- Raichu
besoin d'aide pour un matériau censé représenter des cheveux
Sam 1 Juil - 10:01
Bonjour,
J'essaie de créer des cheveux sous forme de mesh et j'ai regardé une vidéo sur internet qui expliquait comment faire le matériau,mais j'ai un problème avec le résultat obtenu.
Voici le shader que j'ai utilisé :
Mon problème, c'est qu'à plusieurs endroits du maillage, le materiau semble incoherent: il y a des sortes de triangles, notemment au niveau des arrêtes, sur la jointure entre certaines faces, et aussi plusieurs parties où une mèche de cheveux semble commencé sous une autre, et finir au-dessus d'elle...
Ici, on a une vue de dessus la tête :
https://i.goopics.net/muye7y.png
Ici, deux vues de côtés :
Et là, de face :
Comme vous pouvez le voir, il y a pas mal de problèmes...
Quelqu'un m'a conseillé de modifier les UV islands, mais je ne vois pas du tout comment le faire, je ne vois rien concernant les UV islands dans l'environnement shading, ni dans la vue 3D. De pus, je me dis qu'il y aurais peut-être d'autres possiblilités, je ne me rends pas compte...
Je précise que je suis encore débutant avec blender, mais j'aimerais vraiment réussir à faire cette coiffure... Donc si vous pouviez m'aider, ça serait vraiment super !
Merci d'avance pour votre aide !
J'essaie de créer des cheveux sous forme de mesh et j'ai regardé une vidéo sur internet qui expliquait comment faire le matériau,mais j'ai un problème avec le résultat obtenu.
Voici le shader que j'ai utilisé :
Mon problème, c'est qu'à plusieurs endroits du maillage, le materiau semble incoherent: il y a des sortes de triangles, notemment au niveau des arrêtes, sur la jointure entre certaines faces, et aussi plusieurs parties où une mèche de cheveux semble commencé sous une autre, et finir au-dessus d'elle...
Ici, on a une vue de dessus la tête :
https://i.goopics.net/muye7y.png
Ici, deux vues de côtés :
Et là, de face :
Comme vous pouvez le voir, il y a pas mal de problèmes...
Quelqu'un m'a conseillé de modifier les UV islands, mais je ne vois pas du tout comment le faire, je ne vois rien concernant les UV islands dans l'environnement shading, ni dans la vue 3D. De pus, je me dis qu'il y aurais peut-être d'autres possiblilités, je ne me rends pas compte...
Je précise que je suis encore débutant avec blender, mais j'aimerais vraiment réussir à faire cette coiffure... Donc si vous pouviez m'aider, ça serait vraiment super !
Merci d'avance pour votre aide !
- busanga
Re: besoin d'aide pour un matériau censé représenter des cheveux
Sam 1 Juil - 12:52
Salut, et bienvenue dans la tribu,
A priori c'est au niveau du dépliage de ton mesh matérialisant les cheveux qu'il y a un souci... est-ce que tu l'as déplié même (raccourci U en mode Edit) ?
Je te conseille également de garder l'interface en anglais, on est beaucoup ici à être peu familiers des traductions en français des outils.
A priori c'est au niveau du dépliage de ton mesh matérialisant les cheveux qu'il y a un souci... est-ce que tu l'as déplié même (raccourci U en mode Edit) ?
Je te conseille également de garder l'interface en anglais, on est beaucoup ici à être peu familiers des traductions en français des outils.
Re: besoin d'aide pour un matériau censé représenter des cheveux
Sam 1 Juil - 16:21
Bonjour, oui,
les UVisland ce sont les "morceaux" de faces associés que tu retrouveras dans la fenêtre UV éditor.
e nchangeant leurs sens (rotation), leur taille et proportions tu aura des mèches de cheveux qui s'adapteront a ce dépliage UV et a ces UVisland.
Bon courage
les UVisland ce sont les "morceaux" de faces associés que tu retrouveras dans la fenêtre UV éditor.
e nchangeant leurs sens (rotation), leur taille et proportions tu aura des mèches de cheveux qui s'adapteront a ce dépliage UV et a ces UVisland.
Bon courage
- Raichu
Re: besoin d'aide pour un matériau censé représenter des cheveux
Sam 1 Juil - 19:40
Bonjour ! Merci beaucoup pour vos réponses !
En fait, je n'arrive pas à le déplier. Je suis encore débutant et je ne métrise pas encore le dépliage UV...
J'ai placé les coutures suivantes :
J'ai essayé les fonctions "déplier", "projection intelligente", "projection cubique" et d'autres types de projections pour voir ce qui se passerait, mais j'ai l'impression que rien ne se passe. A vrai dire, je n'ai pas encore bien compris comment fonctionne le dépliage UV, je vais potasser quelques tutos pour comprendre... Il faut que je trace des coûtures pour dire à blender comment faire son dépliage, c'est bien ça ? J'ai utilisé un modificateur miroir et un modificateur subdivision surface, et j'ai mis des coûtures sur le maillage avec le subdivision surface, mais d'un seul côté uniquement... Est-ce qu'il vaut mieux que je face le dépliage à partir du maillage produit par les modificateurs ou à partir du maillage de base ?
Ah, ok, je crois que je vois l'idée générale, je n'ai plus qu'à trouver comment faire !
Merci beaucoup, en tout cas !
busanga a écrit:est-ce que tu l'as déplié même (raccourci U en mode Edit) ?
En fait, je n'arrive pas à le déplier. Je suis encore débutant et je ne métrise pas encore le dépliage UV...
J'ai placé les coutures suivantes :
J'ai essayé les fonctions "déplier", "projection intelligente", "projection cubique" et d'autres types de projections pour voir ce qui se passerait, mais j'ai l'impression que rien ne se passe. A vrai dire, je n'ai pas encore bien compris comment fonctionne le dépliage UV, je vais potasser quelques tutos pour comprendre... Il faut que je trace des coûtures pour dire à blender comment faire son dépliage, c'est bien ça ? J'ai utilisé un modificateur miroir et un modificateur subdivision surface, et j'ai mis des coûtures sur le maillage avec le subdivision surface, mais d'un seul côté uniquement... Est-ce qu'il vaut mieux que je face le dépliage à partir du maillage produit par les modificateurs ou à partir du maillage de base ?
busanga a écrit:les UVisland ce sont les "morceaux" de faces associés que tu retrouveras dans la fenêtre UV éditor.
e nchangeant leurs sens (rotation), leur taille et proportions tu aura des mèches de cheveux qui s'adapteront a ce dépliage UV et a ces UVisland.
Ah, ok, je crois que je vois l'idée générale, je n'ai plus qu'à trouver comment faire !
Merci beaucoup, en tout cas !
- busanga
Re: besoin d'aide pour un matériau censé représenter des cheveux
Dim 2 Juil - 11:27
Non, mieux vaut éviter d'appliquer les modificateurs, ça ne changerait pas fondamentalement le dépliage de toute façon. Là j'ai l'impression surtout que le dépliage ne s'est pas effectué, que celui utilisé par la texture en est un "par défaut" qui ne suit pas les coutures que tu as indiquées. Du coup question toute bête, tu es sûr que tu as effectivement déplié ton mesh ? Quand tu fais U, tu as bien l'ensemble de tes faces qui est sélectionné ?Est-ce qu'il vaut mieux que je face le dépliage à partir du maillage produit par les modificateurs ou à partir du maillage de base ?
- Raichu
Re: besoin d'aide pour un matériau censé représenter des cheveux
Dim 2 Juil - 15:55
Ah, ça y est, j'ai réussi à le déplier ! Effectivement, je n'avais pas compris qu'il fallait sélectionner toutes les facettes avant de le déplier...
Par contre, j'ai été surpris parce que rien que le fait de déplier semble avoir modifié le résultat à l'écran, j'obtiens des lignes beaucoup plus fines, presque invisibles, mais bon, ça c'est pas grave, je peux le régler en modiffiant le paramètre scale x du mapping...
Je ne savais pas trop quoi mettre comme paramètres lors du dépliage alors j'ai laissé les paramètres par défaut et j'ai juste coché la case "use subdivion surface" en plus, est-ce que j'ai bien fait ?
Quoi qu'il en soit, j'obtient ça au déplage, je ne me rend pas compte si j'ai fait les meilleurs coûtures ou pas (cette fois, je l'ai fait sans les modificateurs) :
Donc si je comprends bien, tout ce qu'il me reste à faire maintenant, c'est de boujer les islands jusqu'à obtenir l'effet escompté, c'est bien ça ?
En tout cas, merci beaucoup pour ton aide !
Je me demandais aussi comment faire pour ajouter une transparence sur certaines parties du matériau, j'aurais voulu ajouter une transparence vers le bas du maillage pour mieux donner l'impression de "fin" de cheveux... Est-ce qu'il faut faire ça dans le shader ? Je n'ai pas encore trouvé comment faire...
Merci d'avance !
Par contre, j'ai été surpris parce que rien que le fait de déplier semble avoir modifié le résultat à l'écran, j'obtiens des lignes beaucoup plus fines, presque invisibles, mais bon, ça c'est pas grave, je peux le régler en modiffiant le paramètre scale x du mapping...
Je ne savais pas trop quoi mettre comme paramètres lors du dépliage alors j'ai laissé les paramètres par défaut et j'ai juste coché la case "use subdivion surface" en plus, est-ce que j'ai bien fait ?
Quoi qu'il en soit, j'obtient ça au déplage, je ne me rend pas compte si j'ai fait les meilleurs coûtures ou pas (cette fois, je l'ai fait sans les modificateurs) :
Donc si je comprends bien, tout ce qu'il me reste à faire maintenant, c'est de boujer les islands jusqu'à obtenir l'effet escompté, c'est bien ça ?
En tout cas, merci beaucoup pour ton aide !
Je me demandais aussi comment faire pour ajouter une transparence sur certaines parties du matériau, j'aurais voulu ajouter une transparence vers le bas du maillage pour mieux donner l'impression de "fin" de cheveux... Est-ce qu'il faut faire ça dans le shader ? Je n'ai pas encore trouvé comment faire...
Merci d'avance !
- busanga
Re: besoin d'aide pour un matériau censé représenter des cheveux
Dim 2 Juil - 16:26
Effectivement l'échelle de ton matériau va dépendre à la fois du paramètre Scale de la texture et de la taille des morceaux du dépliage (les "UV Islands"), tu peux jouer sur les deux pour l'ajuster.
Pour la transparence, tu pourrais utiliser une texture N&B à peindre toi-même, utilisant la même carte UV, et qui te servira de masque pour mixer ta texture existante avec un matériau transparent. Je n'ai plus d'ordi en ce moment donc je peux pas te faire un exemple, mais tu trouveras peut-être des tutos là-dessus.
Pour la transparence, tu pourrais utiliser une texture N&B à peindre toi-même, utilisant la même carte UV, et qui te servira de masque pour mixer ta texture existante avec un matériau transparent. Je n'ai plus d'ordi en ce moment donc je peux pas te faire un exemple, mais tu trouveras peut-être des tutos là-dessus.
- Raichu
Re: besoin d'aide pour un matériau censé représenter des cheveux
Dim 2 Juil - 16:37
Ok, merci, je vais essayer. Par contre, est-ce que c'est normal que je ne vois pas le matériau sur le dépliage ? Est-ce qu'il y a un réglage qui permet de le faire apparaître ?
- Blender Moonboots
Re: besoin d'aide pour un matériau censé représenter des cheveux
Dim 2 Juil - 16:39
Si c'est du procédural, non, tu ne peux pas le voir dans l'UV Editor
- Raichu
Re: besoin d'aide pour un matériau censé représenter des cheveux
Dim 2 Juil - 19:08
Ok, merci. En fait, comment je fais pour choisir entre procédural et autre chose ?
- Blender Moonboots
Re: besoin d'aide pour un matériau censé représenter des cheveux
Dim 2 Juil - 19:18
La texture est soit procédurale, c'est à dire générée par l'ordi, exemple : Noise Texture, Musgrave, etc, soit bitmap, c'est à dire une image importée dans le node Image Texture. Dans le second cas tu peux la sélectonner dans l'UV Editor, elle sera donc visible sous le dépliage UV (et si tu veux la retravailler tu peux la sélectionner dans l'Image Editor) :
Ceci dit si besoin tu peux transformer une texture procédurale en image texture, il suffit de la projeter sur un simple plan et d'en faire un bake
Ceci dit si besoin tu peux transformer une texture procédurale en image texture, il suffit de la projeter sur un simple plan et d'en faire un bake
- Raichu
Re: besoin d'aide pour un matériau censé représenter des cheveux
Lun 3 Juil - 11:05
Ah ok, merci beaucoup !
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