BLENDER TRIBU
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KillerStakks

Résolu (Re) Problème de collision cloth

Mer 24 Avr - 22:46
Rebonjour ! salut
J'ai un problème avec le modifier cloth.
Comme montré sur la vidéo, après collision, certains de mes rubans se "froissent" et ne reviennent pas à leurs formes d'origine.
Ce qui m'est problématique....

Quelqu'un aurait une idée ?
Merci d'avance class



Dernière édition par KillerStakks le Jeu 25 Avr - 20:59, édité 3 fois
meltingman
meltingman
https://www.melting3d.org/

Résolu Re: (Re) Problème de collision cloth

Jeu 25 Avr - 0:24
Bonsoir  @KillerStakks , est-ce qu'il est possible de voir tes réglages ?
Voir de partager ton Blend ? je pense que ici, tu as des Vertex qui sont passés à travers le mesh et sont donc coincées pour revenir à la position de départ.
Avec une collision interne ça devrait passer, mais à voir les autres réglages.

Le plus simple serait de faire un Mesh sans épaisseur puis de l'ajouter par le modifier solidify.

salut
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KillerStakks

Résolu Re: (Re) Problème de collision cloth

Jeu 25 Avr - 9:17
meltingman a écrit:Bonsoir  @KillerStakks , est-ce qu'il est possible de voir tes réglages ?
Voir de partager ton Blend ? je pense que ici, tu as des Vertex qui sont passés à travers le mesh et sont donc coincées pour revenir à la position de départ.
Avec une collision interne ça devrait passer, mais à voir les autres réglages.

Le plus simple serait de faire un Mesh sans épaisseur puis de l'ajouter par le modifier solidify.

salut

Bonjour tres souriant
Oui bien sûr, voici mon fichier blend (il manquera les texture mais ce n'est pas grave)
https://workupload.com/file/tEMGpDAvYz9
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: (Re) Problème de collision cloth

Jeu 25 Avr - 10:00
Tiens un essai, j'ai joint toutes les lanières en un seul objet, j'ai appliqué le scale, j'ai créé des faces internes pour qu'elles gardent leur épaisseur (vois la différence entre lanière 1 et lanière 2 qui n'a pas de face internes), j'ai activé le Self Collisions...

(Re) Problème de collision cloth   C2hq

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KillerStakks

Résolu Re: (Re) Problème de collision cloth

Jeu 25 Avr - 19:30
Blender Moonboots a écrit:Tiens un essai, j'ai joint toutes les lanières en un seul objet, j'ai appliqué le scale, j'ai créé des faces internes pour qu'elles gardent leur épaisseur (vois la différence entre lanière 1 et lanière 2 qui n'a pas de face internes), j'ai activé le Self Collisions...

(Re) Problème de collision cloth   C2hq

Quel est la différence entre collision et self collision, et comment créer des faces internes ?  (Re) Problème de collision cloth   1f605

Pardon, je ne connais pas encore le logiciel comme le fond de ma poche ! lol!
Blender Moonboots
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Résolu Re: (Re) Problème de collision cloth

Jeu 25 Avr - 19:40
En fait, plutôt que des faces internes, il vaut mieux créer un edge qui va d'un vertex au vertex opposé :

(Re) Problème de collision cloth   R9n2

Et pour ce qui est du Self Collisions c'est sous Collisions dans le panneau Cloth :

(Re) Problème de collision cloth   5rbu

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KillerStakks

Résolu Re: (Re) Problème de collision cloth

Jeu 25 Avr - 20:18
Blender Moonboots a écrit:En fait, plutôt que des faces internes, il vaut mieux créer un edge qui va d'un vertex au vertex opposé :

(Re) Problème de collision cloth   R9n2

Et pour ce qui est du Self Collisions c'est sous Collisions dans le panneau Cloth  :

(Re) Problème de collision cloth   5rbu

Okk merci beaucoup pour le self collision !
Seulement, comment créer un edge qui va d'un vertex au vertex opposé ? 😅 Parceque je sais faire un loopcut seulement ça ne peut pas faire en diagonal, si ?
Blender Moonboots
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Résolu Re: (Re) Problème de collision cloth

Jeu 25 Avr - 20:22
tu sélectionnes les 2 vertices opposés et tu presses F

faut que tu regardes ce tuto toi    lol!


Dernière édition par Blender Moonboots le Jeu 25 Avr - 20:33, édité 1 fois

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KillerStakks

Résolu Re: (Re) Problème de collision cloth

Jeu 25 Avr - 20:25
Blender Moonboots a écrit:tu sélectionnes les 2 vertices opposés et tu presses F

faut que regardes ce tuto toi    lol!

Écoute je regarderai Smile
J'essaye d'apprendre la plupart des choses par moi même... Mais des fois ça coince mdr 😭
En tout cas merci beaucoup (encore) 👍
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KillerStakks

Résolu Re: (Re) Problème de collision cloth

Jeu 25 Avr - 20:41
Blender Moonboots a écrit:tu sélectionnes les 2 vertices opposés et tu presses F

faut que tu regardes ce tuto toi    lol!

Seulement, j'ai encore un TOUT petit problème  (Re) Problème de collision cloth   1f61e

En faite, cette animation est une boucle. Et même si maintenant c'est beaucoup mieux, les rideaux ne sont pas exactement à leurs places d'origine.... Je sais pas si il y a moyen de régler ce petit détails

Au début de l'animation :

(Re) Problème de collision cloth   Captur11

A la fin :

(Re) Problème de collision cloth   Captur12
Blender Moonboots
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Résolu Re: (Re) Problème de collision cloth

Jeu 25 Avr - 20:43
pourrais-tu partager la dernière version de ton fichier ?

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KillerStakks

Résolu Re: (Re) Problème de collision cloth

Jeu 25 Avr - 20:47
Blender Moonboots a écrit:pourrais-tu partager la dernière version de ton fichier ?

Oui bien sûr, le voici :
https://workupload.com/file/FdE7WkwWtna
Blender Moonboots
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Résolu Re: (Re) Problème de collision cloth

Jeu 25 Avr - 20:55
Il faut que tu augmentes la quantité de frame du Cache (dans le panneau Cloth > Cache > Simuation End), sinon la simulation s'arrête en cours de route

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KillerStakks

Résolu Re: (Re) Problème de collision cloth

Jeu 25 Avr - 20:59
Blender Moonboots a écrit:Il faut que tu augmentes la quantité de frame du Cache (dans le panneau Cloth > Cache > Simuation End), sinon la simulation s'arrête en cours de route
Parfait, maintenant je le saurais... Merci !

Blender Moonboots aime ce message

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Résolu Re: (Re) Problème de collision cloth

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