- Redstar
- Localisation : Belgique
Cheveux dynamique pour rendu
Ven 8 Sep - 12:45
Bonjour tout le monde,
Je suis à la recherche d'une méthode pour rendre des cheveux (type mesh, pas particules) dynamiques. Quand je fais une pose à mon personnage, je veux que les cheveux s'ajustent quand je fais la simulation (les cheveux sont donc hypothétiquement lié à une armature ou à un bone de l'armature). Quand j'arrive à la frame qui me convient, je peux faire le rendu.
Par exemple, si la tête en penchée vers la droite, les cheveux de droite vont vers le bas, les cheveux de gauche doivent "épouser" la forme de la tête (donc une zone de collision est à prévoir). Sauf que je ne sais pas quelle méthode je peux utiliser. Il est probable que je doive utiliser une méthode qui convient pour du rendu statique mais aussi pour de l'animation.
Mais dans un premier temps, le rendu statique. L'animation est juste une phase préparatoire.
Je suis à la recherche d'une méthode pour rendre des cheveux (type mesh, pas particules) dynamiques. Quand je fais une pose à mon personnage, je veux que les cheveux s'ajustent quand je fais la simulation (les cheveux sont donc hypothétiquement lié à une armature ou à un bone de l'armature). Quand j'arrive à la frame qui me convient, je peux faire le rendu.
Par exemple, si la tête en penchée vers la droite, les cheveux de droite vont vers le bas, les cheveux de gauche doivent "épouser" la forme de la tête (donc une zone de collision est à prévoir). Sauf que je ne sais pas quelle méthode je peux utiliser. Il est probable que je doive utiliser une méthode qui convient pour du rendu statique mais aussi pour de l'animation.
Mais dans un premier temps, le rendu statique. L'animation est juste une phase préparatoire.
- Blender Moonboots
Re: Cheveux dynamique pour rendu
Ven 8 Sep - 13:38
A priori les physics ne marchent pas pour des hair de type Object, il faut que tu aies recours à une autre astuce.
Par exemple appliquer tes particules, parenter les objets à des bones et utiliser l'addon BoneDynamics présenté récemment par Georges, qui va mimer les physics (mais ne prendra pas en compte les collisions).
Ou bien utiliser la simulation Cloth, ou Soft Body.
Ou un mesh qui a la simulation Cloth, et les cheveux ont un modifier Surface Deform avec ce mesh en question pour Target.
Par exemple appliquer tes particules, parenter les objets à des bones et utiliser l'addon BoneDynamics présenté récemment par Georges, qui va mimer les physics (mais ne prendra pas en compte les collisions).
Ou bien utiliser la simulation Cloth, ou Soft Body.
Ou un mesh qui a la simulation Cloth, et les cheveux ont un modifier Surface Deform avec ce mesh en question pour Target.
- Redstar
- Localisation : Belgique
Re: Cheveux dynamique pour rendu
Ven 8 Sep - 16:23
Oui le cloth, c'est parfait ! C'est ce qu'il me fallait.
Merci !
Merci !
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