Opération avec un Geometry Node
Mar 6 Fév - 18:32
Salut à tous,
Je souhaite via les geometry nodes couper les faces d'une entité en fonction de leur longueur.
Par exemple, si une face mesure 20m de long, l'idée serait de la diviser alors en 3 parties égales.
Savez-vous s'il est possible de faire cette opération en geometry node ?
Je souhaite via les geometry nodes couper les faces d'une entité en fonction de leur longueur.
Par exemple, si une face mesure 20m de long, l'idée serait de la diviser alors en 3 parties égales.
Savez-vous s'il est possible de faire cette opération en geometry node ?
- busanga
Re: Opération avec un Geometry Node
Mar 6 Fév - 19:15
Il faudrait plus de précisions sur ce que tu veux faire. Il est possible de subdiviser un mesh, ou seulement une partie, à la façon Clic droit/ Subdivide mais c'est moins aisé de le subdiviser dans une direction seulement, à la façon Loopcut : l'alternative que j'ai trouvée, mais qui n'est pas forcément toujours facile à mettre en œuvre, est d'ajouter une primitive Grid avec les nombres de subdivisions souhaités dans chaque direction et de la déformer à la forme voulue avec un Set Position.
Bref, faudrait voir concrètement sur ton exemple la meilleure option.
Bref, faudrait voir concrètement sur ton exemple la meilleure option.
Re: Opération avec un Geometry Node
Mer 7 Fév - 4:49
Merci busanga pour ta réponse.
En effet, je vais développer mon idée pour plus de précisions ^^ :
Je génère en GeoNode des cubes plus ou moins longs, représentants des habitations.
J'ai un jeu de 4 textures de façade de bâtiment (5m de long, 7m de long, 9m de long et 11m de long)
Pour éviter que la texture soit étirée sur une face, je souhaite par exemple utiliser ma texture de façade "5m de long" sur les faces comprises entre 0 et 6m de longueur.
Ensuite utiliser ma texture de façade "7m de long" sur les faces comprises entre 6 et 9m de longueur, puis ma texture de façade "9m de long" sur les face comprises entre 9 et 11 m de longueur.
Pour cela, je me dis que ma question initiale de couper les faces n'est pas la bonne méthode, je souhaite plutôt récupérer la valeur longueur des faces et attribuer telle ou telle texture en fonction.
A voir si l'on peut faire ça en Geometry Node...
En tout cas, le fait d'avoir posé mon exemple avec plus de précision m' a permis de mieux orienter mon besoin ^^
Si jamais quelqu'un à une idée...
En effet, je vais développer mon idée pour plus de précisions ^^ :
Je génère en GeoNode des cubes plus ou moins longs, représentants des habitations.
J'ai un jeu de 4 textures de façade de bâtiment (5m de long, 7m de long, 9m de long et 11m de long)
Pour éviter que la texture soit étirée sur une face, je souhaite par exemple utiliser ma texture de façade "5m de long" sur les faces comprises entre 0 et 6m de longueur.
Ensuite utiliser ma texture de façade "7m de long" sur les faces comprises entre 6 et 9m de longueur, puis ma texture de façade "9m de long" sur les face comprises entre 9 et 11 m de longueur.
Pour cela, je me dis que ma question initiale de couper les faces n'est pas la bonne méthode, je souhaite plutôt récupérer la valeur longueur des faces et attribuer telle ou telle texture en fonction.
A voir si l'on peut faire ça en Geometry Node...
En tout cas, le fait d'avoir posé mon exemple avec plus de précision m' a permis de mieux orienter mon besoin ^^
Si jamais quelqu'un à une idée...
- busanga
Re: Opération avec un Geometry Node
Mer 7 Fév - 7:09
J'essaierai d'étudier ça plus en détail ce soir, mais en première idée je me dis que c'est l'UVMap que tu dois gérer en GN, pas tellement subdiviser ton mesh. C'est pas forcément trop compliqué à faire, j'entrevois quelques pistes, mais c'est un aspect que j'ai pas trop manipulé encore. Je regarderai ça, en attendant tu peux voir si tu trouves des tutos là-dessus (UVMap en Geometry Nodes).
- busanga
Re: Opération avec un Geometry Node
Mer 7 Fév - 22:05
Bon, je trouve rien d'intéressant pour le moment . Tu génères tes cubes comment, par des instances ? En fait si tu peux poster ton .blend ou une capture d'écran du GN Editor, ça ferait un point de départ.
Re: Opération avec un Geometry Node
Jeu 8 Fév - 9:09
Merci d'avoir regardé en tout cas Je ne peux pas transmettre le blend, c'est pour le taf... Disons que j'ai plusieurs plans dispatchés, et ce sont eux qui sont extrudés. Je vais continuer de chercher, merci à toi
- busanga
Re: Opération avec un Geometry Node
Jeu 8 Fév - 12:20
Je ne peux pas transmettre le blend, c'est pour le taf...
Pas de souci, je demandais au cas où c'était un projet perso
Disons que j'ai plusieurs plans dispatchés, et ce sont eux qui sont extrudés.
Ca peut me suffire comme info. Donc la géométrie sur laquelle tu as posé le GN est un mesh à plat, et tu extrudes une sélection de rectangles, si je comprends bien ? Ca peut être plus facile à gérer qu'avec les instances, je regarderai ça.
- busanga
Re: Opération avec un Geometry Node
Jeu 8 Fév - 18:59
Bon, toujours pas de résultat bien convaincants, je te livre mes pistes de recherche en vrac, vois si là-dedans il ya quelque chose qui peut te débloquer :
- il y a moyen de sélectionner les faces verticales qui ont une aire supérieure à une valeur donnée, pour leur attribuer le matériau voulu (bon, ça possible que tu y aies déjà pensé) :
- j'ai cherché du côté du nœud Sample Index qui te permet d'évaluer à peu près n'importe quoi sur une face, arête, instance d'index donné, mais sans succès...
Re: Opération avec un Geometry Node
Dim 11 Fév - 15:46
Cool, merci à toi, je vais tester ça, ça donne de très bonnes pistes
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