- tino.joubert
Bonjour,
J'ai un tracé 3D dans une montagne, je souhaite effectuer une incision dans la montagne à partir de mon tracé 3D. Donc je superpose à ma montagne mon tracé, je fais boolean, difference entre objets donc sur ma montagne en sélectionnant mon tracé, une partie du tracé creuse bien la montagne mais l'autre partie reste, pourtant le tout forme un seul STL...
simple bug ou c'est normal ?
je suis débutant merci de m'aider
en rouge (car un corps rouge en dessous) on voit que ça a bien creusé et en gris sur le cote on voit qsu'on a encore le chemin.. alors que c'est le même stl "'profile"..
Cordialement
Tino
J'ai un tracé 3D dans une montagne, je souhaite effectuer une incision dans la montagne à partir de mon tracé 3D. Donc je superpose à ma montagne mon tracé, je fais boolean, difference entre objets donc sur ma montagne en sélectionnant mon tracé, une partie du tracé creuse bien la montagne mais l'autre partie reste, pourtant le tout forme un seul STL...
simple bug ou c'est normal ?
je suis débutant merci de m'aider
en rouge (car un corps rouge en dessous) on voit que ça a bien creusé et en gris sur le cote on voit qsu'on a encore le chemin.. alors que c'est le même stl "'profile"..
Cordialement
Tino
- busanga
Salut Tino, et bienvenue sur le forum.
Le mesh à découper est complexe, l'algorithme perd peut-être à un moment le fil si des points des deux meshs se superposent.
Pour une opération booléenne propre, il faut des meshs "manifolds" (fermés et sans défauts de topo comme des arêtes ou des faces intérieures), vérifier les normales (que les "extérieurs" des objets soient cohérents), et s'assurer qu'il n'y a pas de points ou de faces de l'objet "découpeur" qui sont trop proches de ceux de l'objet "découpé". Sinon tu as des divisions par zéro dans l'algorithme ou du moins des calculs qui vont être imprécis.
Le mesh à découper est complexe, l'algorithme perd peut-être à un moment le fil si des points des deux meshs se superposent.
Pour une opération booléenne propre, il faut des meshs "manifolds" (fermés et sans défauts de topo comme des arêtes ou des faces intérieures), vérifier les normales (que les "extérieurs" des objets soient cohérents), et s'assurer qu'il n'y a pas de points ou de faces de l'objet "découpeur" qui sont trop proches de ceux de l'objet "découpé". Sinon tu as des divisions par zéro dans l'algorithme ou du moins des calculs qui vont être imprécis.
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