BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Aller en bas
avatar
Raichu

Résolu besoin d'aide pour un matériau censé représenter des cheveux

Sam 1 Juil - 10:01
Bonjour,

J'essaie de créer des cheveux sous forme de mesh et j'ai regardé une vidéo sur internet qui expliquait comment faire le matériau,mais j'ai un problème avec le résultat obtenu.

Voici le shader que j'ai utilisé :
besoin d'aide pour un matériau censé représenter des cheveux Iop4n9

Mon problème, c'est qu'à plusieurs endroits du maillage, le materiau semble incoherent: il y a des sortes de triangles, notemment au niveau des arrêtes, sur la jointure entre certaines faces, et aussi plusieurs parties où une mèche de cheveux semble commencé sous une autre, et finir au-dessus d'elle...

Ici, on a une vue de dessus la tête :
https://i.goopics.net/muye7y.pngbesoin d'aide pour un matériau censé représenter des cheveux Muye7y

Ici, deux vues de côtés :
besoin d'aide pour un matériau censé représenter des cheveux Ummq81
besoin d'aide pour un matériau censé représenter des cheveux Swvexq

Et là, de face :
besoin d'aide pour un matériau censé représenter des cheveux F7nt42

Comme vous pouvez le voir, il y a pas mal de problèmes...

Quelqu'un m'a conseillé de modifier les UV islands, mais je ne vois pas du tout comment le faire, je ne vois rien concernant les UV islands dans l'environnement shading, ni dans la vue 3D. De pus, je me dis qu'il y aurais peut-être d'autres possiblilités, je ne me rends pas compte...
Je précise que je suis encore débutant avec blender, mais j'aimerais vraiment réussir à faire cette coiffure... Donc si vous pouviez m'aider, ça serait vraiment super !

Merci d'avance pour votre aide !
busanga
busanga
http://ixigrexed.tuxfamily.org/galerie.html

Résolu Re: besoin d'aide pour un matériau censé représenter des cheveux

Sam 1 Juil - 12:52
Salut, et bienvenue dans la tribu,

A priori c'est au niveau du dépliage de ton mesh matérialisant les cheveux qu'il y a un souci... est-ce que tu l'as déplié même (raccourci U en mode Edit) ?
Je te conseille également de garder l'interface en anglais, on est beaucoup ici à être peu familiers des traductions en français des outils.
meltingman
meltingman
https://www.melting3d.org/

Résolu Re: besoin d'aide pour un matériau censé représenter des cheveux

Sam 1 Juil - 16:21
Bonjour, oui,
les UVisland ce sont les "morceaux" de faces associés que tu retrouveras dans la fenêtre UV éditor.
e nchangeant leurs sens (rotation), leur taille et proportions tu aura des mèches de cheveux qui s'adapteront a ce dépliage UV et a ces UVisland.

Bon courage Smile
avatar
Raichu

Résolu Re: besoin d'aide pour un matériau censé représenter des cheveux

Sam 1 Juil - 19:40
Bonjour ! Merci beaucoup pour vos réponses !

busanga a écrit:est-ce que tu l'as déplié même (raccourci U en mode Edit) ?

En fait, je n'arrive pas à le déplier. Je suis encore débutant et je ne métrise pas encore le dépliage UV...

J'ai placé les coutures suivantes :

besoin d'aide pour un matériau censé représenter des cheveux Fvkpxr
besoin d'aide pour un matériau censé représenter des cheveux Pbzbm4
besoin d'aide pour un matériau censé représenter des cheveux X9myum

J'ai essayé les fonctions "déplier", "projection intelligente", "projection cubique" et d'autres types de projections pour voir ce qui se passerait, mais j'ai l'impression que rien ne se passe. A vrai dire, je n'ai pas encore bien compris comment fonctionne le dépliage UV, je vais potasser quelques tutos pour comprendre... Il faut que je trace des coûtures pour dire à blender comment faire son dépliage, c'est bien ça ? J'ai utilisé un modificateur miroir et un modificateur subdivision surface, et j'ai mis des coûtures sur le maillage avec le subdivision surface, mais d'un seul côté uniquement... Est-ce qu'il vaut mieux que je face le dépliage à partir du maillage produit par les modificateurs ou à partir du maillage de base ?

busanga a écrit:les UVisland ce sont les "morceaux" de faces associés que tu retrouveras dans la fenêtre UV éditor.
e nchangeant leurs sens (rotation), leur taille et proportions tu aura des mèches de cheveux qui s'adapteront a ce dépliage UV et a ces UVisland.

Ah, ok, je crois que je vois l'idée générale, je n'ai plus qu'à trouver comment faire !

Merci beaucoup, en tout cas !
busanga
busanga
http://ixigrexed.tuxfamily.org/galerie.html

Résolu Re: besoin d'aide pour un matériau censé représenter des cheveux

Dim 2 Juil - 11:27
Est-ce qu'il vaut mieux que je face le dépliage à partir du maillage produit par les modificateurs ou à partir du maillage de base ?
Non, mieux vaut éviter d'appliquer les modificateurs, ça ne changerait pas fondamentalement le dépliage de toute façon. Là j'ai l'impression surtout que le dépliage ne s'est pas effectué, que celui  utilisé par la texture en est un "par défaut" qui ne suit pas les coutures que tu as indiquées. Du coup question toute bête, tu es sûr que tu as effectivement déplié ton mesh ? Quand tu fais U, tu as bien l'ensemble de tes faces qui est sélectionné ?
avatar
Raichu

Résolu Re: besoin d'aide pour un matériau censé représenter des cheveux

Dim 2 Juil - 15:55
Ah, ça y est, j'ai réussi à le déplier ! Effectivement, je n'avais pas compris qu'il fallait sélectionner toutes les facettes avant de le déplier... besoin d'aide pour un matériau censé représenter des cheveux 1f605
Par contre, j'ai été surpris parce que rien que le fait de déplier semble avoir modifié le résultat à l'écran, j'obtiens des lignes beaucoup plus fines, presque invisibles, mais bon, ça c'est pas grave, je peux le régler en modiffiant le paramètre scale x du mapping...
besoin d'aide pour un matériau censé représenter des cheveux 8ihsoc

Je ne savais pas trop quoi mettre comme paramètres lors du dépliage alors j'ai laissé les paramètres par défaut et j'ai juste coché la case "use subdivion surface" en plus, est-ce que j'ai bien fait ?
besoin d'aide pour un matériau censé représenter des cheveux 9srb8b

Quoi qu'il en soit, j'obtient ça au déplage, je ne me rend pas compte si j'ai fait les meilleurs coûtures ou pas (cette fois, je l'ai fait sans les modificateurs) :
besoin d'aide pour un matériau censé représenter des cheveux 9an9ke

Donc si je comprends bien, tout ce qu'il me reste à faire maintenant, c'est de boujer les islands jusqu'à obtenir l'effet escompté, c'est bien ça ?
En tout cas, merci beaucoup pour ton aide !

Je me demandais aussi comment faire pour ajouter une transparence sur certaines parties du matériau, j'aurais voulu ajouter une transparence vers le bas du maillage pour mieux donner l'impression de "fin" de cheveux... Est-ce qu'il faut faire ça dans le shader ? Je n'ai pas encore trouvé comment faire...

Merci d'avance !
busanga
busanga
http://ixigrexed.tuxfamily.org/galerie.html

Résolu Re: besoin d'aide pour un matériau censé représenter des cheveux

Dim 2 Juil - 16:26
Effectivement l'échelle de ton matériau va dépendre à la fois du paramètre Scale de la texture et de la taille des morceaux du dépliage (les "UV Islands"), tu peux jouer sur les deux pour l'ajuster.
Pour la transparence, tu pourrais utiliser une texture N&B à peindre toi-même, utilisant la même carte UV, et qui te servira de masque pour mixer ta texture existante avec un matériau transparent. Je n'ai plus d'ordi en ce moment donc je peux pas te faire un exemple, mais tu trouveras peut-être des tutos là-dessus.
avatar
Raichu

Résolu Re: besoin d'aide pour un matériau censé représenter des cheveux

Dim 2 Juil - 16:37
Ok, merci, je vais essayer. Par contre, est-ce que c'est normal que je ne vois pas le matériau sur le dépliage ? Est-ce qu'il y a un réglage qui permet de le faire apparaître ?
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: besoin d'aide pour un matériau censé représenter des cheveux

Dim 2 Juil - 16:39
Si c'est du procédural, non, tu ne peux pas le voir dans l'UV Editor

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
avatar
Raichu

Résolu Re: besoin d'aide pour un matériau censé représenter des cheveux

Dim 2 Juil - 19:08
Ok, merci. En fait, comment je fais pour choisir entre procédural et autre chose ?
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: besoin d'aide pour un matériau censé représenter des cheveux

Dim 2 Juil - 19:18
La texture est soit procédurale, c'est à dire générée par l'ordi, exemple : Noise Texture, Musgrave, etc, soit bitmap, c'est à dire une image importée dans le node Image Texture. Dans le second cas tu peux la sélectonner dans l'UV Editor, elle sera donc visible sous le dépliage UV (et si tu veux la retravailler tu peux la sélectionner dans l'Image Editor) :

besoin d'aide pour un matériau censé représenter des cheveux Ovqo

Ceci dit si besoin tu peux transformer une texture procédurale en image texture, il suffit de la projeter sur un simple plan et d'en faire un bake

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
avatar
Raichu

Résolu Re: besoin d'aide pour un matériau censé représenter des cheveux

Lun 3 Juil - 11:05
Ah ok, merci beaucoup ! besoin d'aide pour un matériau censé représenter des cheveux 1f603
Contenu sponsorisé

Résolu Re: besoin d'aide pour un matériau censé représenter des cheveux

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum