve qui sera créée se collera sur la surface qu'elle rencontrera.
Si c'est pour du plat, tu sélectionnes ta courbe en mode Edit et tu fais un SZ0 ?
Si c'est pour du plat, tu sélectionnes ta courbe en mode Edit et tu fais un SZ0 ?
Lylo aime ce message
- Lylo
Re: Appliquer une courbe sur une surface
Lun 13 Mai - 9:15
Merci les gars, je n'ai pas compris tout ce que vous dites mais j'ai fait une tambouille avec vos conseils.
Comme j'ai besoin de plusieurs tracés pour plusieurs personnages et que cela se trouve dans un long couloir, j'ai créé un plane en dehors de ce dernier afin de dessiner dessus les courbes. Ensuite j'ai collé plus ou moins le plane sur le "sol" du couloir qui s'avère ne pas être parfaitement droit mais ça va, ainsi si je dois dois ajouter une courbe il me suffit de faire réapparaitre le plan, masquer le couloir, dessiner et masquer le plan.
Que veut dire "les points sur la surface avec G-Z + le Snap" c.à.d. comment appliquer le snap ?
" tu fais un SZ0 " Je n'ai pas compris, j'appuie sur sz et zéro ?
Comme j'ai besoin de plusieurs tracés pour plusieurs personnages et que cela se trouve dans un long couloir, j'ai créé un plane en dehors de ce dernier afin de dessiner dessus les courbes. Ensuite j'ai collé plus ou moins le plane sur le "sol" du couloir qui s'avère ne pas être parfaitement droit mais ça va, ainsi si je dois dois ajouter une courbe il me suffit de faire réapparaitre le plan, masquer le couloir, dessiner et masquer le plan.
Que veut dire "les points sur la surface avec G-Z + le Snap" c.à.d. comment appliquer le snap ?
" tu fais un SZ0 " Je n'ai pas compris, j'appuie sur sz et zéro ?
- Blender Moonboots
Re: Appliquer une courbe sur une surface
Lun 13 Mai - 9:43
Je voulais dire que pour aplatir une curve tu sélectionnes ses vertices en mode Edit et tu fais un S+Z+0
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- Lylo
Re: Appliquer une courbe sur une surface
Lun 13 Mai - 10:41
Compris, testé, approuvé... cool, merci.
- busanga
Re: Appliquer une courbe sur une surface
Lun 13 Mai - 12:33
Lylo a écrit:Que veut dire "les points sur la surface avec G-Z + le Snap" c.à.d. comment appliquer le snap ?
https://docs.blender.org/manual/fr/2.81/scene_layout/object/editing/transform/control/snap.html#transform-snapping
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- Lylo
Re: Appliquer une courbe sur une surface
Lun 13 Mai - 14:36
Je ne comprends rien, c'est écrit en anglais !!!
J'déconne.
Merci pour le lien, évidemment, la fonction snap... que je n'utilise jamais alors que ça fait plus de trois ans que je manipule Blender, c'est très bien que tu m'en ais parlé, je vais étudier comment s'en servir et à mon avis je ne vais pas pouvoir m'en passer à l'avenir.
J'déconne.
Merci pour le lien, évidemment, la fonction snap... que je n'utilise jamais alors que ça fait plus de trois ans que je manipule Blender, c'est très bien que tu m'en ais parlé, je vais étudier comment s'en servir et à mon avis je ne vais pas pouvoir m'en passer à l'avenir.
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