BLENDER TRIBU
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gus31
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Résolu Système en évolution

Ven 9 Juin - 15:12
Bonjour,
Est-il possible avec Blender de créer des particules (points) affectées de champs de forces, et voir le système évoluer en fonction de ces forces
Prière estimer difficulté sur 10.
Merci pour.
Blender Moonboots
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Résolu Re: Système en évolution

Ven 9 Juin - 15:29
Bonjour, pourrais-tu apporter plus de précisions ? Tu penses à des particules de type Hair ou Emitter ? Qu'essaes-tu de simuler ? Il y a les Force Fields qui permettent de créer des champs de force, aussi les particules de type Boids qui pourraient convenir, en fonction des précisions que tu donneras...

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Résolu Re: Système en évolution

Ven 9 Juin - 15:34
Par exemple: Disposer une vingtaines de points, leur affecter des champs de forces telles que les points s'organisent en structures cubiques en fonction de ces forces.
Blender Moonboots
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Résolu Re: Système en évolution

Ven 9 Juin - 15:40
faudrait que tu présentes un storyboard, pour que des particules reconstituent un objet il y a les particles keyed, mais si les particules viennent se coller à chaque coin d'un cube par exemple je me demande s'il ne faudrait pas inverser une animation ?

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Résolu Re: Système en évolution

Ven 9 Juin - 15:54
A ce que je comprends, les animation sont "programmées".
Les points (objets) ne peuvent pas se mouvoir par eux-mêmes en fonction de leurs caractéristiques (champs de forces).
Blender Moonboots
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Résolu Re: Système en évolution

Ven 9 Juin - 15:58
Pourrais-tu nous dessiner un storyboard qui nous illustre les 2 ou 3 (ou plus) étapes de l'animation ?

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Résolu Re: Système en évolution

Ven 9 Juin - 16:06
Je ne veux pas créer une animation.
Je voudrais que les objets s'animent en fonction de leurs champs de forces.
Exemple: Un point affecté d'un champs d'attraction, attire à lui tous les points situés dans le champs. (une auto-animation).
Cela est-il possible ?
Blender Moonboots
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Résolu Re: Système en évolution

Ven 9 Juin - 16:16
Ah OK je commence à comprendre, chaque objet émet un champ, on lance l'animation et on voit comment ils s'organisent en fonction de leur champ de force respectif ?
Tu peux parenter des Force Fields à des objets qui ont du Rigid Body, et voir ce que ça donne, pas sûr que ça donne ce que tu veux...


Dernière édition par Blender Moonboots le Ven 9 Juin - 16:29, édité 1 fois

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Résolu Re: Système en évolution

Ven 9 Juin - 16:19
C'est tout à fait cela.
Est-ce possible dans Blender
Si oui, quelle difficulté sur une échelle de dix (hormis l'élaboration des champs de forces).
Blender Moonboots
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Résolu Re: Système en évolution

Ven 9 Juin - 16:22
Voilà un essai, j'ai parenté des Force Fields (avec des forces diverses) à des cubes qui ont du Rigid Body, et j'ai coupé la Gravity pour qu'ils ne tombent pas :

Système en évolution R135

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gus31 aime ce message

gus31
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Résolu Re: Système en évolution

Ven 9 Juin - 16:35
Donc, c'est possible,
Peut-on combiner ces fields (attraction jusqu'à xn, répulsion à partir de xn) ?
Blender Moonboots
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Résolu Re: Système en évolution

Ven 9 Juin - 16:39
Tu veux dire qu'à partir d'une certaine distance le force field s'inverse ? Pas avec les outils de base, peut-être que c'est possible avec les géondes ? Sur le Discord, quelques uns dont Zeus s'y connaissent en géonodes, je vais lui demander...

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gus31
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Résolu Re: Système en évolution

Ven 9 Juin - 16:42
En toute logique, au point d'inversion les points doivent osciller (en l'absence de contre-réaction).
Blender Moonboots
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Résolu Re: Système en évolution

Ven 9 Juin - 17:05
Je laisse Zeus te répondre, c'est peut-être possible avec les Géondodes, dans ce cas ce n'est pas niveau 1 sur 10 Wink

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gus31
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Résolu Re: Système en évolution

Ven 9 Juin - 17:21
Blender Moonboots a écrit:Je laisse Zeus te répondre, c'est peut-être possible avec les Géondodes, dans ce cas ce n'est pas niveau 1 sur 10   Wink
Lol ! Je m'en doute.
Mais j'ai la motivation et je sais où je vais,, c'est le principal.
Pfiouuuu, l'interface ! C'est la jungle, je vais manger du tuto....
avatar
Zeus

Résolu Géometry node

Ven 9 Juin - 17:32
gus31 a écrit:Bonjour,
Est-il possible avec Blender de créer des particules (points) affectées de champs de forces, et voir le système évoluer en fonction de ces forces
Prière estimer difficulté sur 10.
Merci pour.

Oui c'est possible en geometry nodes, mais cela ne vas pas interagir avec la simulation de blender mais peut interagir avec ton propre système que tu vas créer.actuellement on a pas l'outil nécessaire qui peut te permettre de le réaliser rapidement autrement dit il faut beaucoup réfléchir à la façon dont ta force vas réagir avec les autre objets
avatar
Zeus

Résolu Re: Système en évolution

Ven 9 Juin - 17:33
Mais j'ai une question, tu veux que des objets qui se trouve a une certaine distance subissent une force inverse
gus31
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Résolu Re: Système en évolution

Sam 10 Juin - 9:29
Zeus a écrit:Mais j'ai une question, tu veux que des objets qui se trouve a une certaine distance subissent une force inverse
Pas forcément inverse si on peut définir  (morceler) la portée du champ.
Objet qui attire de Xa à Xb
Ou dit autrement: Objet qui attire (pour que ça bouge), mais maintient à distance (pour que ça arrête de bouger)
(En oscillant en l'absence de contre réaction, si force inversée)
gus31
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Résolu Re: Système en évolution

Sam 10 Juin - 18:38
Pour: "Blender Moonboots":
Je vous ai envoyé un email pour une prestation.
Prière m'en accuser réception ici.
Par avance merci.
Blender Moonboots
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Résolu Re: Système en évolution

Sam 10 Juin - 18:43
@gus31 Bonjour Gus, je vous ai répondu directement par mail

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meltingman
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Résolu Re: Système en évolution

Dim 11 Juin - 0:03
Bonsoir à tous,
une possibilité est aussi de chercher du côté des particules intelligentes, les Boïds.
En fonction du besoin, elles pourront interagir entre elles et des objets avec des hiérarchies de d'ordre, ce qui leur confère une sorte d'IA de déplacement permettant de créer des animations automatiques.
Les Boïds peuvent aussi réagir à la physique et donc aux rigid body et autres joyeusetés virtuelles lol! ..
voila.. tres souriant

++ salut

gus31
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Résolu Re: Système en évolution

Dim 11 Juin - 10:14
Pour: "Blender Moonboots":
Un gros merci pour votre si bele explication/démonstration.

Pour: "meltingman":
Je serais preneur de tutoriels (liens), concernant ces mystérieux: "Boïds" (s'il en existe).
Merci pour...
EDIT: J'ai trouvé: "L'ile aux oiseaux' de meltingprod., et cinq de plus sur les fields et les boïds
Grosses prises de tête en perspective

Aparté: Il est étonnant que dans Blender, ne soit pas généré un: "Fichier des Actions" (séquence des clics avec leurs noms).
Qui serait fort utile, et ne semble pas si difficile à mettre en oeuvre (gros travail vu le volume, mais facile, envoi de texte en fichier)
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Résolu Re: Système en évolution

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