- blendinfos
Texture verre donne un effet noir
Mar 19 Déc - 18:38
Bonsoir,
J'ai appliqué une texture verre sur un objet, mais l'effet est noir.
Si je mets la même texture sur un cube, on voit qu'elle fonctionne bien (j'ai mis une copie d'écran ici).
Pourriez-vous m'indiquer ce qui ne va pas ?
Merci d'avance pour vos retours.
J'ai appliqué une texture verre sur un objet, mais l'effet est noir.
Si je mets la même texture sur un cube, on voit qu'elle fonctionne bien (j'ai mis une copie d'écran ici).
Pourriez-vous m'indiquer ce qui ne va pas ?
Merci d'avance pour vos retours.
- Blender Moonboots
Re: Texture verre donne un effet noir
Mar 19 Déc - 18:59
Dans Eevee il faut activer l'option Screen Space Refraction du matériau, et aussi dans le panneau Render activer Screen Space Reflections et en-desous l'option Refraction
Si ça ne marche pas ou si tu n'utilises pas Eevee mais Cycles, peux-tu partager ton fichier ?
Si ça ne marche pas ou si tu n'utilises pas Eevee mais Cycles, peux-tu partager ton fichier ?
- Blender Moonboots
Re: Texture verre donne un effet noir
Mar 19 Déc - 20:43
Il n'y a pas de problème avec ton matériau, il faut juste que tu baisses la valeur IOR du node, pour du verre tu devrais être autour de 1.5, aussi tu peux baisser la valeur Roughness si tu veux un verre moins opaque. Tu continueras à voir du noir mais ça c'est parce que l'intérieur de ton cockpit est noir.
- blendinfos
Re: Texture verre donne un effet noir
Mar 19 Déc - 20:53
D'accord, merci.
Quelle solution serait à mettre en place pour voir l'intérieur du cockpit et que ce ne soit plus noir ?
Quelle solution serait à mettre en place pour voir l'intérieur du cockpit et que ce ne soit plus noir ?
- Blender Moonboots
Re: Texture verre donne un effet noir
Mar 19 Déc - 20:58
Comptes-tu modéliser le cockpit ? Si tu modélises l'intérieur du cockpit il ne sera plus noir...
Si tu veux que ça ne fasse que refléter l'environnement tu peux mettre la valeur Metallic d'un Principled BSDF à 1 pour qu'il agisse comme un miroir
Si tu veux que ça ne fasse que refléter l'environnement tu peux mettre la valeur Metallic d'un Principled BSDF à 1 pour qu'il agisse comme un miroir
- blendinfos
Re: Texture verre donne un effet noir
Mar 19 Déc - 21:08
j'ai ajouté un cube mais ça n'a rien changé
par contre par hasard, avec Cycles je me suis aperçu que ça devient noir si IQR est supérieur à 1 en dessous ça semble bon
et avec EEVE je n'y arrive pas
par contre par hasard, avec Cycles je me suis aperçu que ça devient noir si IQR est supérieur à 1 en dessous ça semble bon
et avec EEVE je n'y arrive pas
- Blender Moonboots
Re: Texture verre donne un effet noir
Mar 19 Déc - 21:27
Tu as rajouté un cube ? Pas sûr de comprendre ce que tu veux dire, si je mets l'IOR à 1.5 je vois bien le cube derrière la vitre :
- blendinfos
Re: Texture verre donne un effet noir
Mar 19 Déc - 21:53
D'accord, je comprends, j'ai mis un cube rouge et là je le vois : lien
Par contre il est tout déformé, est-ce qu'on peut améliorer cet effet ?
Avec IQR à 1.1 et 1.5 j'obtiens ceci : lien
Sinon je recherche ce type d'effet (issu de ce tuto : https://www.youtube.com/watch?v=Rr5lj-Xm1gc), et même si j'aperçois le cube rouge, on n'a pas l'effet aussi clair comme dans l'image issu du tuto.
Par contre il est tout déformé, est-ce qu'on peut améliorer cet effet ?
Avec IQR à 1.1 et 1.5 j'obtiens ceci : lien
Sinon je recherche ce type d'effet (issu de ce tuto : https://www.youtube.com/watch?v=Rr5lj-Xm1gc), et même si j'aperçois le cube rouge, on n'a pas l'effet aussi clair comme dans l'image issu du tuto.
- busanga
Re: Texture verre donne un effet noir
Mar 19 Déc - 22:00
Est-ce que ta vitre a une épaisseur ? Si ton cockpit est traité comme un gros bloc de verre dans lequel est pris le cube, ça peut expliquer la déformation importante.
- Blender Moonboots
Re: Texture verre donne un effet noir
Mar 19 Déc - 22:00
Si tu n'as pas besoin d'effet de réfraction tu peux utiliser un montage de nodes complètement différent comme par exemple un mix entre un Glossy et un Transparent avec un Layer Weight comme facteur dans le Mix Shader :
- blendinfos
Re: Texture verre donne un effet noir
Mar 19 Déc - 22:14
ça marche très bien : lien
@busanga j'ai vérifié mais il n'y a pas d'épaisseur, c'est une demi-sphère déformée uniquement, sans extrusion ni solidify
je réessaierai tout en reprenant depuis le départ, merci pour tous les conseils
sans entrer dans les détails, pourquoi cela fonctionne-t-il sous Cycles et pas sous EEVE ? et que faudrait-il faire pour que ça fonctionne sous EEVE ?
@busanga j'ai vérifié mais il n'y a pas d'épaisseur, c'est une demi-sphère déformée uniquement, sans extrusion ni solidify
je réessaierai tout en reprenant depuis le départ, merci pour tous les conseils
sans entrer dans les détails, pourquoi cela fonctionne-t-il sous Cycles et pas sous EEVE ? et que faudrait-il faire pour que ça fonctionne sous EEVE ?
- busanga
Re: Texture verre donne un effet noir
Mar 19 Déc - 22:17
Ben justement, il en faudrait, un Solidify ou une extrusion, c'est ce que je voulais dire .j'ai vérifié mais il n'y a pas d'épaisseur, c'est une demi-sphère déformée uniquement, sans extrusion ni solidify
- Blender Moonboots
Re: Texture verre donne un effet noir
Mar 19 Déc - 22:20
Si tu parles du matériau que je te conseille, sous Eevee, pour tout matériau qui utilise la transparence, il faut aller dans le panneau Material > Settings > Blend Mode > choisir Alpha Blend, Shadow Mode > None si tu ne veux pas d'ombre, et peut-être désactive Show Backface.
- blendinfos
Re: Texture verre donne un effet noir
Mar 19 Déc - 22:30
@busanga d'accord j'essaierai pour l'épaisseur du verre.
@Blender Moonboots je ferai un test avec EEVE et je reviendrai sur le post si besoin
bonne soirée
@Blender Moonboots je ferai un test avec EEVE et je reviendrai sur le post si besoin
bonne soirée
- blendinfos
Re: Texture verre donne un effet noir
Mer 20 Déc - 8:11
Bonjour,
Voilà le résultat : lien
mais il me reste encore à maîtriser le tout entre Cylces et EEVE pour le verre et l'utilisation des nodes Gloss et Glass
Bonne journée
Voilà le résultat : lien
mais il me reste encore à maîtriser le tout entre Cylces et EEVE pour le verre et l'utilisation des nodes Gloss et Glass
Bonne journée
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