Voir l'effet d'un objet mais pas l'objet
2 participants
- Horemheb
Voir l'effet d'un objet mais pas l'objet
Mar 11 Oct - 9:57
Bonjour,
Pour clarifier mon problème voici la situation
J'ai une boîte toute noire dans laquelle sont emprisonnées des éclairages (area). Une fine fente permet de faire passer la lumière vers le cylindre. Cela pour simuler le balayage d'un faisceau laser qui scrute une surface.
Ce que je souhaiterais c'est de ne pas voir la boîte au rendu tout en gardant son effet de limitation de l'éclairage.
Si je supprime le rendu de la boîte ou que je la mette transparente je n'obtiens pas la fine trace de lumière, tout le cylindre est éclairé.
Comment faire ? Y a-t-il un autre moyen pour obtenir le même effet ?
Merci
Pour clarifier mon problème voici la situation
J'ai une boîte toute noire dans laquelle sont emprisonnées des éclairages (area). Une fine fente permet de faire passer la lumière vers le cylindre. Cela pour simuler le balayage d'un faisceau laser qui scrute une surface.
Ce que je souhaiterais c'est de ne pas voir la boîte au rendu tout en gardant son effet de limitation de l'éclairage.
Si je supprime le rendu de la boîte ou que je la mette transparente je n'obtiens pas la fine trace de lumière, tout le cylindre est éclairé.
Comment faire ? Y a-t-il un autre moyen pour obtenir le même effet ?
Merci
- Blender Moonboots
Re: Voir l'effet d'un objet mais pas l'objet
Mar 11 Oct - 11:17
Si tu es dans Cycles il suffit d'aller dans le panneau Object > Visibility et décocher Camera
- Blender Moonboots
Re: Voir l'effet d'un objet mais pas l'objet
Mar 11 Oct - 11:32
Pour Eevee (mais aussi Cycles) tu pourrais créer une lampe de type Area que tu scales beaucoup sur Z et que tu places juste devant ?
- Horemheb
Re: Voir l'effet d'un objet mais pas l'objet
Mar 11 Oct - 13:17
Salut,
Je viens d'essayer sur mon fichier de test, en décochant camera, c'est ce que je cherchais.
Je vais pouvoir essayer de le mettre en œuvre sur mon projet Stargate.
La solution d'un Area très proche n'est pas utilisable pour mon projet. Je voudrais faire apparaître un fin faisceau lumineux qui suive le contour de l'astro et se déplace de haut en bas comme une sorte d'identification pour ensuite déclencher l'ouverture d'une porte. La nappe lumineuse sera à peine visible mais la trace sur la silhouette sera très lumineuse.
Merci pour ton aide.
Je viens d'essayer sur mon fichier de test, en décochant camera, c'est ce que je cherchais.
Je vais pouvoir essayer de le mettre en œuvre sur mon projet Stargate.
La solution d'un Area très proche n'est pas utilisable pour mon projet. Je voudrais faire apparaître un fin faisceau lumineux qui suive le contour de l'astro et se déplace de haut en bas comme une sorte d'identification pour ensuite déclencher l'ouverture d'une porte. La nappe lumineuse sera à peine visible mais la trace sur la silhouette sera très lumineuse.
Merci pour ton aide.
meltingman aime ce message
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