BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Redstar
Redstar

Résolu Rigging hanche

Mar 19 Sep - 17:26
Bonjour tout le monde,

Je modélise un personnage féminin, j'en suis au rigging et les hanches me posent problème.

1. Quand je plie vers l'avant (comme pour une position assise), le plis est "laid";
2. Quand je plie pour faire faire un grand écart, c'est pas cohérent.

Je n'arrive pas à trouver de solutions et j'ai perdu beaucoup de temps à modifier à la main pour un piètre résultat...

Vous trouverez le blend ici.

Que dois-je faire pour que les plis soient harmonieux ?
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: Rigging hanche

Mar 19 Sep - 17:50
Tu pourrais essayer avec un shapekey qui serait piloté par un driver associé au mouvement de tes jambes. Sinon, un essai qui te conviendra peut-être, utiliser un modifier Smooth Corrective juste après le modifier Armature, avec la partie que tu veux corriger en vertex group. Aussi, penser à activer l'option Preserve Volume de ton armature si jamais ça fait une différence, et mettre le Subdivision Surface en bas de ta pile de modifiers. Voilà ce que ça donne :

Problème rigging hanche modèle 3D E9mn

Problème rigging hanche modèle 3D P9hp

Mer 20 Sep - 8:56
D'accord, merci, je vais regarder ça.
Redstar
Redstar

Mer 20 Sep - 17:16
Alors, j'ai regardé l'histoire. C'est vrai que ça fonctionne, problème cependant: à cause du modifier Smooth Corrective, je perds de la matière et c'est délicat de modifier le maillage en conséquence, surtout dans le cas ou ce maillage est complet, ce qui n'est pas le cas de mon exemple.

J'ai trouvé cette astuce comme plan C et celui-là me convient parfaitement. Je n'ai pas jugé bon d'ajouter le bone du milieu, à l'entrejambe, ça règle l'affaire malgré tout.

Blender Moonboots aime ce message

Blender Moonboots
Blender Moonboots

Mer 20 Sep - 17:29
Ah ok bonne idée en effet

Redstar aime ce message

Contenu sponsorisé