BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Redstar
Redstar

Résolu Cheveux dynamique pour rendu

Ven 8 Sep - 12:45
Bonjour tout le monde,

Je suis à la recherche d'une méthode pour rendre des cheveux (type mesh, pas particules) dynamiques. Quand je fais une pose à mon personnage, je veux que les cheveux s'ajustent quand je fais la simulation (les cheveux sont donc hypothétiquement lié à une armature ou à un bone de l'armature). Quand j'arrive à la frame qui me convient, je peux faire le rendu.

Par exemple, si la tête en penchée vers la droite, les cheveux de droite vont vers le bas, les cheveux de gauche doivent "épouser" la forme de la tête (donc une zone de collision est à prévoir). Sauf que je ne sais pas quelle méthode je peux utiliser. Il est probable que je doive utiliser une méthode qui convient pour du rendu statique mais aussi pour de l'animation.

Mais dans un premier temps, le rendu statique. L'animation est juste une phase préparatoire.
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: Cheveux dynamique pour rendu

Ven 8 Sep - 13:38
A priori les physics ne marchent pas pour des hair de type Object, il faut que tu aies recours à une autre astuce.
Par exemple appliquer tes particules, parenter les objets à des bones et utiliser l'addon BoneDynamics présenté récemment par Georges, qui va mimer les physics (mais ne prendra pas en compte les collisions).
Ou bien utiliser la simulation Cloth, ou Soft Body.
Ou un mesh qui a la simulation Cloth, et les cheveux ont un modifier Surface Deform avec ce mesh en question pour Target.

Ven 8 Sep - 16:23
Oui le cloth, c'est parfait ! C'est ce qu'il me fallait.

Merci !
Contenu sponsorisé