Système en évolution
Ven 9 Juin - 15:12
Bonjour,
Est-il possible avec Blender de créer des particules (points) affectées de champs de forces, et voir le système évoluer en fonction de ces forces
Prière estimer difficulté sur 10.
Merci pour.
Est-il possible avec Blender de créer des particules (points) affectées de champs de forces, et voir le système évoluer en fonction de ces forces
Merci pour.
- Blender Moonboots
Re: Système en évolution
Ven 9 Juin - 15:29
Bonjour, pourrais-tu apporter plus de précisions ? Tu penses à des particules de type Hair ou Emitter ? Qu'essaes-tu de simuler ? Il y a les Force Fields qui permettent de créer des champs de force, aussi les particules de type Boids qui pourraient convenir, en fonction des précisions que tu donneras...
Ven 9 Juin - 15:34
Par exemple: Disposer une vingtaines de points, leur affecter des champs de forces telles que les points s'organisent en structures cubiques en fonction de ces forces.
- Blender Moonboots
Ven 9 Juin - 15:40
faudrait que tu présentes un storyboard, pour que des particules reconstituent un objet il y a les particles keyed, mais si les particules viennent se coller à chaque coin d'un cube par exemple je me demande s'il ne faudrait pas inverser une animation ?
Ven 9 Juin - 15:54
A ce que je comprends, les animation sont "programmées".
Les points (objets) ne peuvent pas se mouvoir par eux-mêmes en fonction de leurs caractéristiques (champs de forces).
Les points (objets) ne peuvent pas se mouvoir par eux-mêmes en fonction de leurs caractéristiques (champs de forces).
- Blender Moonboots
Ven 9 Juin - 15:58
Pourrais-tu nous dessiner un storyboard qui nous illustre les 2 ou 3 (ou plus) étapes de l'animation ?
Ven 9 Juin - 16:06
Je ne veux pas créer une animation.
Je voudrais que les objets s'animent en fonction de leurs champs de forces.
Exemple: Un point affecté d'un champs d'attraction, attire à lui tous les points situés dans le champs. (une auto-animation).
Cela est-il possible ?
Je voudrais que les objets s'animent en fonction de leurs champs de forces.
Exemple: Un point affecté d'un champs d'attraction, attire à lui tous les points situés dans le champs. (une auto-animation).
Cela est-il possible ?
- Blender Moonboots
Ven 9 Juin - 16:16
Ah OK je commence à comprendre, chaque objet émet un champ, on lance l'animation et on voit comment ils s'organisent en fonction de leur champ de force respectif ?
Tu peux parenter des Force Fields à des objets qui ont du Rigid Body, et voir ce que ça donne, pas sûr que ça donne ce que tu veux...
Tu peux parenter des Force Fields à des objets qui ont du Rigid Body, et voir ce que ça donne, pas sûr que ça donne ce que tu veux...
Ven 9 Juin - 16:19
C'est tout à fait cela.
Est-ce possible dans Blender
Si oui, quelle difficulté sur une échelle de dix (hormis l'élaboration des champs de forces).
Est-ce possible dans Blender
Si oui, quelle difficulté sur une échelle de dix (hormis l'élaboration des champs de forces).
- Blender Moonboots
Ven 9 Juin - 16:22
Voilà un essai, j'ai parenté des Force Fields (avec des forces diverses) à des cubes qui ont du Rigid Body, et j'ai coupé la Gravity pour qu'ils ne tombent pas :
gus31 aime ce message
Ven 9 Juin - 16:35
Donc, c'est possible,
Peut-on combiner ces fields (attraction jusqu'à xn, répulsion à partir de xn) ?
Peut-on combiner ces fields (attraction jusqu'à xn, répulsion à partir de xn) ?
- Blender Moonboots
Ven 9 Juin - 16:39
Tu veux dire qu'à partir d'une certaine distance le force field s'inverse ? Pas avec les outils de base, peut-être que c'est possible avec les géondes ? Sur le Discord, quelques uns dont Zeus s'y connaissent en géonodes, je vais lui demander...
Ven 9 Juin - 16:42
En toute logique, au point d'inversion les points doivent osciller (en l'absence de contre-réaction).
- Blender Moonboots
Ven 9 Juin - 17:05
Je laisse Zeus te répondre, c'est peut-être possible avec les Géondodes, dans ce cas ce n'est pas niveau 1 sur 10
Ven 9 Juin - 17:21
Lol ! Je m'en doute.Blender Moonboots a écrit:Je laisse Zeus te répondre, c'est peut-être possible avec les Géondodes, dans ce cas ce n'est pas niveau 1 sur 10
Mais j'ai la motivation et je sais où je vais,, c'est le principal.
Pfiouuuu, l'interface ! C'est la jungle, je vais manger du tuto....
- Zeus
Géometry node
Ven 9 Juin - 17:32
gus31 a écrit:Bonjour,
Merci pour.
Oui c'est possible en geometry nodes, mais cela ne vas pas interagir avec la simulation de blender mais peut interagir avec ton propre système que tu vas créer.actuellement on a pas l'outil nécessaire qui peut te permettre de le réaliser rapidement autrement dit il faut beaucoup réfléchir à la façon dont ta force vas réagir avec les autre objets
- Zeus
Ven 9 Juin - 17:33
Mais j'ai une question, tu veux que des objets qui se trouve a une certaine distance subissent une force inverse
Sam 10 Juin - 9:29
Pas forcément inverse si on peut définir (morceler) la portée du champ.Zeus a écrit:Mais j'ai une question, tu veux que des objets qui se trouve a une certaine distance subissent une force inverse
Objet qui attire de Xa à Xb
Ou dit autrement: Objet qui attire (pour que ça bouge), mais maintient à distance (pour que ça arrête de bouger)
(En oscillant en l'absence de contre réaction, si force inversée)
Sam 10 Juin - 18:38
Pour: "Blender Moonboots":
Je vous ai envoyé un email pour une prestation.
Prière m'en accuser réception ici.
Par avance merci.
Je vous ai envoyé un email pour une prestation.
Prière m'en accuser réception ici.
Par avance merci.
- Blender Moonboots
Sam 10 Juin - 18:43
@gus31 Bonjour Gus, je vous ai répondu directement par mail
Dim 11 Juin - 0:03
Bonsoir à tous,
une possibilité est aussi de chercher du côté des particules intelligentes, les Boïds.
En fonction du besoin, elles pourront interagir entre elles et des objets avec des hiérarchies de d'ordre, ce qui leur confère une sorte d'IA de déplacement permettant de créer des animations automatiques.
Les Boïds peuvent aussi réagir à la physique et donc aux rigid body et autres joyeusetés virtuelles ..
voila..
++
une possibilité est aussi de chercher du côté des particules intelligentes, les Boïds.
En fonction du besoin, elles pourront interagir entre elles et des objets avec des hiérarchies de d'ordre, ce qui leur confère une sorte d'IA de déplacement permettant de créer des animations automatiques.
Les Boïds peuvent aussi réagir à la physique et donc aux rigid body et autres joyeusetés virtuelles ..
voila..
++
Dim 11 Juin - 10:14
Pour: "Blender Moonboots":
Un gros merci pour votre si bele explication/démonstration.
Pour: "meltingman":
Je serais preneur de tutoriels (liens), concernant ces mystérieux: "Boïds" (s'il en existe).
Merci pour...
EDIT: J'ai trouvé: "L'ile aux oiseaux' de meltingprod., et cinq de plus sur les fields et les boïds
Grosses prises de tête en perspective
Aparté: Il est étonnant que dans Blender, ne soit pas généré un: "Fichier des Actions" (séquence des clics avec leurs noms).
Qui serait fort utile, et ne semble pas si difficile à mettre en oeuvre (gros travail vu le volume, mais facile, envoi de texte en fichier)
Un gros merci pour votre si bele explication/démonstration.
Pour: "meltingman":
Je serais preneur de tutoriels (liens), concernant ces mystérieux: "Boïds" (s'il en existe).
Merci pour...
EDIT: J'ai trouvé: "L'ile aux oiseaux' de meltingprod., et cinq de plus sur les fields et les boïds
Grosses prises de tête en perspective
Aparté: Il est étonnant que dans Blender, ne soit pas généré un: "Fichier des Actions" (séquence des clics avec leurs noms).
Qui serait fort utile, et ne semble pas si difficile à mettre en oeuvre (gros travail vu le volume, mais facile, envoi de texte en fichier)