BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

meepmeep

Résolu Animer des rotations d'un objet autour de différents points (sans affecter les animations précédentes) ?

Dim 16 Juil - 9:20
Bonjour à tous,
J'ai passé près d'une heure à résoudre un problème surement très simple, mais, je n'ai pas trouvé... Je m'en remets à vous.

Je souhaite faire une animation simple :
- J'ai un objet quelconque dont le point d'origine (le petit point orange) est également à un endroit quelconque (car, en créant l'objet, j'ai fait une suite d'extrusions, et l'origine est restée là où il était au début du cube).
L'objet est au centre de la scène
- J'anime une translation de l'objet en X de 100 cm
- Et là, je souhaite animer une rotation selon l'axe Z de mon objet autour d'un point précis, mais lorsque j'effectue la rotation, l'objet pivote autour du point d'origine orange et ce n'est pas ce que je veux.

Je me dis : "pas de problème", avec l'aide du curseur 3D, je déplace mon origine d'objet à l'endroit voulu pour effectuer la rotation autour du point souhaité et entrer un key frame et là, PATATRAS, mon objet se décale également depuis le début de mon animation de translation X.
La translation se fait en réalité sur l'origine de l'objet... si je décale l'origine et je valide, c'est tout l'objet qui se décale pour que l'origine reste à sa même place.
Je comprends donc que les trajectoires des animations précédentes sont calculées depuis le point d'origine des objets. Si on change la place du point d'origine, c'est l'objet entier qui se déplace pour que le point orange reste sur la trajectoire de l'animation...

Vous allez me dire, il suffit de changer l'origine avant de commencer mon animation, mais je ne souhaite pas pour 2 raisons :
- En fait, dans ce que je suis en train de modéliser, j'ai déjà fait un grand nombre d'animations de position sur mon objet en question et je ne veux pas tout refaire.
- Et de toute façon, pourquoi ne pourrais-je pas décider de faire une rotation autour d'un point et plus tard dans l'animation, une rotation autour d'un autre point ??? (exemple : des portes à 2 charnières qui s'ouvrent dans les 2 sens, il y a bien 2 points de rotation différents que l'on pourrait vouloir animer).

J'ai essayé de changer les points de pivotement en demandant une rotation autour du curseur 3D, mais une fois la rotation validée, elle s'applique une fois de plus sur l'origine de l'objet !!!

Bref, comment animer une rotation d'un objet autour d'un point, puis loin dans l'animation, autour d'un autre point, sans détruire les transformations animées qui ont été réalisées plus tôt ???

Merci d'avance pour votre aide...
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: Animer des rotations d'un objet autour de différents points (sans affecter les animations précédentes) ?

Dim 16 Juil - 10:51
Bonjour @meepmeep oui comme tu l'as compris lorsque tu lances l'animation c'est l'origine de l'objet qui sert de pivot et pas la position de ton curseur 3D. Si tu ne veux absolument pas bouger la position de l'origine de ton objet, je pense à au moins deux solutions :

- Tu peux parenter ton objet à un empty, place l'empty là où tu voudras que le centre de rotation se trouve et au moment où tu veux faire la rotation de ton objet c'est en fait à l'empty que tu feras faire une rotation et auquel tu attribueras les images clés.
- Tu peux attribuer à ton objet une contrainte Pivot, crée un empty que tu places là où tu voudras que le centre de rotation se trouve, dans la contrainte choisir l'empty comme Target, se mettre en mode Rotation Range > Always, rentre des images clés de rotation, elle se fera autour de l'empty.

Résolu Re: Animer des rotations d'un objet autour de différents points (sans affecter les animations précédentes) ?

Dim 16 Juil - 11:07
J'ajouterais aux solutions de Moonboots l'utilsation d'une armature, ça donne souvent une plus grand marge de manœuvre pour des mouvements un peu complexes, comme celui d'une porte à battants que tu donnes en exemple.

Blender Moonboots aime ce message

meepmeep

Dim 16 Juil - 13:27
Ha, super, merci, je me disais bien que vous auriez une solution, mais en voilà 3 !!!
Il me reste à tester tout ça, mais c'est sûr que je vais trouver mon bonheur avec vos idées !
Merci encore ! Je passe en résolu !

Blender Moonboots aime ce message

Contenu sponsorisé