Le: "coup de rouge" de Moonboots.
Dim 3 Sep 2023 - 11:06
Bonjour à Moonboots
Je suis et reproduis ton: "Coup de rouge" (avec deux objets: La vitre et un cube (Rigid Body)).
Le Shader affiche "Principed BSDF" et "Material Output".
Mais quand je passe en: "World", il n'y a plus rien (je réduis, des fois qu'ils seraient hors champ, mais rien de rien).
Je fais tous les réglages comme toi, la vitre est bien transparente, mais j'ai des trucs non voulus (végétation ?) qui se reflètent.
Comment et où les supprimer.
Le: "blend": https://www.mediafire.com/file/ble1gk8iaodjxjn/vitre.blend/file
Merci.
Je suis et reproduis ton: "Coup de rouge" (avec deux objets: La vitre et un cube (Rigid Body)).
Le Shader affiche "Principed BSDF" et "Material Output".
Mais quand je passe en: "World", il n'y a plus rien (je réduis, des fois qu'ils seraient hors champ, mais rien de rien).
Je fais tous les réglages comme toi, la vitre est bien transparente, mais j'ai des trucs non voulus (végétation ?) qui se reflètent.
Comment et où les supprimer.
Le: "blend": https://www.mediafire.com/file/ble1gk8iaodjxjn/vitre.blend/file
Merci.
- Blender Moonboots
Re: Le: "coup de rouge" de Moonboots.
Dim 3 Sep 2023 - 11:16
Pour l'instant tu es en mode d'affichage Material preview (4e boule) et non Rendered preview, du coup le fond que tu vois (l'image HDRI) est celle présente par défaut pour ce mode, tu peux changer si tu veux en cliquant sur la grosse boule du panneau Viewport Shading. Si tu veux avoir un aperçu de ton rendu final et de ton world réel il faut que tu cliques sur la 4e boule (Rendered preview), bien sûr comme par défaut il n'y a pas d'image HDRI par défaut dans le Rendered preview il faudra que tu en charges une si tu veux voir des reflets et de la réfraction. J'ai fait un tuto d'introduction au World ici.
Dim 3 Sep 2023 - 11:37
Blender Moonboots a écrit:Pour l'instant tu es en mode d'affichage Material preview (4e boule) et non Rendered preview, du coup le fond que tu vois (l'image HDRI) est celle présente par défaut pour ce mode, tu peux changer si tu veux en cliquant sur la grosse boule du panneau Viewport Shading. Si tu veux avoir un aperçu de ton rendu final et de ton world réel il faut que tu cliques sur la 4e boule (Rendered preview), bien sûr comme par défaut il n'y a pas d'image HDRI par défaut dans le Rendered preview il faudra que tu en charges une si tu veux voir des reflets et de la réfraction. J'ai fait un tuto d'introduction au World ici.
Merci pour le lien.
Je ne veux pas de cette foutue image HDRI
Et si je passe en "Renderer", c'est tout noir de chez noir (même avec la "Light" )
Pourquoi je n'ai rien en: "Shader Editor--Object"---->"World", alors que j'ai les deux nodes avec un simple cube ?
- Blender Moonboots
Dim 3 Sep 2023 - 11:49
Dans le fichier que tu m'as envoyé il n'y a pas de lampe et il n'y a pas de matériel pour ton World. Pour créer un matériel pour ton World, clique sur New, par défaut tu vas avoir un node Background et un node World Output, clique dans le bloc couleur du node Background pour changer la couleur de fond.
Dim 3 Sep 2023 - 13:54
D'accord, mais au point où j'en suis (vitre et cube), comment accéder à l'image "World" (HDRI) ?Blender Moonboots a écrit:Dans le fichier que tu m'as envoyé il n'y a pas de lampe et il n'y a pas de matériel pour ton World. Pour créer un matériel pour ton World, clique sur New, par défaut tu vas avoir un node Background et un node World Output, clique dans le bloc couleur du node Background pour changer la couleur de fond.
Et pourquoi "Shader Editor-Object--->World" n'affiche rien ?
Dans le: "World" de la liste verticale, il y a: "None" à Surface, et: "None" à Volume (None ça veut dire rien, pas)
- Blender Moonboots
Dim 3 Sep 2023 - 14:15
Ouvre une fenêtre Shader Editor, passe-la en mode World, clique sur New, ça va créer par défaut deux nodes : Un Background branché dans un World Output. Active l'addon Node Wrangler, sélectionne le node Background and presse Ctrl T ce qui va te donner une chaîne de nodes avec un Environment Texture. Dans cet Environment Texture ouvre l'image HDRI que tu souhaites, c'est elle que tu verras quand tu seras en mode Rendered preview (ainsi que les lampes que tu auras mis dans ta scène).
Dim 3 Sep 2023 - 14:53
Blender Moonboots a écrit:Ouvre une fenêtre Shader Editor, passe-la en mode World, clique sur New, ça va créer par défaut deux nodes : Un Background branché dans un World Output. Active l'addon Node Wrangler, sélectionne le node Background and presse Ctrl T ce qui va te donner une chaîne de nodes avec une Image Texture. Dans cette Image Texture ouvre l'image HDRI que tu souhaites, c'est elle que tu verras quand tu seras en mode Rendered preview (ainsi que les lampes que tu auras mis dans ta scène).
"Node Wrangler" activé.
Shader Editor" ouvert-->"World".
"New"--> Nodes: "Background" et: "World Output"
"Backgroud sélectionné-->ctrl +t
Les Nodes:
- Texture Coordinate (sortie: Generated)
- Mapping (entrée: Vector; sortie: Vector)
- Environment Texture (entrée: Vector; sortie: Color vers-->: Background);
Qu'appelle-tu: "Image Texture" ?
Pas de: "Image HRDI"
La question est: Pourquoi dans ton: "Coup de rouge", ta vitre n'a pas de reflet de végétation, et en ayant fait exactement comme toi, ma vitre a ces foutus reflets ?
- Blender Moonboots
Dim 3 Sep 2023 - 15:01
Oui mea culpa ce n'est pas un Image Texture mais un Environment Texture, dans ce node tu vas chercher dans ton ordi l'HDRI que tu veux (forcément il te faut un HDRI, on est dans le mode Rendered preview et Blender ne te propose pas d'HDRI dans ce mode, tu peux toujours utiliser ceux dispo dans le mode Material preview mais le but dans ce mode est que tu conçoives ton propre environnement). Tu trouveras des tas d'images HDRI gratuites dans polyhaven.com par exemple
Dim 3 Sep 2023 - 16:19
Blender Moonboots a écrit:Oui mea culpa ce n'est pas un Image Texture mais un Environment Texture, dans ce node tu vas chercher dans ton ordi l'HDRI que tu veux (forcément il te faut un HDRI, on est dans le mode Rendered preview et Blender ne te propose pas d'HDRI dans ce mode, tu peux toujours utiliser ceux dispo dans le mode Material preview mais le but dans ce mode est que tu conçoives ton propre environnement). Tu trouveras des tas d'images HDRI gratuites dans polyhaven.com par exemple
J'en ai téléchargé une, mais pfiouuu ! 80 Mo
Extension: ".exr", mais quézaquo ?
Je vois qu'on peut l'ouvrir avec: "Natron" (190 Mo)
J'installe donc "Natron", une belle "usine à gaz" (je remarque au passage la barre de gauche empruntée à Blender).
Mais voilà, Natron ne connaît pas l'extension: ".exr".
WTF !??
Dis moi que le fond violet de ton: "Coup de rouge" est une HDRI de 80 Mo... ???
On ne peut pas mettre une simple jpg, png, ou bmp comme fond ?
Que me parles-tu de: "Renderer" ? Ton "coup de rouge" est en: "Material Preview", et moi le: "Material Preview" me va très bien.
Comment mettre un fond uni en "Material Preview" qui pèse moins de 80 Mo ?
- Blender Moonboots
Dim 3 Sep 2023 - 16:28
Tu peux très bien utiliser un jpg ou un png comme hdri
Si le mode Rendered ne t'intéresse pas tu peux rester en mode Material, et dans le panneau Viewport Shading tu règles les paramètres comme ça t'arrange, tu peux par exemple mettre la Strength à 0 ou bien cocher Scene World si tu veux plutôt voir le fond prévu pour ton World.
Si le mode Rendered ne t'intéresse pas tu peux rester en mode Material, et dans le panneau Viewport Shading tu règles les paramètres comme ça t'arrange, tu peux par exemple mettre la Strength à 0 ou bien cocher Scene World si tu veux plutôt voir le fond prévu pour ton World.
Dim 3 Sep 2023 - 17:07
Ouf...! Voilà qui est rassurant, gros merci.