- busanga
Version 4.0
Jeu 16 Nov - 21:21
Comme certains ont déjà pu le constater, la version 4.0 est disponible.
- Kaameleon
Re: Version 4.0
Mer 22 Nov - 7:58
Bonjour à tous,
Je viens de démarrer sur Blender et j’ai une toute petite machine !!! Un macbook pro i5 3.1ghz 16GoRam (2017) sans carte CG !
Et bien après avoir essayé la 3.6 et la 4.0, je peux dire que c’est le jour et la nuit en terme de fluidité sans projet chargé. La 4.0 met ma machine en pls (freeze, lenteur, ralentissement de tout le système) alors que la 3.6 tourne super bien !
Attention je ne parle pas de rendu (car là avec ce type de machine point de salut !) mais pour modéliser de petit projet déstiné à l’impression 3d la 3.6 est parfaite.
Un jour j’aurais un macbook pro m3 max avec 96Go mais ce jour n’est pas pret d’arriver ! (Et non je ne retournerai pas sur PC
En tout cas soit la 4.0 n’est pas encore optimisé, soit il ont passé un cap en terme de complexité pour le cpu (car je le répete j’ai fait mes test sans projet chargé, juste le cube du début)
Je viens de démarrer sur Blender et j’ai une toute petite machine !!! Un macbook pro i5 3.1ghz 16GoRam (2017) sans carte CG !
Et bien après avoir essayé la 3.6 et la 4.0, je peux dire que c’est le jour et la nuit en terme de fluidité sans projet chargé. La 4.0 met ma machine en pls (freeze, lenteur, ralentissement de tout le système) alors que la 3.6 tourne super bien !
Attention je ne parle pas de rendu (car là avec ce type de machine point de salut !) mais pour modéliser de petit projet déstiné à l’impression 3d la 3.6 est parfaite.
Un jour j’aurais un macbook pro m3 max avec 96Go mais ce jour n’est pas pret d’arriver ! (Et non je ne retournerai pas sur PC
En tout cas soit la 4.0 n’est pas encore optimisé, soit il ont passé un cap en terme de complexité pour le cpu (car je le répete j’ai fait mes test sans projet chargé, juste le cube du début)
- busanga
Re: Version 4.0
Mer 22 Nov - 8:33
Je suis pas spécialiste en matos donc je saurais pas trop te dire d'où vient le souci, mais je n'ai pas observé cette différence de fluidité pour le moment. Juste mes tests de la Repeat Zone dans les Geometry Nodes qui font crasher alors que (ce que je pense être) l'équivalent avec les instances passe nickel. Faut que j'explore encore un peu l'outil, j'ai l'impression qu'on a vite fait de lancer des boucles interminables si on fait pas gaffe.
- Kaameleon
Re: Version 4.0
Mer 22 Nov - 11:39
D’accord mais on a peut-etre pas la même machine ! Je veux dire par là que si tu as une bonne bécane, tu ne verra peut-etre pas la différence ! ( mais ça n’enlève en rien que la version 4 de blender est plus gourmande en ressource et c’est tout à fait normal
- bibi09
Re: Version 4.0
Mer 22 Nov - 18:50
Salut,
Je ne suis pas du tout expert en MacOS mais ce n'est pas forcément une question d'optimisation. Plutôt de support de ton processeur sur la 4.0 car les spécifications minimales ont évolué : https://wiki.blender.org/wiki/Reference/Release_Notes/4.0#Compatibility .
"'On macOS only Metal is supported now, and the OpenGL backend has been removed. A GPU with Metal 2.2 support is required. Intel Macs without an AMD GPU require a Skylake processor or higher. "
Il faut donc un CPU qui supporte Metal 2.2 (qui est sorti en 2019 si j'ai bien compris). Si ton processeur date au mieux de 2017, peut-être ne supporte-t-il pas correctement Metal 2.2 ou de façon peu optimale ? Ca pourrait expliquer les performances très en retrait par rapport à la 3.6 qui fonctionne encore avec OpenGL.
Je ne suis pas du tout expert en MacOS mais ce n'est pas forcément une question d'optimisation. Plutôt de support de ton processeur sur la 4.0 car les spécifications minimales ont évolué : https://wiki.blender.org/wiki/Reference/Release_Notes/4.0#Compatibility .
"'On macOS only Metal is supported now, and the OpenGL backend has been removed. A GPU with Metal 2.2 support is required. Intel Macs without an AMD GPU require a Skylake processor or higher. "
Il faut donc un CPU qui supporte Metal 2.2 (qui est sorti en 2019 si j'ai bien compris). Si ton processeur date au mieux de 2017, peut-être ne supporte-t-il pas correctement Metal 2.2 ou de façon peu optimale ? Ca pourrait expliquer les performances très en retrait par rapport à la 3.6 qui fonctionne encore avec OpenGL.
- busanga
Re: Version 4.0
Jeu 23 Nov - 8:37
Comme la discussion initiale était sur la 3.6, j'ai divisé le sujet, pour ceux qui veulent continuer à discuter de la dernière version.
- Blender Moonboots
Re: Version 4.0
Jeu 23 Nov - 8:57
Hello, je pense que la discussion relève plus de la catégorie Divers (où on parle de matos) ou Questions Réponses que de la catégorie News, qui sont plus des post-it, non ?
[Edit de busanga : c'est fait]
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