BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

meepmeep

Résolu Animation pour afficher une curve peu à peu d'une extrémité à l'autre ?

Mer 5 Juil - 0:04
Bonsoir,

Génial ce Blender, plus je pratique, plus j'adore ! Je crois que c'est normal :-)

Je bloque cependant sur une petite question d'animation : je voudrais modéliser une pile, une ampoule et des fils électriques. J'aimerai créer un effet d'une ligne par dessus mes fils qui apparaît progressivement pour représenter le passage du courant.

En gros, simplement dessiner par dessus mon câble, une curve 2D de couleur jaune par exemple, avec une certaine largeur (déjà, ça, je ne sais pas faire) et la faire s'afficher en animation progressivement d'un bout à l'autre...

J'espère que j'explique suffisamment bien ce que je souhaite faire...

Merci d'avance si vous avez des pistes pour cet effet...
a+!

meltingman aime ce message

meltingman
meltingman
https://www.melting3d.org/

Résolu Re: Animation pour afficher une curve peu à peu d'une extrémité à l'autre ?

Mer 5 Juil - 0:21
Bonjour, la piste qui me semble la plus judicieuse, à partir du moment où tu as déjà créé tes fils électriques en curves,
ce seraient de la dupliquer
de la faire grossir avec le paramètre Bevel de ta curve et de lui attribuer un nouveau matériel.
Les curves ayant un dépliage UV par défaut, il te suffira de lui placer une texture de type WAVE, et de l'animer avec transparence pour créer l'effet du courant qui parcourt le fil.  
 Animation pour afficher une curve peu à peu d'une extrémité à l'autre ? Captur21

Edit: le node : Value (valeur) te permet de l'animer, tu pourra entrer des clés d'animation sur les valeurs entrées.

++salut
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: Animation pour afficher une curve peu à peu d'une extrémité à l'autre ?

Mer 5 Juil - 8:24
Bonjour Meepmeep, tu pourrais utiliser une curve, lui donner de l'épaisseur et un Taper object, et animer sa longueur, c'est à dire la méthode que j'ai utilisée dans ce tuto, mais ce serait mieux que tu montres une image de référence pour savoir à quoi ton objet doit ressembler

Mer 5 Juil - 8:30
Merci pour vos réponses, @meltingman, c'est génial, j'ai un peu regardé, effectivement, ça permet de donner un effet super sympa !
Je vais creuser ça !

Et, sinon, @Blender Moonboots, je venais de découvrir juste avant de voir ton tuto que les curves ont un paramètre "Start & End Mapping" (dans l'object data properties \ Geometry)
En mettant le End à 0 à la première frame souhaitée, puis 1 à la dernière frame souahitée, en animation, la curve apparait progressivement, et là, du coup, ça répond à ma question de départ...

Mais la solution du noeud wave donne un effet assez aboutit... Je vais voir ça en fonction de la complexité, peut-être que le Start&End Mapping sera plus simple à mon niveau !

Merci encore pour votre aide !
Je passe en résolu !
A+
gus31
gus31
http://libertybasic.fr/forum/index.php

Mer 5 Juil - 13:08
@: MoonBoots: Pour ta fusée: Chapeau l'artiste !
Et ce qui est super appréciable, c'est ton calme, ça change des anglais speedés à mort.
Vraiment bravo !!, et merci.

Blender Moonboots aime ce message

Contenu sponsorisé