Créer et imprimer un globe en relief de la Lune
3 participants
- Stéphane
Créer et imprimer un globe en relief de la Lune
Mar 26 Mar - 11:04
Bonjour,
Débutant sous blender (mais fan des objets, livres sur le thème de la Lune), j'ai le projet (peut-être trop ambitieux) de créer sous blender une lune en relief puis de la faire imprimer avec une imprimante 3D.
L'idée est d'imprimer un globe de la lune (30 cm de diamètre) en relief, avec l'image "réelle" (texture) de la Lune.
Afin de l'alléger, je pensais également utiliser le modificateur "solidifier afin de ne garder qu'une sphère de 2-3 cm d'épaisseur.
J'ai suivi (et partiellement adapté en ajoutant des le modificateur "solidifier") 2 tutoriels en ligne :
1ere méthode :
https://www.youtube.com/watch?v=zWp4lSIhe1w
https://i.servimg.com/u/f85/20/55/59/60/captur11.png
2eme méthode :
https://www.youtube.com/watch?v=iNL98QwGEmQ
https://i.servimg.com/u/f85/20/55/59/60/captur10.png
Le rendu dans blender est sympa et fonctionne bien.
J'ai ensuite créé des fichiers stl afin de voir ce que cela rendait.
Malheureusement, le rendu ne correspond pas du tout à ce que j'avais imaginé.
Avec la méthode n°1, je vois le relief (déplacement que j'avais créé avec le menu "modificateurs") mais pas l'image (texture) de la Lune ajoutée via le menu "shading".
Avec la méthode n°2, c'est pire, je vois une sphère parfaitement lisse, aucune information ajoutée directement via le menu "shading" (c'est-à-dire l'image de la Lune ainsi que l'image de déplacement) n'apparait.
J'ai donc 2 questions :
- est-il finalement possible de réaliser mon projet sous blender ?
- est-il possible de récupérer les informations du menu "shading" (matériau / texture) pour les imprimer également ?
- l'impression en 3D tient-elle compte de l'éclairage de blender ?
Merci pour votre éclairage...
Stéphane
Débutant sous blender (mais fan des objets, livres sur le thème de la Lune), j'ai le projet (peut-être trop ambitieux) de créer sous blender une lune en relief puis de la faire imprimer avec une imprimante 3D.
L'idée est d'imprimer un globe de la lune (30 cm de diamètre) en relief, avec l'image "réelle" (texture) de la Lune.
Afin de l'alléger, je pensais également utiliser le modificateur "solidifier afin de ne garder qu'une sphère de 2-3 cm d'épaisseur.
J'ai suivi (et partiellement adapté en ajoutant des le modificateur "solidifier") 2 tutoriels en ligne :
1ere méthode :
https://www.youtube.com/watch?v=zWp4lSIhe1w
https://i.servimg.com/u/f85/20/55/59/60/captur11.png
2eme méthode :
https://www.youtube.com/watch?v=iNL98QwGEmQ
https://i.servimg.com/u/f85/20/55/59/60/captur10.png
Le rendu dans blender est sympa et fonctionne bien.
J'ai ensuite créé des fichiers stl afin de voir ce que cela rendait.
Malheureusement, le rendu ne correspond pas du tout à ce que j'avais imaginé.
Avec la méthode n°1, je vois le relief (déplacement que j'avais créé avec le menu "modificateurs") mais pas l'image (texture) de la Lune ajoutée via le menu "shading".
Avec la méthode n°2, c'est pire, je vois une sphère parfaitement lisse, aucune information ajoutée directement via le menu "shading" (c'est-à-dire l'image de la Lune ainsi que l'image de déplacement) n'apparait.
J'ai donc 2 questions :
- est-il finalement possible de réaliser mon projet sous blender ?
- est-il possible de récupérer les informations du menu "shading" (matériau / texture) pour les imprimer également ?
- l'impression en 3D tient-elle compte de l'éclairage de blender ?
Merci pour votre éclairage...
Stéphane
- Blender Moonboots
Re: Créer et imprimer un globe en relief de la Lune
Mar 26 Mar - 11:42
Hello @Stéphane et bienvenue sur le forum
Si tu veux un déplacement réel ça ne peut pas passer par le Shader Editor, qui ne fait que projeter une texture sur la surface de ton objet sans en changer le relief (les Bump/Normal maps ou le node Displacement ne font que créer l'illusion de relief).
Par contre tu peux utiliser le modifier Displace et y utiliser ton image, il faut ensuite choisir Coordinates > UV, il faut s'assurer que ton dépliage UV est correct (a priori il l'est puisque tu l'utilisais pour faire ton matériau), et aussi que ton objet soit suffisamment subdivisé.
Si tu veux un déplacement réel ça ne peut pas passer par le Shader Editor, qui ne fait que projeter une texture sur la surface de ton objet sans en changer le relief (les Bump/Normal maps ou le node Displacement ne font que créer l'illusion de relief).
Par contre tu peux utiliser le modifier Displace et y utiliser ton image, il faut ensuite choisir Coordinates > UV, il faut s'assurer que ton dépliage UV est correct (a priori il l'est puisque tu l'utilisais pour faire ton matériau), et aussi que ton objet soit suffisamment subdivisé.
- Blender Moonboots
Re: Créer et imprimer un globe en relief de la Lune
Mar 26 Mar - 17:27
Les .stl n'ont visiblement pas la possibilité d'avoir des matériaux associés, de toute façon comme c'est pour de l'impression 3D, le matériau ne sert à rien, non ?
- Stéphane
Re: Créer et imprimer un globe en relief de la Lune
Mer 27 Mar - 17:59
Merci pour ta réponse.
Le matériau avait toute son importance puisque je cherche à fabriquer un globe de la Lune en relief.
Néanmoins, je ne m'étais pas posé la question des possibilités techniques des imprimantes 3D.
Mon idée n'est peut être pas réalisable !
Stéphane
Le matériau avait toute son importance puisque je cherche à fabriquer un globe de la Lune en relief.
Néanmoins, je ne m'étais pas posé la question des possibilités techniques des imprimantes 3D.
Mon idée n'est peut être pas réalisable !
Stéphane
- Blender Moonboots
Re: Créer et imprimer un globe en relief de la Lune
Mer 27 Mar - 19:55
Pour le relief tu appliques le modifier Displace, par contre le matériau dans le Shader Editor ne sert à rien
- CBY
Re: Créer et imprimer un globe en relief de la Lune
Ven 29 Mar - 17:58
Bonjour,
C'est bien de faire soi-même, mais on peut aussi trouver tout fait, par exemple sur Thiniverse:
https://www.thingiverse.com/tag:moon
Etant paresseux, j'en ai fait une avec mon imprimante 3D.
Au risque de te briser dans ton élan.
C'est bien de faire soi-même, mais on peut aussi trouver tout fait, par exemple sur Thiniverse:
https://www.thingiverse.com/tag:moon
Etant paresseux, j'en ai fait une avec mon imprimante 3D.
Au risque de te briser dans ton élan.
- Stéphane
Re: Créer et imprimer un globe en relief de la Lune
Dim 31 Mar - 13:47
Merci pour le lien, je ne connaissais pas ce site.
En fait, je trouve la résolution des modèles présentés, un peu moyenne, c'est pour ça que je tente de faire moi-même quelque-chose avec mes maigres compétences en "blender".
Il y a de très jolis modèles, par exemple celui-ci : https://www.thingiverse.com/thing:4298396 mais la résolution de la lune me parait un peu limite.
Merci en tout cas, pour votre aide.
Je vais réfléchir si je fais imprimer un modèle tout prêt ou si je tente malgré tout d'améliorer un des modèles proposés.
Merci à tous.
En fait, je trouve la résolution des modèles présentés, un peu moyenne, c'est pour ça que je tente de faire moi-même quelque-chose avec mes maigres compétences en "blender".
Il y a de très jolis modèles, par exemple celui-ci : https://www.thingiverse.com/thing:4298396 mais la résolution de la lune me parait un peu limite.
Merci en tout cas, pour votre aide.
Je vais réfléchir si je fais imprimer un modèle tout prêt ou si je tente malgré tout d'améliorer un des modèles proposés.
Merci à tous.
- Stéphane
Re: Créer et imprimer un globe en relief de la Lune
Dim 21 Avr - 11:21
CBY, j'ai une question toute bête :
- si j'imprime ce modèle (https://www.thingiverse.com/thing:1014620), cela va créer une boule en plastique "pleine". (modèle 1)
- si j'imprime ce modèle (https://www.thingiverse.com/thing:4298396) cela va créer une lune "creuse". (modèle 2)
A partir de blender, j'avais créé une boule pleine (la lune), puis j'avais ajouté un "solidifieur" de 2 cm afin d'alléger le globe (et le coût !!) mais sans découper le globe en 2 hémisphères comme dans le modèle 2.
Penses-tu que si j'imprime mon modèle, l'imprimante comprendra bien que je souhaite faire une sphère creuse ? Et d'ailleurs, cela est-il réalisable compte tenu de la vitesse de séchage du matériau de l'imprimante 3D ?
En clair, compte tenu de la forme de la sphère, la partie haute (hémisphère du dessus) ne risque t elle pas de s'affaisser ?
Merci pour ton éclairage.
Je suis un super débutant...
Stéphane
- si j'imprime ce modèle (https://www.thingiverse.com/thing:1014620), cela va créer une boule en plastique "pleine". (modèle 1)
- si j'imprime ce modèle (https://www.thingiverse.com/thing:4298396) cela va créer une lune "creuse". (modèle 2)
A partir de blender, j'avais créé une boule pleine (la lune), puis j'avais ajouté un "solidifieur" de 2 cm afin d'alléger le globe (et le coût !!) mais sans découper le globe en 2 hémisphères comme dans le modèle 2.
Penses-tu que si j'imprime mon modèle, l'imprimante comprendra bien que je souhaite faire une sphère creuse ? Et d'ailleurs, cela est-il réalisable compte tenu de la vitesse de séchage du matériau de l'imprimante 3D ?
En clair, compte tenu de la forme de la sphère, la partie haute (hémisphère du dessus) ne risque t elle pas de s'affaisser ?
Merci pour ton éclairage.
Je suis un super débutant...
Stéphane
- Blender Moonboots
Re: Créer et imprimer un globe en relief de la Lune
Dim 21 Avr - 11:24
Les logiciels d'impression ne créent-ils pas automatiquement une structure interne ?
- CBY
Re: Créer et imprimer un globe en relief de la Lune
Dim 21 Avr - 19:12
Bonjour,
J'avais imprimé la lune en 3D il y a un peu plus de 2 ans, donc j'ai un peu oublié. Par contre j'ai conservé les fichiers CURA dont tu peux t'inspirer.
Elle est imprimée avec un Ender 3 PRO en une seule pièce, sans remplissage sur un support que l'on détache après impression.
Pour imprimer une sphère il n'est pas nécessaire de faire un remplissage. Le diamètre variant très peu d'une couche à l'autre, aucun problème d'effondrement possible.
Je pense que l'on pourrait peut-être aussi le faire en mode vase (dans mode spéciaux, spiraliser le contour extérieur). L'épaisseur ne fera que l'épaisseur du filament via la buse.
Ce sera plus rapide et sans "raccord" entre couches.
En fonction de ton filament et de ton imprimante il te faudra adapter la vitesse et la température.
Tu peux aussi supprimer le modèle et le remplacer par un autre.
J'avais créé un support que je te joins.
https://www.dropbox.com/scl/fi/ehnxb8m9elmg7vbki4i9n/CE3PRO_support-lune.3mf?rlkey=9wjhopfkqeq7u1jjnoszx97ys&st=h636bjk0&dl=0
https://www.dropbox.com/scl/fi/322wpu8il99rcnf1op7v3/CE3PRO_moon_vide_gold_185degC.3mf?rlkey=9yis05tt5u6y2vlku50iwe5s2&st=v6meh50d&dl=0
J'avais imprimé la lune en 3D il y a un peu plus de 2 ans, donc j'ai un peu oublié. Par contre j'ai conservé les fichiers CURA dont tu peux t'inspirer.
Elle est imprimée avec un Ender 3 PRO en une seule pièce, sans remplissage sur un support que l'on détache après impression.
Pour imprimer une sphère il n'est pas nécessaire de faire un remplissage. Le diamètre variant très peu d'une couche à l'autre, aucun problème d'effondrement possible.
Je pense que l'on pourrait peut-être aussi le faire en mode vase (dans mode spéciaux, spiraliser le contour extérieur). L'épaisseur ne fera que l'épaisseur du filament via la buse.
Ce sera plus rapide et sans "raccord" entre couches.
En fonction de ton filament et de ton imprimante il te faudra adapter la vitesse et la température.
Tu peux aussi supprimer le modèle et le remplacer par un autre.
J'avais créé un support que je te joins.
https://www.dropbox.com/scl/fi/ehnxb8m9elmg7vbki4i9n/CE3PRO_support-lune.3mf?rlkey=9wjhopfkqeq7u1jjnoszx97ys&st=h636bjk0&dl=0
https://www.dropbox.com/scl/fi/322wpu8il99rcnf1op7v3/CE3PRO_moon_vide_gold_185degC.3mf?rlkey=9yis05tt5u6y2vlku50iwe5s2&st=v6meh50d&dl=0
- Stéphane
Re: Créer et imprimer un globe en relief de la Lune
Lun 22 Avr - 21:31
Merci beaucoup. Je vais regarder ça.
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